#Hors-série - Abonnez-vous à l'abc !
Par Kozlika. samedi 11 avril 2009, 08:00. Hors-série | Lien permanent.
Pour ne rien perdre des nouvelles parutions de ce blog, nous vous proposons de vous guider dans votre première utilisation d’un « agrégateur ».
A quoi ça sert ?
Comment faites-vous pour savoir s’il y a du neuf ici (ou sur tout autre de vos blogs/sites préférés) ? Sans doute la plupart d’entre vous viennent-ils à intervalles plus ou moins réguliers consulter la page d’accueil. Quant à suivre les commentaires d’un billet, vous tâchez de mémoriser le nombre de commentaires qui étaient là à votre dernière visite et vous cliquez sur le billet pour aller lire les nouveaux si ce nombre a augmenté.
Mmmm moyen-pratique n’est-ce pas ? Et si l’information de nouveaux billets ou nouveaux commentaires venait jusqu’à vous, ne serait-ce pas terriblement plus séduisant (sans parler d’une bonne adéquation avec la feignasses attitude) ?
Vous connaissiez peut-être déjà les newsletters : on indique son email et le site vous envoie une lettre d’informations quand ça lui chante. C’est pas mal, mais c’est le site qui décide du moment où vous recevrez cette information. Et si vous preniez la main ? C’est ce que propose la syndication.
Syndication, agrégation, RSS, késaco ?
La syndication (on dit aussi « agrégation ») de contenu c’est une sorte d’abonnement qu’on prend pour se tenir au courant des nouveautés d’un site (si celui-ci l’a prévu évidemment). On parle aussi pour désigner cette fonctionnalité de fil RSS.
On repère la capacité d’un site à offrir ce type d’abonnement à la présence de liens explicites et/ou d’une icône (le plus souvent orange) évoquant les ondes d’un radar.
A l’aide d’un logiciel, on s’abonne ainsi à 1, 10, 20, 50 sites. On lance ce logiciel et il va chercher tout seul parmi les "fils" qu’on lui a indiqués s’il y a du nouveau et regroupe tout ça dans une seule fenêtre. On peut le programmer pour qu’il le fasse à intervalles réguliers. Ainsi plus besoin d’aller sur tous les sites les uns après les autres pour se tenir au courant des nouveautés (le contenu des blogs, notamment, se renouvelle très souvent). Beaucoup de sites de presse quotidienne ou de sites de news proposent également leur fil de syndication.
Comment on s’en sert ?
Pour centraliser les parutions de tous vos sites favoris (dont l’abc bien sûr), vous disposez de nombreuses solutions. Je les décris ici dans leur principe pour vous aider à faire votre choix de type d’outil ; à la fin de ce billet vous trouverez des liens vers un ensemble de fiches pratiques pour installer celui que vous aurez choisi et y placer votre premier abonnement.
Utiliser un logiciel dédié
On peut installer un logiciel dont la seule tâche sera d’effectuer cette collecte de nouvelles parutions sur vos sites préférés. En gros ça ressemble beaucoup à un logiciel de mail. On l’ouvre le matin et on le laisse travailler dans son coin.
- Avantages
- Une fois les nouvelles collectées, vous pourrez les lire même si vous n’êtes pas connectés à Internet.
- On peut personnaliser les relèves : tel fil toutes les heures, tel autre une fois par semaine.
- Inconvénients
- Vous ne pourrez suivre vos actualités que depuis le poste où ce logiciel est installé. [1]
Utiliser un service web
Un choix fréquent est de tout rassembler sur une page que vous pourrez consulter sur le web. Différents prestataires proposent ce service ; les plus connus étant Google Reader, My Yahoo! et Netvibes.
- Avantages
- La simplicité de mise en oeuvre.
- Vous pouvez consulter vos abonnements depuis n’importe quel ordinateur.
- Inconvénients
- Vous ne pouvez lire les nouvelles que si vous disposez d’une connexion ; cette méthode interdit par exemple de lancer son logiciel depuis un cybercafé et aller lire les nouvelles des copains tranquillement sur la plage ;-)
- Si le service est en panne pour une raison quelconque, vous n’aurez pas accès à vos abonnements.
Utiliser votre logiciel de mail
Quelques logiciels de mail permettent de relever ses abonnements aussi facilement que son courrier. Vous recevrez les nouveautés de vos sites de prédilection dans votre boîte aux lettres.
- Avantages
- On utilise le même logiciel pour relever son courrier et recevoir les abonnements.
- La simplicité de mise en oeuvre
- Inconvénients
- On ne peut lire les nouvelles que depuis l’ordinateur où on a installé Thunderbird.
Utiliser une extension de Firefox
Parmi les nombreuses extensions pour le navigateur Firefox il en existe qui sont destinées à gérer vos abonnements aussi simplement que vos marque-page.
- Avantages
- Pour ajouter un flux on a juste à faire glisser le lien d’abonnement dans la barre latérale (ou se servir du bouton d’auto-découverte).
- On ne quitte pas son navigateur
- Inconvénients
- On ne peut pas consulter ses fils depuis un autre ordinateur
- On ne peut pas non plus les consulter hors connexion
Utiliser les marque-page dynamiques dans votre navigateur
Erm… je n’ai jamais bien compris comment fonctionne ce truc, mais les fiches pratiques devraient vous (me) y aider !
Les adresses des flux de l’abc
Dotclear offre pour chaque blog une foultitude de possibilités d’abonnement. On va se limiter aux deux principaux :
- Adresse pour s’abonner à tous les billets : http://abc.dotaddict.org/feed/atom
- Adresse pour s’abonner à tous les commentaires : http://abc.dotaddict.org/feed/atom/comments
Fiches pratiques
Utiliser un logiciel dédié
- Pour Windows
- Pour Mac : s’abonner avec NetNewsWire
- Pour Linux : s’abonner avec Firefox + Liferea
- Tous systèmes : s’abonner avec RSSOwl
Utiliser un service web
Utiliser son logiciel de mail
- Tous systèmes : s’abonner avec Thunderbird
- Pour Mac : s’abonner avec Mail
Utiliser une extension pour Firefox
Utiliser les marque-page dynamiques
- Mac et Windows : s’abonner avec Safari
Notes
[1] ça n’est pas tout à fait vrai car il existe des outils qui synchronisent un logiciel sur votre ordinateur et un service web d’agrégation mais restons simples, vous pourrez toujours explorer plus loin si le coeur vous en dit.
Commentaires
Comme vous pouvez le voir, toutes les fiches ne sont pas encore en ligne, on les publie au fur et à mesure !
de mon côté, j’utilise une variante de Firefox qui s’appelle Flock. Même moteur sous le capot, mais un lecteur de flux intégré, de médias, de réseaux sociaux. dès qu’un site se met à jour, un bouton s’allume. Mêmes avantages que firefox, mêmes problèmes aussi… qu’est ce que ça bouffe comme mémoire.
Eh bien david, il ne te reste plus qu’à nous faire une tite fiche et à nous l’envoyer par le formulaire de contact :-P
Salut, salut !
Bon, j’utilise depuis très peu de temps (ce matin !) RSSOwl,en java, donc utilisable sous différents environnements. Son gros inconvénient (pour moi et pour l’instant) c’est qu’il est en anglais. Je n’ai donc pas encore pu voir ce qu’il a exactement dans le ventre. Mais je me suis déjà abonné à abc et aux commentaires et ça à l’air de fonctionner.
Encore moi pour deux petits tours :
Est-ce que c’est idiot de s’abonner avec Safari alors que j’utilise tout le temps Firefox ou est-ce que cela n’a rien à voir (j’ai Safari d’office sur mac) ? Parce que la fiche technique est bien tentante.
Passer par Mail ne me tente pas trop, bien que la procédure soit hyper simple. J’ai dans l’idée de réserver Mail à mon courrier, je crains d’être débordée si plein de mises à jour s’y affichent (vite aller voir au lieu de bosser !) ou pour y ranger le flot de blogs.
Pensez-vous faire une fiche pour NetVibes (je me suis inscrite une fois, suis jamais arrivée à m’y retrouver) ?
Je suis hyper contente d’enfin accéder bientôt à l’usage de l’abonnement ! Merci à vous tous. Sans rire, je suis quasi passionnée !!
->Meerkat: N’utilisant pas Firefox plus que cela, je n’en connais pas toute les subtilité, mais au même titre que Safari, il gère aussi les flux RSS. Tu as d’ailleurs dans les préférences un onglet Rss. Je pense que le fonctionnement doit être un peu similaire à celui de Safari. Essaye, et si tu trouve tu nous expliqueras ;-) Sinon je suis en train de faire un article sur un logiciel dédié au flux sur Mac, Il te faut juste quelques jours de patience ;-)
Meerkat, je viens de rédiger la fiche pour Netvibes, mais elle n’est pas encore en ligne parce que j’attends de pouvoir y inclure les copies d’écran. Je pense que tu aimeras Netvibes.
Personnellement, je ne m’abonnerais pas via Safari si j’utilise Firefox comme navigateur de base, parce que cela t’oblige à faire tourner plusieurs applications en même temps. Ce qui n’est pas très logique. Si tu oublies de lancer Safari, tu n’auras pas l’avantage que procure un abonnement, à savoir être prévenue des nouveautés.
J’utilisais à une époque l’extension Sage pour Firefox. Abandonnée ensuite à cause de problèmes de lenteurs rédhibitoires liés à mon passage en v3 du navigateur (pb de compatibilité à l’époque, réglé depuis).
J’utilise à présent FeedDemon, un agrégateur externe plutôt puissant mais en anglais…
Une fiche est prévue pour la gestion des flux dans Firefox. Pour ma part, dans Firefox, j’utilise l’extension Brief qui marche plutôt pas mal :-)
Concernant le choix du moyen (ie lecteur) à utiliser, je pense qu’il faut en utiliser plusieurs, pendant suffisamment longtemps pour se faire une idée. De plus, ces logiciels peuvent évoluer au cours du temps et en changer pour un nouveau, mieux pensé — de façon tout à fait subjective — peut devenir intéressant. La plupart permettent d’échanger (comprendre exporter de l’ancien et importer dans le nouveau) la liste complète des fils RSS auxquels nous sommes abonnés.
Personnellement, sur Mac, j’ai commencé par NewsFire, puis ensuite j’ai utilisé Vienna et maintenant j’utilise NetNewsWire depuis déjà plus d’un an. Il m’arrive également d’utiliser Sage (l’extension sur Firefox) de manière épisodique.
Et comme le suggère meerkat, séparer la lecture des fils RSS du reste de ses activitées peut avoir du sens.
Otir Avoir plusieurs applications lancées simultanément, chacune dédié à une tâche est un bon principe d’organisation (j’ai au minimum 8/10 applications lancées en permanence), sauf si on a une configuration rachitique ;-) Et si on oublie de lancer une application, c’est que les services qu’elle rend ne sont pas très importants ;-)
J’utilise Snarfer, c’est tellement simple que j’y arrive:-}}}
<Mode "je remplace la maitress" ON>
Tu nous fait un tuto ?
<Mode "je remplace la maitress" OFF>
;-)
waouh, génial ! ça maaarche ! je me suis abonnée par NetNewsWire.
Otir, merci pour le conseil, effectivement, même si François Granger le pratique, je prèfère limiter pour l’instant les applications lancées en même temps (j’ai une petite peur de bloquer la machine et de perdre le travail que je fais en parallèle…). Quand tu auras mis les copies d’écran, je m’abonnerai aussi avec NetVibes, pour voir comme Franck le suggère, ce qui me convient le mieux (je sais attendre, oui oui).
Gilsoub, ta fiche est très claire, un parcours rassurant :-) juste "on" ne m’a pas demandé si j’acceptais que soient utilisées les infos du trousseau.
Quand on double-clique sur le titre de l’article, on est bien dans la page originale, mais celle-ci est présentée dans le logiciel, c’est ça ? (je croyais que j’allais me retrouver sur Firefox…) (pour ça il faudrait que je coche dans "navigation": "ouvrir les liens dans le navigateur web par défaut" sans doute ?)
Sinon, c’est l’adresse des coms de dotaddict que tu as mis en exemple…
Meerkat, merci de ta patience, la fiche Netvibes est en ligne, et je vais m’atteler à y rajouter les images que j’ai - ce qui peut me prendre du temps, non pas que ça prenne du temps en soi, mais parce que je suis en pointillé sur la tâche en question !
François, tout à fait d’accord avec toi, ce qui tend à prouver qu’en matière d’organisation les choses sont très différentes pour chacun, ce qui semblera pratique à l’un sera source de confusion à l’autre, et que cela demande donc souplesse et personnalisation.
Oublier de lancer une application quand on est débutant n’est pas inhabituel. Les ordinateurs ont pour la plupart une option d’application "par défaut", avoir deux navigateurs "par défaut" n’est pas possible, il faut donc aller manuellement ouvrir l’autre. Je ne sais pas comment le bureau de Meerkat est organisé, et donc le degré de manipulation que cette ouverture secondaire nécessiterait. Disons que je pars du principe qu’en pas à pas, il ne faut pas sauter toutes les étapes que les chevronnés maîtrisent quasiment automatiquement.
La fiche illustrée pour Netvibes est en ligne.
Merci Otir. J’ai imprimé la fiche NetVibes et vais l’installer sûrement très vite (suis soulagée, parce que quand je m’étais inscrite il y a un petit moment cela m’avait semblé tellement complexe que j’avais laissé tomber).
En tout cas, en expérimentant NetNewsWire, outre la satisfaction personnelle de pouvoir enfin utiliser un agrégateur, je constate que c’est un vrai gain de temps, et surtout j’ai l’impression que l’agrégateur permet une approche plus rationnelle du suivi des blogs que l’on aime, moins compulsive. Et cet aspect est très important pour tempérer mon addiction !
->Meerkat: Pas grave pour le trousseau, cela peut dépendre de réglage divers et varié dans le systéme ou de je ne sais quoi. Chez moi il me le demande à chaque fois, mais ce n’est pas grave ;-) Pour l’ouverture, tout à fait, cocher la bonne case et hop il s’ouvrira dans Firefox…
Bonjour à vous et Joyeuses Pâques !
J’ai fait un petit tutoriel pour RSSOwl, de débutant à débutant. Mais je ne sais pas le mettre en ligne sur l’ABC. Alors il est visible ici, en attendant mieux.
Bonjour SeBer, tu nous autorises à le recopier ici ?
Oui, oui, bien sûr ! C’est sa seule raison d’être en fait.
Tu peux nous copier le contenu (celui de l’édition du billet comme ça on aura la mise en forme) dans le formulaire de contact ? Je récupérerai les images sur ton blog.
Merci !
Voilà qui est fait.
Et hop c’est en ligne :-)
> Gilsoub, je suis ravie de NetNewsWire, c’est clair, rapide, la présentation est aérée. J’aime bien la formule d’un logiciel dédié. Je vais lire l’aide en détails, histoire d’éliminer les quelques questions que je me pose, sinon je redemanderai.
PS quand même : parfois, quand on souhaite s’abonner à un blog, il est proposé : RSS ou Atom. j’ai dû faire les deux, il me semble que c’est pareil ?
> Otir, ça y est, je suis avec NetVibes grâce à toi, mais boudiou, quelle abondance sur leurs pages ! Pour l’instant je pédale, mais je persiste. ;-)
->Meerkat: Je t’avoue que je n’ai jamais vu de différence flagrante entre l’un et l’autre, il te suffit dans choisir un des deux. Peut être qu’un de nos sorcier peuvent nous en dire plus ;-)
Meerkat > les deux contiennent les mêmes informations, mais dans des langages différents. De nombreux sites proposent les deux car les logiciels n’ont pas toujours su tous les lire, mais aujourd’hui, ça n’est plus tout à fait justifié :-)
Atom est une tentative de créer une norme plus puissante que RSS. malheureusement, l’équipe d’Atom n’a pas réussi à faire mieux que de reproduire les fonctionnalité de RSS. Ajourd’hui, Atom est techniquement légèrement supérieur à RSS. Mais pour l’utilisateur il n’y a pas de différence.
Les développeurs de Dotclear ont simplifié en ne proposant par défaut qu’Atom dans l’icône de la barre d’adresse du navigateur.
J’attends avec impatience ! j’ai jamais rien compris ! j’ai essayé avec firefox mais je ne sais où aller chercher les résultats. N’aurais-je pas validé ? Ca ne m’étonnerais pas !!!
Quelle fiche as-tu suivie, Bea ?
Bonjour à tous et toutes,
Je me suis simplifiée la vie en ouvrir un fil dans Mon yahoo, puisque j’y ai mon mail(oui, je sais, je sais…je file tout droit dans la cachette de la honte…mais quand je serai plus performante grâce à vos conseils, je tâcherai d’être webement correcte). Bref, donc procédure très simple mais une question: Kozlika donne deux fils, un pour les commentaires, un pour les billets. C’est donc ça, on fait donc deux syndications?
J’ai hate de voir la réponse s’afficher dans mon petit espace et d’arrêter de noter sur des bouts de papiers le nb de commentaires pour chaque billet depuis ma dernière visiste!
Il n’y a pas de honte à avoir, Lola, c’est pas Hotmail ! (dans cette phrase se cache un odieux troll, saurez-vous le démasquer ?)
Il faut s’abonner à chaque fil séparément, oui. Le fil des commentaires te donnera tous les commentaires publiés sous les billets du blog comme sous les fiches (ces dernières, en revanche, n’apparaissent pas dans le fil principal, de même qu’elles n’apparaissent pas dans la liste des billets de la page d’accueil). Il y a aussi (mais Kozlika n’a pas voulu embrouiller tout le monde), un lien :
en bas de chaque billet qui te permet de suivre une discussion en particulier si tu ne veux pas tout recevoir.Bref, on résume : chaque fil est un abonnement distinct, et possède une url qui lui est propre.
merci, merci, j’ai tout compris (et en plus, j’ai pu constater que "ça marche"!).
Lola méfie-toi, ça devient si facile de suivre plein de blogs/site qu’on devient vite gourmand… et accro ! J’en ai… oh puis non je ne vous le dis pas, vous allez me faire enfermer :-)
hihihi de temps en temps je fais le tri. Ce qui est bien avec netnewswire, c’ets que tu as aussi une fonction dinosaure, les sites qui mette plus à jours… et puis les blogues où l’on accroche plus, et pis…
Ah vi, vraiment, c’est une drogue ;-)
Et voilà,je suis de retour chez moi, avec ma connexion après un super séjour en pays catalan ; de bons moments avec des amis non virtuels , des belles randos , bref , pas trop le temps de suivre l’abc . Donc, j’ai un peu plus d’un mois de retard, alors je vais y aller doucement : c’est le principe du pas à pas, non? J’utilise déjà Google Reader depuis pas mal de temps, cela me convient assez bien, mais je viens quand même d’installer NetNewswire pour comparer : cela me paraît aussi assez pratique et convivial, je lirai l’aide en détails à l’occasion.