Sauvegarder, sauvegarder et sauvegarder encore, voici la clé de nuits paisibles et de journées radieuses. Vous avez des trucs chez votre hébergeur, il va s’agir d’en détenir une copie sur votre ordinateur. Ainsi si quelque malheur arrive vous pourrez restaurer votre blog. Autre utilité : le changement d’hébergeur, le retour en arrière après une fausse manip. Prêts ? En avant pour notre première sauvegarde.

Que sauvegarder ?

Si vous avez à peu près compris comment fonctionne Dotclear (révisions ici), vous aurez également compris que deux sauvegardes doivent être faites :

  • les fichiers du FTP (c’est-à-dire les fichiers faisant tourner votre blog et réglant son affichage, vos médias…)
  • le contenu de la base de données (vos billets, les commentaires, les catégories, etc.)

Nous ne sauvegarderons pas tous les fichiers du FTP : seuls ceux que nous avons personnalisés nous intéressent : le moteur proprement dit pourra toujours être réinstallé en le récupérant sur le site de Dotclear, inutile de vous encombrer avec ces fichiers ! (Notez que c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons séparé le répertoire du moteur et le répertoire de chaque blog : on s’y retrouve beaucoup plus facilement).

Où sauvegarder ?

Commencez déjà par créer sur votre ordinateur, dans votre répertoire mon_blog, un répertoire astucieusement nommé sauvegardes. Puis dans ce répertoire, on va créer un autre répertoire à chaque fois qu’on fera une nouvelle sauvegarde ; de façon toujours aussi astucieuse, on lui donnera un nom correspondant à la date pour l’identifier facilement : pour celle d’aujourd’hui, donc : 090708[1] Et puisque nous avons deux blogs, créons encore un niveau avec un répertoire pour chaque blog.

Vous avez donc cette arborescence :

  • mon-blog
    • […]
    • sauvegardes
      • 090708
        • bacasable
        • initial

Comment sauvegarder ?

Les fichiers du FTP

Lancez votre client FTP (Filezilla ou Cyberduck).

config.php

Le premier fichier qu’on va sauvegarder, c’est le fichier de configuration de l’installation : il indique à Dotclear le nom de la base de données et autres infos s’y rapportant, et des trucs de geek. Rappelez-vous nous l’avons d’ailleurs modifié pour indiquer à Dotclear que les nouveaux plugins devraient se ranger dans mes_plugins.

Ce fichier est commun pour tous les blogs et constant tant que vous ne changerez pas d’hébergeur. On va donc le ranger au premier niveau de notre répertoire de sauvegardes une bonne fois pour toutes ; cette opération n’aura pas besoin d’être renouvelée.

Dans la partie gauche (aussi appelée "chez moi"), dépliez l’arborescence jusqu’à afficher le contenu de /mon_blog/sauvegardes/.

Dans la partie droite (aussi appelée "chez eux"), dépliez l’arborescence jusqu’à afficher le contenu de /dotclear/inc/.

Faites glisser de la droite vers la gauche le fichier nommé config.php (si un fichier config.php.in est également présent il ne nous intéresse pas, seul le config.php tout court est à sauvegarder).

les fichiers du blog

Dans la partie gauche (votre ordinateur), dépliez l’arborescence jusqu’à afficher le contenu (pour l’instant vide) de /mon_blog/sauvegardes/090708/.

Dans la partie droite (votre hébergement), afficher le niveau d’arborescence le plus haut (celui qui présente dotclear, bacasable, carnet, etc.)

Faites glisser de la droite vers la gauche tout le répertoire bacasable. Hop, d’un coup d’un seul vous venez de sauvegarder vos thèmes, vos images, sons, vidéos, le fichier index.php propre à ce blog.

Renouvelez l’opération pour chaque blog.

C’est fini pour le FTP.

Les données

Il faut maintenant sauvegarder le contenu de chaque blog. Pour ce faire, Dotclear propose un outil qui facilite bien la vie. Connectez-vous tout d’abord à l’administration de votre installation.

  1. Dans le menu tout en haut, sélectionnez le blog bacasable.
  2. Dans la rubrique Extensions du menu d’administration, cliquez sur le lien Import/Export
  3. Dans la page qui s’affiche, choisissez le lien Exporter un fichier texte
  4. La nouvelle page qui s’affiche présente deux parties : Exporter un blog et Exporter tout le contenu. Cliquez sur le bouton Exporter de la première partie.

Note : ce qui différencie ces deux types de sauvegardes c’est que la première sauvegarde blog par blog et la seconde sauvegarde tous les blogs d’un coup + les réglages faits dans l’interface d’administration ; nous n’aurons besoin d’utiliser celle-ci que dans le cadre d’un changement d’hébergeur, ce qui fera l’objet d’un autre tutoriel.

L’activation de ce bouton a déclenché la constitution d’un fichier et son téléchargement sur votre disque dur (généralement sur le bureau). Déplacez ce fichier dans /mon_blog/sauvegardes/090708/bacasable/.

Renouvelez l’opération à partir du point 1 pour chaque blog.

On a fini !

A quelle fréquence faut-il sauvegarder ?

Ce délai dépend beaucoup de la fréquence à laquelle vous publiez, d’une part, de l’importance que vous accordez à vos publications, d’autre part. Ayez en tête que si un malheur arrive vous pourrez restaurer (on dit aussi remonter) la version présente sur votre ordinateur ; si donc vous publiez un article qui vous a demandé du mal, faites aussitôt une sauvegarde via Import/Export. De la même façon, si vous avez procédé à des modifications importantes de votre thème que vous voulez conserver, sauvegardez le jour même le répertoire du thème en question.

De façon "courante", une sauvegarde hebdomadaire des données semble un bon rythme.

Les sauvegardes suivantes

Vous n’avez pas besoin de suivre ce processus complet toutes les semaines : par exemple si vous ne touchez plus à votre thème il est inutile de le sauvegarder de nouveau. De même, si vous ajoutez des médias une fois par trimestre,

On peut dire qu’il faut sauvegarder les données toutes les semaines et le reste en fonction des changements effectués ou non.

Bonus abc

Tant que vous y êtes, pensez à créer dans sauvegardes un répertoire exercices dans lequel vous glisserez les autres fichiers avec lesquels nous avons travaillé : le index.html, le test.html et le style.css.

Notes

[1] Le choix de placer dans l’ordre année/mois/jour permet que les éléments se "rangent" bien dans l’ordre quand il y en a plusieurs.