Sauvegarder, ça veut dire quoi ?

Mon dictionnaire en ligne préféré en parle en ces termes : A. − Assurer la protection, la défense de quelqu'un ou de quelque chose. Synon. protéger. Sauvegarder ses intérêts, son avenir. B. − Conserver, maintenir intact quelque chose.

Dans le jargon informatique, sauvegarder veut dire : garder une copie à jour, ainsi que des archives (une photo à un moment donné), de ses fichiers et de ses données, afin de pouvoir les restaurer si jamais l'original disparaissait.

Pourquoi sauvegarder

La raison est simple. Personne n’est à l’abri d’un pétage de plombs de son ordinateur, d’une attaque de méchants pirates [1], pas même votre hébergeur (sur les ordinateurs duquel vos fichiers sont posés pour que le monde entier y ait accès). Et un pétage de plombs, qui attaquerait le disque dur (l’endroit où vos fichiers sont stockés), aurait pour conséquence la perte pure et simple de vos fichiers. Un fichier, ça peut représenter quelques heures (jours, mois, années) de travail, que vous n’avez pas forcément envie de recommencer. Je suis sûre que même les moins techos d’entre vous ont déjà vu Word ou Excel leur claquer entre les doigts avant d’avoir "enregistré" et ont vu leur travail tout simplement disparaître.

De la même façon que votre ordinateur n’est pas à l’abri d’une panne, il peut arriver que celui de votre hébergeur tombe en panne aussi et que vos données soient perdues. Et là, c’est le désastre.

Il arrive aussi que l’on aime bien bidouiller (après tout, c’est ce que nous tentons de vous apprendre sur l’abc ;-)). On va dans les fichiers, on change ici un bout de code, là une couleur, ailleurs un mot. Et puis on se rend compte que c’était bien mieux avant, ou que l’on a tout cassé, mais impossible de se souvenir de ce qu’on a changé exactement. Avoir une sauvegarde à jour juste avant de bidouiller, ça évite bien des tracas.

Donc, il faut sauvegarder. Par défaut et dans un monde idéal, il faudrait avoir à tout moment ses fichiers, ses données, dans (au moins) deux endroits physiquement différents et synchronisés (une copie carbone, exacte, à jour) afin de pouvoir survivre au crash de l’hébergeur ou du disque dur. Pour ce que nous faisons, on va dire qu’une sauvegarde hebdomadaire est déjà un excellent début.

Je reviens vers vous dans quelques jours avec la réponse aux questions clef "Comment sauvegarder" et "Quoi sauvegarder". Mais retenez déjà ça. IL FAUT SAUVEGARDER (on ne vous le dira jamais assez).

Notes

[1] ça c’est un bout écrit par Kozlika ;-)