Sauvegarder, sauvegardez, sauvegardons (II - Où et comment)
Par notafish. vendredi 24 juillet 2009, 10:06. Règles du jeu b.a ba sauvegarde | Lien permanent.
Maintenant que vous avez appris à sauvegarder votre blog dans le pas à pas, je reviens sur la théorie générale de la sauvegarde. C’est une chose de savoir sauvegarder son blog, mais finalement, il est bon d’apprendre que sauvegarder ne s’applique pas seulement à son blog, mais à tous ses fichiers.
On a appris qu’il fallait sauvegarder et pourquoi ici, voyons maintenant où on peut sauvegarder et surtout comment.
Où sauvegarder
On en a déjà parlé, une sauvegarde n’est efficace que si elle est faite sur un support physique différent de celui qui contient l’original. Par exemple :
- Pour votre blog, l’original se trouve sur le serveur, il faut donc en faire une sauvegarde sur votre disque dur
- Pour les fichiers de votre ordinateur (par exemple, les brouillons des billets que vous avez écrits dans le train – donc hors-ligne), on peut sauvegarder sur une clef usb ou sur un autre support amovible (disque dur externe, cd, dvd…). En effet, sauvegarder sur le même disque dur dans un autre dossier ne sert à rien, puisque si le disque dur craque, c’est mort pour le dossier original comme pour la sauvegarde.
- Il existe des "espaces en ligne" qui vous permettent de sauvegarder hors de chez vous. L’offre est énorme, gratuite (par exemple les offres de votre hébergeur) ou payante (voir ce dossier, malheureusement un peu daté pour quelques exemples). Ça, c’est pour ceux qui ont peur que leur maison brûle et que l’ordinateur comme les DVD de sauvegarde brûlent avec – ne riez pas, ça arrive plus souvent qu’on ne croit. Pour des données sensibles, cela peut être une vraie solution. Mais pour le coup, je préconiserais des offres payantes et sûres.
Comment sauvegarder
Il y a probablement autant de façons de sauvegarder ses fichiers que d’utilisateurs d’ordinateurs, je vais essayer de traiter les plus communes.
La copie simple, ou archive
Comme son nom l’indique, la copie simple consiste à tout simplement copier un fichier (des fichiers, des dossiers…) vers un autre support que celui où sont stockées les données originales.
L’idée étant là d’avoir une image fidèle de ses fichiers à un instant T et de les garder en archives pour y revenir dans trois ans par exemple, la copie simple se fait simplement (merci Lapalisse) en copiant les fichiers d’un support vers l’autre. Suivant le support que vous avez choisi, la copie simple se fera de deux façons différentes.
- par glisser-déposer d’un dossier de votre disque dur vers votre disque dur externe ou votre deuxième disque dur[1] ou de votre ftp vers votre disque dur. Par défaut, sur la plupart des systèmes d’exploitation, lorsque vous glissez des fichiers d’un support physique vers un autre support physique, le système en fera une copie. Certains systèmes d’exploitation vous demanderont si vous souhaitez "déplacer" ou "copier". Comme leurs noms l’indiquent, le déplacement change les dossiers de place et la copie les copie. (Décidément, Lapalisse est mon ami). Vous pouvez effectuer cette copie simple avec votre explorateur de fichiers (ou votre logiciel ftp), sans programme subsidiaire. Lorsque vous copiez d’un support vers un autre, il se peut que votre explorateur vous demande si vous souhaitez "remplacer" un fichier par un autre si deux fichiers ont le même nom. Tout explorateur/logiciel ftp normalement constitué vous permettra de comparer les dates des fichiers portant le même nom et d’écraser (de remplacer) ou pas un fichier existant. A manipuler avec précaution.
- en gravant un CD ou un DVD avec les données que vous voulez garder. Il faudra là pour le coup utiliser un logiciel spécialisé. Nero par exemple sous Windows (je crois aussi que Windows dispose d’un utilitaire de gravage intégré), Roxio Toast pour Mac, K3B pour Linux, j’en passe et des meilleurs. Le choix est grand. L’idée est là d’utiliser un CD ou un DVD comme un carton d’archives dans lequel on met ses dossiers que l’on ne touche plus jamais (sauf en cas de contrôle fiscal ;-)). Le gravage (sauf cas spécifiques de CD et DVD réinscriptibles) est définitif. Une fois que vous avez gravé, vous ne pourrez plus modifier les données sur le CD ou DVD.
La copie simple est intéressante pour des fichiers que vous souhaitez par exemple supprimer de votre disque dur parce que vous n’en avez plus l’utilité quotidiennement, mais que vous souhaitez garder pour future référence.
Sauvegardes différentielles et incrémentales (ou sauvegardes dynamiques)
Cependant, si vous travaillez souvent sur vos dossiers, la copie simple est limitative en ce qu’elle garde une image figée de vos dossiers et fichiers. Il peut être intéressant de faire des sauvegardes plus dynamiques, qui vous permettent soit de rajouter des fichiers, soit de supprimer des fichiers n’existant plus et dont vous n’avez plus besoin.
- Sur un autre disque dur ou un disque dur externe, vous pouvez utiliser des logiciels (là aussi nombreux) qui à chaque sauvegarde vérifient quels fichiers ont été changés, ajoutés ou supprimés et qui archivent les nouvelles versions à côté des versions originales afin que vous puissiez avoir accès aux fichiers dans toutes leurs versions intermédiaires. L’intérêt étant que plutôt que d’écraser les fichiers en les remplaçant par une nouvelle version, le logiciel en gardera une copie datée à côté de la copie précédente.
- Certains programmes de gravure (en tous cas les trois cités précédemment) vous permettent de faire la même chose sur des CD ou DVD, en gravant plusieurs "sessions" sur un même CD ou DVD. Le programme de gravage compare les dossiers de votre ordinateur et ceux sur votre DVD et ne copie que les nouveaux fichiers ou ceux qui ont été modifiés.
La différence majeure entre la sauvegarde différentielle et la sauvegarde incrémentale est la sauvegarde prise comme référence lors de la restauration (quand on veut restaurer toutes ses données). Je ne vais pas entrer dans les détails ici, mais vous trouverez de bonnes explications sur cette page et un peu moins claires (je trouve) sur Wikipédia.
Quelques trucs à ne pas oublier
L’espace
Non, nous n’allons pas sur la lune, il s’agit là de bien réfléchir à l’espace, la place que prennent vos données. Une sauvegarde prend autant de place que vous avez de données à sauvegarder. Prévoyez donc le support adéquat. Un DVD plutôt qu’un CD, un disque dur externe plutôt qu’une clef usb.
La régularité
Il ne sert à rien de sauvegarder, il faut sauvegarder à point. Sauvegarder touts les trente six du mois n’a pas de grand intérêt, sauf pour les archives que l’on ne touche plus. Pensez donc à sauvegarder souvent. Pour un ordinateur familial, une sauvegarde hebdomadaire est une bonne idée, pour une entreprise, ou si vous avez des projets en cours qui bougent quotidiennement, une sauvegarde quotidienne est une bonne idée.
C’est bien compliqué tout ça.
Oui, c’est assez compliqué (me rends-je compte en écrivant ces lignes). Vous trouverez pas mal de ressources, tutoriels et autres revues de programmes adéquats en googlant un peu. Chacun doit trouver la stratégie qui lui ressemble et sert ses besoins. La seule chose à retenir cependant, est : IL FAUT SAUVEGARDER (on ne vous le dira jamais assez). Le temps que vous passerez à trouver la meilleure stratégie de sauvegarde sera autant de temps gagné le jour où votre ordinateur vous lâche.
Notes
[1] Attention cependant, les "partitions", qui sont reconnues par le système comme des supports physique distincts, ne le sont pas vraiment. faire une copie d’une partition vers une autre sur le même disque dur ne vous met pas à l’abri d’une défaillance technique de votre disque dur qui vous priverait des originaux et de la copie.
Commentaires
A l’époque où je donnais des cours d’initiation à la bureautique dans le cadre de mon entreprise et en réponse à la question qui m’était souvent posée quand j’abordais la partie "sauvegarde" : "Quelle période entre deux sauvegardes ?", ma réponse était "Tout dépend du travail que vous êtes prêt à refaire".
Avec, dans le cas d’un blog, le fait complémentaire qu’il faut prendre en compte aussi la présence de commentaires dont nous ne sommes pas les auteurs et qu’il sera difficile de ressaisir.
Bin, quand je sauvegarde, je zigouille toujours la sauvegarde précédente, si j’ai bien compris, c’est pas trop bon, non?
@Cunégonde tu as bien compris, c’est pas trop bon. Il ne faut pas forcément garder douze mille sauvegardes, mais deux c’est mieux qu’une (d’où l’intérêt des sauvegardes dynamiques/incrémentales). Quelquefois, on peut introduire une erreur dans un fichier dont on ne se rend compte que plus tard et du coup, la seule sauvegarde que l’on a contient cette erreur.
J’ai connu dans un monde très pro un système de sauvegarde sur bandes basé sur ce principe :
- une sauvegarde par jour sur une semaine, la nouvelle sauvegarde du lundi (mardi…etc…) écrasant celle de la semaine précédente,
- une sauvegarde par semaine, toujours le même jour sur un mois (même principe d’écrasement),
- une sauvegarde mensuelle sur un an (idem).
Il n’est pas forcément indispensable de pratiquer ainsi pour un blog, c’est juste un témoignage. Tout dépend de l’importance des données sauvegardées, du rythme des changements mises/à jour, publications et commentaires. Et, comme le dit notafish, des risques de corruption des données/fichiers.