RSS : qu’est-ce que c’est c’t’oiseau ?
Par Lomalarch. jeudi 16 avril 2009, 12:00. Comment ça marche ? abonnement RSS | Lien permanent.
Ne vous est-il jamais arrivé de vous rendre sur un site web juste pour voir si il y avait quelque chose de nouveau et de remarquer que vous aviez raté une dizaine d’actualités ?
(Un article où l’on revient un peu plus en détail sur le quoi du pourquoi du comment de notre tutoriel hors-série Abonnez-vous à l’abc !.)
Vous avez certainement déjà croisé dans la barre d’adresse de votre navigateur, ou sur un site, un blog, une icône, le plus souvent orange, qui ressemble à l’une de celles que vous voyez à droite de ce paragraphe.
Lorsque vous voyez une telle icône c’est que le site que vous visitez est apte à vous offrir la possibilité de vous abonner sans bouger de votre fauteuil.
Le principe est simple : on se munit d’un lecteur/logiciel spécifique, on indique à ce lecteur l’adresse du flux d’un site et il ira chercher lui-même s’il y a du nouveau. Et comme on peut s’abonner à plusieurs flux dans le même lecteur on centralise ainsi toutes les actualités qui nous intéressent en un seul lieu.
À l’inverse des newsletters par exemple, ce ne sont pas vos sites préférés qui vous informent qu’il y a du neuf, mais votre logiciel (ou service web) qui demande aux sites que vous suivez s’ils ont du neuf (comme, donc, quand vous alliez à la main sur chaque site, sauf que là c’est lui qui y va tout seul comme un grand) et qui vous dit où de nouveaux contenus sont disponibles. Méfiez-vous, ça en devient tellement facile qu’on se retrouve vite à suivre des dizaines de sites ! Chronophagie, chronophagie…
Arrêtons-nous deux minutes sur la terminologie…
Les flux existent dans différents formats[1], appartenant à la grande famille XML[2]. Le premier arrivé s’appelait RSS[3], puis, quelques temps plus tard, le nom RSS ayant été figé, apparut un nouveau format, plus ambitieux, appelé Atom. Les différences techniques entre ces différents formats sont de peu d’importance, d’autant qu’aujourd’hui, les systèmes d’agrégation reconnaissent et savent utiliser tous ces formats sans difficultés.
Le principe de s’abonner à un ou des flux est souvent appelé, par anglicisme, la syndication[4].
Parfois aussi c’est le terme anglais feed qui est utilisé. Si bien que vous entendrez parler pour désigner peu ou prou la même chose de syndication, abonnement, agrégation, flux, feed, fil, RSS, Atom, RDF, XML et sûrement d’autres que j’oublie. Les informaticiens sont taquins. Heureusement que l’usage de l’icône tend à devenir le standard[5], à défaut des mêmes mots on a les mêmes images ou peu s’en faut.
… puis partons à la chasse aux flux
À part le marqueur dans la barre d’adresse, les flux seront souvent présents dans les pages des sites, via des liens signalés par l’icône orange , sous l’un des intitulés ci-dessus cités, bref, ils devraient être reconnaissables. Pour prendre leur adresse à destination de votre agrégateur, ça n’est jamais plus compliqué que de faire un clic-droit (ctrl-clic sur Mac) sur le lien et de choisir dans le menu qui s’affiche alors Copier l’adresse du lien
. Ça peut même être plus simple, suivant le système de gestion de votre navigateur pour ce type de contenus. Référez-vous à la fiche correspondant à votre navigateur, épinglée au bas du Hors-série.
Les flux dans Dotclear
Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes là pour parler de notre moteur de blog préféré. Un petit tour d’horizon des flux disponibles dans Dotclear me semble s’imposer. Grâce au dernier Hors-série, vous connaissez déjà les flux RSS de tous les billets et commentaires du blog, dont les liens figurent au bas de toutes les pages :
Mais si vous regardez, au pied des commentaires de chaque billet, vous trouverez également un lien pour vous abonner aux commentaires de ce seul billet, pour ne pas que la réponse à votre question se perde dans la masse des participations enthousiastes partout sur le blog :
Ensuite, il y a les pages listant les billets par Catégorie ou Tag[6]. Elles offrent aussi des liens pour s’abonner aux billets et commentaires… limités à ce tag ou cette catégorie. L’emplacement de ces liens, pour l’abc, est « classique » par rapport aux blogs Dotclear : juste en-dessous de l’intitulé du tag.
Pour les catégories, dans la disposition du thème par défaut de Dotclear, on retrouvera les liens au même endroit. Sur ce point, l’abc se distingue en plaçant les liens dans la colonne de droite, avec le descriptif de la catégorie.
Et là je crois qu’on a à peu près fait le tour de ce qui peut nous intéresser, en matière de flux, par rapport à Dotclear.
Voir aussi
#Hors-série - Abonnez-vous à l’abc ! et toutes les fiches liées.
Ce billet fait de nombreux emprunts à celui-ci, de l’aimable Ploum, qui nous a donné l’autorisation de réutiliser son travail.
Notes
[1] des langues informatiques, en quelque sorte
[2] dont fait partie également XHTML, mais ne nous embrouillons pas
[3] dont les initiales recouvrent à elles seules trois formats distincts !
[4] du nom de la pratique de reprise de contenus pour les agences de presse américaines, appelées syndicates
[5] encore que Safari d’Apple se distingue avec son logo RSS à fond bleu – utilisé pour tous les formats y compris Atom
[6] liste que l’on affiche en cliquant sur le nom de la catégorie ou du tag qui apparaît sou s le titre du billet
Commentaires
Ah, chouette, on continue sur les RSS, alors je vais pouvoir poser deux questions. Je suis en train de m’abonner petit à petit à tous les blogs-que-j’aime-tant-lire.
J’ai installé NetNewsWire (je redis que j’en suis ravie, et ravie de suivre avec un agrégateur au lieu de pedibus).
1/ L’agrégateur, quand je m’abonne, me rameute un stock de billets, parfois 5 et parfois… 25. Est-ce que je peux décider, moi, du nombre de billets que j’aimerais récupérer (vu que juste le dernier me suffirait) ou est-ce que ça dépend du tenancier du blog ?
2/ Etant partisan des grands espaces dénudés, je voudrais éjecter sans délai de mon agrégateur les billets ou com que je ne souhaite pas garder. Je n’ai pas trouvé la manip à faire. Si ce n’est pas possible de le faire au coup par coup, quand et comment les bilets et coms s’éliminent-ils ?
Pour garder ceux qui me plaisent, j’ai compris qu’il fallait y coller un drapeau rouge…
Si mes questions débordent du sujet, surtout ne pas hésiter à me le dire… parce que abc me fait drôlement carburer ! :-)
>meerkat: Dans netnewswire, tu peux décider jusqu’à combien de temps il doit garder les billets, soit jusqu’a disparition du flux, et là c’est le maitre toile en face qui décide, soit un nombre de jours que tu décide c’est à dire que les billet vieux de plus de X jours disparaîtront. pour le grand netoyage, désolé, on ne peut pas faire mieux, ce ne sont pas des mél que tu as reçus…
Avertissement : la vraie vie du vrai direct sur un blog. Lomalarch va reprendre cet article dans l’aprème/soirée pour enlever les passages qui font doublon avec le tutoriel et ajouter d’autres éléments qui lui ont semblé utiles après coup (et par exemple ta question meerkat). Revenez dans le coin ;-)
Billet mis à jour, donc (enfin, sérieusement restructuré, même). Malheureusement, il me semble que les question de Meerkat auraient plus leur place dans la fiche consacrée au logiciel qu’elle utilise et je ne vois pas comment j’aurais pu les intégrer à ce billet ;-)
J’avoue avoir fais une fiche avec les principes de bases, parce que un mode d’emploi complet prendrais beaucoup de place, et en plus l’aide est trés bien foutus, et j’ai trouvé cela dedans pour Meerkat:
Voili voilou, on oubli trop souvent le menus aide ;-)
Gilsoub > ah mais j’ai lu toute l’aide si si ! ;)
Juste que ‘masquer’ n’est pas ‘supprimer’. Je pense que la suppression n’est tout simplement pas possible. Mais j’ai réglé l’archivage pour que les billets soient gardés "jusqu’à ce qu’ils disparaissent du flux", ça se régulera petit à petit.
En tout cas, merci d’avoir cherché pour moi. :-)