Revenons sur les pas accomplis.

Le gros des bases a été vu. Avec plus ou moins de difficultés, vous avez appris à vous servir d’un logiciel de transfert de fichiers (Filezilla ou Cyberduck), à modifier un fichier avec un éditeur, et vous distinguez à peu près la différence entre « sur mon ordinateur » et « chez mon hébergeur ».

Ces notions sont importantes et même si elles ne sont pas tout à fait acquises, ça en prend le chemin. Au fait, pour les notions peu claires, n’hésitez pas à revenir sur le(s) billet(s) les abordant et à demander des explications complémentaires. Il ne faut pas hésiter non plus, comme Lola vient de le faire par mail – et vous pouvez le faire directement dans les commentaires du billet concerné – à proposer des rédactions plus claires de tel ou tel point sur lequel vous avez achoppé.

L’étape de l’installation a été franchie, vous avez même préparé votre installation à recevoir plusieurs blogs (oui oui, c’est entre autres à ça que sert le dernier tuto. Nous y reviendrons d’ici une semaine ou deux) et votre bac à sable est prêt à recevoir vos tâtonnements et essais. Nous avons également installé la boîte à outils (le plugin daInstaller) qui vous permettra des installations de modules complémentaires.

Mais rappelez-vous, tout cela a une destination : créer votre blog. Dans les étapes que vous franchirez désormais il s’agira de personnaliser votre installation en fonction de vos besoins spécifiques.

Il est donc temps de faire le point sur votre « cahier des charges ». De même qu’on n’équipe pas une voiture de la même façon selon qu’on veut pouvoir la garer facilement en ville ou y accrocher une caravane, selon que cette voiture emportera 2 ou 20 personnes ou que votre véhicule doit avoir une conduite nerveuse, un confort luxueux, passer inaperçue ou faire se retourner les gens sur votre passage, selon ce que vous voudrez faire de votre blog vous ne choisirez pas les mêmes thèmes, vous n’aurez pas besoin des mêmes plugins.

L’exercice de cette semaine consistera donc à publier dans votre bac à sable votre projet de blog. Rassurez-vous, rien n’est immuable et vous pourrez changer votre fusil d’épaule dans trois jours ou dans trois ans ! Que comptez vous y mettre ? Surtout des textes, plutôt des photos, un peu des deux ? Des textes plutôt longs ou courts ? Votre blog sera-t-il de la tendance journal intime, magazine, portfolio, vrac de tout ? Un exemple pour que vous compreniez le but de cette étape : si par exemple vous comptez présenter des photos, il faudra choisir un thème sobre qui les mette bien en valeur, plutôt que tel thème très joli mais fort chargé qui noiera vos zimages dans un entrelacs de décorations.

Et tant que vous y êtes, profitez de l’occasion de la publication de ce billet pour vous exercer à utiliser les différents éléments de l’interface d’édition de vos billets en vous appuyant sur la documentation. Tout est là pour l’alimentation du blog et c’est ici pour la rédaction des billets en particulier. Allez hop, au boulot !