Installer l’agrégateur

Avertissement : afin de simplifier les choses en n’essayant pas d’épuiser toutes les possibilités d’ajout de logiciels dans les systèmes Linux, nous partirons du prinicipe que vous utilisez Ubuntu, qui est aujourd’hui la version la plus répandue chez les néophytes. Si vous avez autre chose, n’hésitez pas à demander une procédure personnalisée dans les commentaires.

Dans le menu Application en haut à gauche, choisissez la dernière entrée Ajouter/supprimer des applications. Une fenêtre s’ouvre, qui ressemble à ceci

Ajout/suppression de programmes, un logiciel bien pratique

Dans la zone Rechercher, en haut à droite, saisissez Liferea, puisque c’est le nom du logiciel qui nous intéresse. Au bout de quelques instants, le contenu de la fenêtre en-dessous change

Ouais, trouvé !

Cochez simplement le logiciel, en cliquant sur la petite case à gauche de son nom, et vous n’avez plus ensuite qu’à Appliquer les changements en cliquant sur le bouton en bas à droite. Votre mot de passe[1] vous est alors demandé et une fois qu’il a fini de travailler, Liferea est prêt à être utilisé. Parfait. Servez-vous une tasse de thé bien méritée et on continue. Vous allez maintenant trouver Liferea dans le menu Applications > Internet, sous le nom Lecteur de flux Liferea, ce qui lui va plutôt pas mal.

Maintenant que le logiciel est prêt, lançons-le, pour voir

Liferea n’arrive pas vide : pas de panique !

Les braves gens qui ont créé le logiciel, dans un louable souci de ne pas vous laisser l’embarras d’une fenêtre trop nue, ont préchargé un paquet de flux, qui vont se jeter sur votre connexion internet pour annoncer (dans l’exemple ci-dessus, le chiffre peut bien sûr varier) 468 nouveaux contenus ! Inutile de préciser que la section International qu’on aperçoit sur la capture ci-dessus concerne des actualités en anglais. Vous avez dès lors deux possibilités : ou vous partez à la découverte des 31 flux préinstallés, en cliquant dans la liste ou sur le bouton en forme de flèche Élément non lu suivant ou (et c’est ce que je ferais à votre place), vous cliquez sur l’intitulé Exemples de flux, en haut de la liste du volet de gauche puis clic-droit > Supprimer et on y voit tout de suite plus clair : vous pouvez décider que vous êtes assez grand pour déterminer quels contenus vous conviennent.

Par clic-droit dans la colonne de gauche, vous pouvez créer des dossiers pour ranger vos flux, et ordonner la liste par glisser déplacer. Par exemple, cliquez sur Nouvel abonnement et entrez, dans la fenêtre qui s’affiche, l’adresse abc.dotaddict.org. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les 20 derniers contenus sont détectés (on n’en voit que 16 sur la capture, car à l’heure où j’écris ces lignes, il n’y a que 16 billets publiés).

Mon abc dans Liferea

Des flux dans Liferea directement depuis Firefox

Copier-coller les adresses des sites ou des flux qui nous intéressent peut se révéler fastidieux, et, chez abc, on encourage volontiers la feignasserie. Voici donc comment régler votre Firefox pour qu’il inscrive lui-même les flux dans Liferea. Prenons par exemple le flux des commentaires de l’abc, puisque nous avons déjà celui des billets. Nous le trouvons au pied de toutes les pages du blog, sous le titre S’abonner

Widget s’abonner sur l’abc

Cliquons donc gaiement sur le Fil des commentaires et affichons la page du flux. Ensuite, il n’y a plus qu’à déplier le menu déroulant et cliquer sur Choisir une application

Le menu d’abonnement de Firefox

S’affiche alors la fenêtre de choix de l’application. En cliquant sur l’icône de calepin en haut à gauche, on fait apparaître ou disparaître la ligne Emplacement, dans laquelle on peut saisir /usr/bin/liferea-add-feed (ce qui va plus vite que de parcourir depuis le Système de fichiers, d’autant que le dossier /usr/bin contient de très nombreux fichiers[2]).

Fenêtre de sélection de fichier du bureau GNOME

De retour à la vue du flux, vous n’avez plus qu’à cliquer sur S’abonner maintenant. Et le flux est automatiquement ajouté à Liferea (en-dessous du flux précédemment sélectionné par vos soins) et y apparaissent les cinquante derniers commentaires publiés. Le choix que vous avez fait est mémorisé par Firefox et, sauf pour utiliser un autre programme, vous ne devriez pas avoir à reparcourir vos fichiers lors de votre prochain abonnement.

Et hop, un deuxième flux !

Liferea sur le bureau GNOME

S’il est pratique d’utiliser Liferea, on n’a pas forcément envie de l’avoir à tout moment ouvert sur le bureau. Et on peut vouloir être tout de même informé dès qu’il a trouvé du nouveau contenu. Bien sûr, ce type d’application prévoit ce genre de choses. Regardez en haut à droite de votre écran, ce qu’on appelle la zone de notification. Zone de notification de GNOME Vous voyez cette petite planète ? En cliquant dessus vous pouvez faire apparaître ou masquer à volonté Liferea. Quand elle est de ce joli bleu, il y a de nouveaux messages depuis la dernière fois que vous avez lu des flux.

Dans le cas contraire, elle sera grisée. Pas de neuf sur Liferea Par ailleurs, au survol de cette icone, vous verrez apparaître le nombre de messages nouveaux et non lus.

C’est tout pour aujourd’hui, n’hésitez pas à me demander toute précision dans les commentaires ci-dessous. Et bon flux !

Notes

[1] celui qui vous sert normalement à vous identifier au démarrage comme pour toute tâche concernant le système et les programmes

[2] je me retiens ici de me lancer dans une explication passionnée de l’organisation des fichiers dans un système Linux…