Gérer ses flux avec RSSOwl
RSSOwl est un lecteur de flux qui peut être utilisé sur différents systèmes d’exploitation. Suivez le guide.
Je ne suis pas un spécialiste de toutes ces choses informatiques, mais j’avais envie de contribuer à l’abc Dotclear, pour donner un petit coup de main à plus perdu que moi ;)
Bien, alors commençons. (Les images sont des miniatures, il suffit de cliquer dessus pour les voir en taille réelle).
Episode 1 - Télécharger et installer RSSOwl
D’abord, il te faut[1] aller à cette adresse pour télécharger RSSOwl : http://www.rssowl.org/.
Je détaille comment faire pour Windows parce que c’est ce que j’utilise, mais c’est le même principe pour Mac ou Linux.
Sur la page d’accueil, clique sur Download for: Windows
. Tu arrives là :
Et tu cliques sur Please click here to begin your download. Tu obtiens à peu près ça :
Tu enregistres donc un fichier compressé nommé : "rssowl-2.0-M9.win32.zip" dans un endroit que tu pourras facilement retrouver par la suite[2]. C’est très rapide, aussi ne te t’éloigne pas trop.
Maintenant, il va falloir décompresser ce fichier. Personnellement, j’utilise 7-Zip, mais n’importe quel logiciel d’archivage devrait faire l’affaire.
On obtient alors un fichier rssowl qui contient tout ce qu’il nous faut. Tu peux placer ce fichier où tu veux sur ton ordi, l’essentiel étant que tous ses éléments restent ensemble. Pour le lancer, il suffit de double-cliquer sur le zouli hibou, voili, voilou !
Episode 2 - Utilisation
Voilà ce que tu dois obtenir, sachant que lors de la capture, j’avais déjà opéré quelques modifications[3].
Suis ton flux
Pour créer un nouveau lien ou un nouveau répertoire, il te suffit de cliquer sur la croix verte, en haut à gauche. Ensuite tu inscris l’adresse dont tu veux suivre la syndication dans le champ prévu à cet effet[4], tu cliques sur next, puis finish, et voilà ! Tu viens d’enregistrer ton premier flux, félicitations !
Un petit réglage
Tu pourras bien sûr te promener dans les menus autant que tu le veux et tester toi-même les capacités de RSSOwl, mais je te propose un réglage qui me semble essentiel. Va dans Tools, puis Preferences et enfin Feeds et General. Là tu coches la case Automatically updates the feeds on start-up, ce qui lui permettra de faire le tour de tous les flux que tu veux suivre dès que tu le lances.
Pour un début, je crois qu’on a fait le tour. Il existe ici une excellente présentation de RSSOwl que tu pourras consulter pour approfondir le sujet.
Publié le lundi 13 avril 2009 par SeBer