Pour certains, il va falloir faire preuve d’imagination et pour d’autres, il suffira de se plonger dans vos mémoires.

Imaginons

Imaginez un monde dans lequel sur votre bureau (le meuble) il n’y a pas d’ordinateur [1]. C’est un bureau que vous avez choisi, dont vous avez hérité, que vous avez bricolé vous-même. Bref, c’est un meuble avec une surface plane, probablement des tiroirs. Dans les tiroirs il y a indifféremment, des dossiers, suspendus ou empilés, dans les dossiers il y a des documents, qui vont être des feuilles volantes, des photos, ou des dossiers d’archives. Il y a des tiroirs que vous ouvrez tous les jours, d’autres que vous n’ouvrez jamais, il y en a même un qui est fermé à clef et dont vous avez perdu la clef. Sur le bureau (la surface « table ») il y a là aussi quelques dossiers, un pot à crayons, votre calculatrice, quelques cahiers. Votre bureau est grand, ou petit, il a des tiroirs profonds ou au contraire qui vraiment ne contiennent pas grand chose.

Transposons

Un ordinateur, c’est organisé un peu comme un bureau (le meuble). Il y a un disque dur (c’est le meuble dans son ensemble) dont la taille va décider de ce que vous pouvez mettre dedans. Dans le disque dur (on dit plutôt sur le disque dur, ne me demandez pas pourquoi), il y a des tiroirs, que l’on appelle partitions[2]. Suivant la configuration de votre ordinateur, il va y avoir une ou plusieurs partitions, comme votre bureau (le meuble) a un ou plusieurs tiroirs. Dans ces partitions, qui sont souvent déjà étiquetées, par exemple « mes documents » ou « /home », il y a des dossiers, étiquetés eux aussi « Ma musique » « mon_boulot », « Mes photos » etc.. Dans les dossiers, il peut y avoir d’autres dossiers, qui eux contiennent des documents. Par exemple, dans le dossier « Mes Photos », vous aurez créé le dossier « photos de Noël », qui comme son nom l’indique, contient toutes les photos prises à Noël, et dans le dossier « mon_boulot », vous aurez un autre dossier intitulé « projet X », où vous aurez rangé tous les documents se rapportant au « projet X ». Ces documents peuvent être des documents texte, des tableurs, des photos, et bien d’autres encore. matriochkas_rouchon_flickr.jpg

Le document, que l’on appelle aussi fichier, c’est un peu l’équivalent de la feuille volante, ou de la photo papier. Le dossier, c’est plutôt la chemise à rabats ou la boîte d’archives. Dans un ordinateur, on peut mettre un nombre presque infini de dossiers dans un dossier, un peu comme des poupées russes[3]

Enfin, dans votre ordinateur, il y a ce qu’on appelle « le bureau »[4], qui est en fait l’équivalent virtuel de la surface « table » de votre meuble. Sur ce « bureau », vous pouvez mettre des dossiers ou des fichiers. Et parce qu’un ordinateur c’est magique, vous pouvez aussi y mettre des raccourcis vers des dossiers ou des fichiers, qui sont comme des fils d’ariane qui vous permettent d’accéder aux dossiers ou au documents bien rangés au fond de votre ordinateur (ce serait d’ailleurs formidable si on pouvait faire ça en vrai et avoir sur son bureau - le meuble - un truc qui permettrait de retrouver directement au fond d’un tiroir le fameux document dont on ne sait plus où on l’a rangé.).

Retenons

Bref, l’idée à retenir, c’est qu’un ordinateur, dans son acception la plus simple, c’est un « contenant ». Dans ce contenant, on a d’autres « contenants » qui sont les dossiers. Dans ces contenants, on trouve le « contenu » qui sont les documents (ou fichiers).

Notes

[1] J’ai cherché plus d’une demie-heure et je n’ai pas trouvé de photo potable d’un bureau-meuble sans ordinateur. Ça n’existe plus. J’abandonne :P.

[2] Vous pouvez aller voir sur Wikipédia pour un peu plus d’infos sur les partitions

[3] Crédit photo : Augustin Rouchon, La Plagne - Matryoshka doll, 31 décembre 2008, Flickr, photo sous licence Creative Commons - Paternité 2.0.

[4] Je tiens à dire que la langue française sur ce coup est carrément galère. En anglais on a le « desk » (le bureau-meuble) et le « desktop » (le dessus du bureau) qui marque bien la différence. Sur un ordinateur, ce que l’on appelle le « bureau » en français est appelé « desktop » en anglais.