Page d'accueil du blog

Sommaire


Présentation

Un blog permet de publier sur le web (on dit aussi l’internet) des articles[1] qui contiennent textes, photos ou autres médias et le tout à la façon d’un journal de bord — comme ceux des capitaines au long-cours et autres aventuriers. En général l’adresse principale (ce qui est tapé dans la barre d’adresse du navigateur) donne accès à ce qu’on appelle la page d’accueil (home en anglais). Je vais détailler dans ce billet ce qu’on peut trouver sur cette première page.

Structure générale

La page d’accueil d’un blog présente le plus fréquemment les éléments suivants :

  • un entête avec le nom du blog et quelques liens (j’y reviendrai en détail par la suite) ;
  • la partie centrale, où seront affichés les derniers billets dans l’ordre antichronologique (du plus récent au plus ancien).
  • une colonne à droite (ou à gauche) avec un certain nombre de petits blocs spécialisés[2]. Ils seront pour la plupart détaillés ci-après.

Dans la suite de ce billet, je m’appuierai sur l’aspect actuel de ce blog — il changera probablement dans le futur, mais vous devrez y retrouver peu ou prou les différents éléments dont je vais vous parler.

L’entête du site

Liens d’évitement

Une liste de liens est accessible en permanence en haut de toutes les pages du site, au dessus du titre, à gauche. Les éléments de cette liste permettent d’accéder directement à une partie de la page en cours. Successivement vous trouverez un lien vers le contenu (billets, …), puis un lien vers le menu et enfin un lien vers le bloc de recherche. Ces trois liens sont ici invisibles mais si vous passez la souris au dessus d’eux, vous pourrez les faire apparaître. Ils servent de liens d’accès direct, très utiles lorsqu’on utilise un lecteur d’écran par exemple. (En savoir plus sur ces liens.)

Les liens directs

En haut à droite de la page vous trouverez quatre options qui vous permettront d’afficher respectivement la page d’accueil du blog — ce dont je suis en train de vous parler —, une page d’archives qui regroupe tous les billets du blog classés selon plusieurs critères, une page d’informations à propos du blog et enfin un accès à la page de contact :

liens directs

La recherche

Sous le menu, à droite, vous trouverez un champ de recherche qui permet de retrouver un ou plusieurs termes dans les billets de ce site. En cliquant sur le bouton Ok vous obtiendrez la liste des billets correspondants, s’il y en a, et dans lesquels les termes recherchés seront surlignés :

Recherche

Le titre

Titre du blog

Un clic sur le nom du site vous ramène à la page d’accueil.

L’affichage des billets (colonne centrale)

La colonne de gauche affiche la liste des 5 derniers billets[3]. Chacun des billets affichés sur la page est constitué de plusieurs parties. Un entête (titre, informations), le contenu partiel ou complet et un pied (auteur, …). Une icône symbolisant la catégorie est affichée sur la gauche du corps du billet.

L’entête du billet

Pour chacun des billets vous trouverez une zone comme celle-ci :

Entête du billet

Elle comporte le titre du billet qui surplombe la date et l’heure de sa publication, le nom de la catégorie à laquelle il appartient et les éventuels mots-clés que l’auteur lui a associé.

Le début ou la totalité

Certains billets, particulièrement longs, ne sont pas affichés en totalité sur la page d’accueil. Si vous souhaitez lire la suite du billet, cliquez alors sur le lien libellé Lire la suite :

Lire la suite

Le pied du billet

Sous le contenu du billet, vous trouverez le nom de l’auteur du billet, le nombre de commentaires et de rétroliens[4] et éventuellement le nombre de pièces jointes :

Pied du billet

La pagination

Sous la liste des billets, vous avez accès aux pages suivantes[5] à l’aide de la barre de navigation ci-dessous. Cette barre affiche le numéro de la page courante, le nombre de pages total et donne accès à la page suivante et à la page précédente (si elles existent) :

Pagination

La colonne de droite

La colonne de droite à fond bleu présente brièvement l’objet de ce projet et la liste des catégories que vous y trouverez. En cliquant sur l’une d’elles, vous obtiendrez la liste paginée des billets de cette catégorie :

Catégories

Les autres services (bas de page)

En bas de la page d’accueil vous trouverez quelques petits blocs proposant des liens vers des parties spécifiques du blog ou vers l’extérieur (d’autres blogs, d’autres sites, etc.). Habituellement ces blocs, qui forment le menu[6], sont regroupés avec ceux qui se trouvent dans la colonne de droite — appelée ‘sidebar” en anglais, mais pour un souci de clarté Kozlika a préféré renvoyer ceux-ci à cet endroit.

Les compléments

Ce bloc regroupe quelques pages particulières, comme le glossaire :

Compléments

Les mots-clés

On trouve aussi, la liste des mots-clés les plus fréquemment utilisés pour les billets et un lien vers leur liste complète. [7] En cliquant sur l’un d’eux vous afficherez la liste paginée des billets associés à ce mot-clé :

Mots-clés

Les liens externes

A la suite vous trouverez un bloc avec quelques liens externes susceptibles de vous interesser :

Liens externes

Les flux RSS

Puis un bloc avec les liens qui permettent de s’abonner aux fils RSS de ce site. Le premier concerne les billets, le second les commentaires :

Fils RSS


Voilà pour l’instant, c’est déjà bien suffisant. La prochaine fois je vous parle de la page utilisée pour afficher un billet, pour le commenter, etc.

Notes

[1] Aussi appelés billets, post chez les anglophones, entrée (ou entry), papier, dito, …

[2] Ces petits blocs peuvent aussi être disposés en fin de page, comme ici, voire même sur une page spécialement conçue pour cela — elle est parfois appelée centre d’aiguillage.

[3] Ce nombre est définissable librement par l’administrateur du blog.

[4] Ce terme est expliqué dans le glossaire.

[5] Qui en fait correspondent aux billets plus anciens.

[6] voir le chapitre sur les liens d’évitements au début de cet article

[7] Sur de nombreux blogs, ces « tags » sont souvent présentés sous forme de « nuage » où la taille des caractères de chaque tag est propotionnelle à sa fréquence d’utilisation.