À partir d’aujourd’hui, vous allez devenir le détenteur de deux blogs : votre bac à sable, que vous allez conserver afin d’y faire vos tests et essais tranquilles, et le blog public. Une fois ce blog créé, vous aurez compris la manip pour n’importe quel autre nouveau blog, il ne tiendra plus qu’à vous de décider combien vous en voulez !

Deux adresses possibles, il faut choisir !

Vous allez d’abord devoir décider à quelle adresse vous souhaitez que s’affiche votre blog. Deux solutions sont possibles :

  • qu’il s’affiche directement quand on tape votre nom de domaine « tout court » (dans notre jargon on dit « un blog [qui répond] à la racine »), c’est-à-dire sur http://example.com/ ;
  • qu’il s’affiche en « enfant » (dans notre jargon on dit un blog dans un dossier) de votre nom de domaine, par exemple sur http://example.com/carnet/

Je dis carnet pour simplifier les explications avec une seule appellation exemple, mais libre à vous de choisir un autre mot, pourvu qu’il ne comporte ni accents ni espaces : http://example.com/toto/ ou http://example.com/blog/ par exemple.

Réfléchissez deux minutes avant de trancher : on trouve souvent plus simple et plus élégant que le blog réponde « à la racine » mais si vous escomptez avoir plusieurs blogs d’importance hiérarchique égale il vaut mieux qu’ils soient tous « enfants ». Par ailleurs, placer un blog à la racine interdit aussi d’avoir une page « centre d’aiguillage » vers les différents lieux de votre domaine. Voyez par exemple chez Julien : ses blogs, son photoblog et d’autres pages lui appartenant sont des enfants de son domaine et l’url racine offre une page de présentation générale. Idem chez moi.

En tout état de cause, une fois votre choix fait, vous suivrez la partie commune du tutoriel ci-dessous (étapes 1 et 2) puis celle qui concerne le cas que vous avez choisi (étapes 3, puis 3A ou 3B).

Étape 1 - On crée un nouveau blog dans la base de données

Depuis votre tableau de bord, choisissez le lien Blogs dans la rubrique Système du menu latéral. Puis cliquez sur le lien Créer un nouveau blog.

Dans le champ « Identifiant du blog », indiquez un mot simple sans accents ni espaces ; ce mot ne sera jamais rendu public, c’est juste un identifiant pour la base de données, inutile donc de vous casser la tête trois heures sur un joli nom. Pour ce tutoriel, nous l’appelerons initial (si vous comptez faire plusieurs blogs, un mot signifiant peut vous aider à retrouver vos petits en cas de soucis un jour demandant de vous rendre dans la base de données et y fourailler des trucs bizarres). Ensuite, n’y touchez plus jamais, Dotclear ne retrouverait plus ses petits.

Dans le champ « Nom du blog », inscrivez le nom de votre nouveau blog : c’est le titre qui apparaîtra en haut du blog, il est modifiable à tout instant sans que ça risque de compromettre quoi que ce soit.

Dans le champ « URL vers le blog », inscrivez, selon que vous aurez choisi un blog à la racine ou un blog enfant du domaine :

  • http://example.com/?
  • ou http://example.com/carnet/?

(et n’oubliez pas le point d’interrogation à la fin !)

Dans le champ « Description du blog », mettez ce que vous voulez ou n’y mettez rien.

Rappel : dans la suite de ce tutoriel, je partirai du principe que l’identifiant du nouveau blog est initial et que le répertoire propre à ce nouveau blog s’appellera carnet. Si vous en choisissez d’autres ou si vous créez un troisième blog, pensez à répercuter le changement.

Cliquez sur Enregistrer. Le blog est créé dans la base.

Tous ces paramètres seront accessibles et modifiables via le Tableau de bord puis Paramètres du blog (sauf l’identifiant du blog qu’il ne faudra plus changer comme je viens de vous le dire).

Étape 2 - On dirige le moteur vers les bons répertoires

Vérifiez que c’est bien le nouveau blog qui est actif : tout en haut de votre page d’administration, c’est lui qui doit s’afficher dans le champ « Blogs », à côté du bouton Voir le site. Si ça n’est pas le cas, sélectionnez-le dans le menu déroulant.

Dans le menu d’administration, choisissez le lien about:config dans la rubrique Extensions.

Remplacez les valeurs de ces quatre champs comme suit :

  • public_path: ../carnet/public
  • public_url: /carnet/public
  • themes_path: ../carnet/themes
  • themes_url: /carnet/themes

Ne négligez ni les slashes ni les points !

Étape 2 - On crée le dossier correspondant à ce blog

Sur votre ordinateur, créez un répertoire nommé carnet ou toto ou tout autre nom, que votre projet soit d’avoir un blog sur l’URL racine ou en « enfant ». Toutefois, si vous avez choisi d’avoir une adresse type http://example.com/carnet/ il faut veiller à nommer le répertoire carnet, si vous avez choisi une adresse telle que http://example.com/trucmachin/ il faut veiller à nommer le répertoire trucmachin etc., je pense que vous avez compris le principe.

Dans ce dossier, placez :

  • un répertoire nommé themes : c’est là qu’iront se ranger tous les thèmes que vous installerez depuis ce blog
    • il faut impérativement y placer une copie du thème par défaut
  • un répertoire nommé public : c’est là que viendront se placer les médias que vous diffuserez sur ce blog.

À l’aide de votre client FTP, envoyez ce dossier au même niveau que dotclear et bacasable (rappel : au même niveau ça veut dire à côté : vous devez voir ces trois dossiers au même niveau d’arborescence).

Étape 3 - On crée le fichier index.php du blog

Dernière étape, la création du fichier index.php, le point névralgique d’entrée sur le blog.

3A - Pour un blog qui répond à la racine

À l’aide de votre éditeur de texte, créez un fichier nommé index.php et copiez-y les lignes suivantes :

<?php
   /**
   placer le blog sur la racine :
   l'identifiant du blog est "initial" 
   les fichiers du moteur sont dans /dotclear
   */
   define('DC_BLOG_ID','initial'); # identifiant du blog
   require dirname(__FILE__).'/dotclear/inc/public/prepend.php'; # chemin vers prepend.php
?>

Envoyez ce fichier au même niveau que dotclear, bacasable, carnet.

3B - Pour un blog « enfant du domaine »

À l’aide de votre éditeur de texte, créez un fichier nommé index.php et copiez-y les lignes suivantes :

<?php
   /**
   placer le blog sur example.com/carnet :
   l'identifiant du blog est "initial" 
   les fichiers du moteur sont dans /dotclear
   */
   define('DC_BLOG_ID','initial'); # identifiant du blog
   require dirname(__FILE__).'/../dotclear/inc/public/prepend.php'; # chemin vers prepend.php
?>

Envoyez ce fichier dans le dossier carnet.

Note liminaire pour les curieux

Les plus curieux d’entre vous auront noté que deux choses seulement distinguent les deux procédures, la seconde découlant de la première :

  1. l’endroit où on place le fichier index.php
  2. le chemin qu’on doit donner pour indiquer où se trouve le fichier prepend.php du moteur par rapport à l’index.php

Ces trois caractères /.. font toute la différence : ils signalent qu’il faut remonter d’un niveau dans l’arborescence avant de descendre dans dotclear (si vous voulez on vous fait un dessin ?). TROIS caractères, quand je vous dis que ça tient à un poil de c.. ces choses-là !

Criez victoire !

Si tout s’est bien passé, vous avez désormais un joli blog tout neuf qui répond à l’adresse que vous avez choisie. Il ne vous reste plus qu’à y placer le thème de votre choix (et le bac à sable vous servira à y tester des thèmes et leur personnalisation avant de le verser sur le "vrai blog" par exemple), à y activer les plugins pour les fonctions supplémentaires que vous souhaitez avoir. C’est sur ces personnalisations que nous reviendrons désormais, notamment les personnalisations d’apparence, car en suivant le présent tutoriel vous êtes désormais aptes à créer autant de blogs que le cœur vous en dira !

Aller plus loin ?

Deux cas n’ont pas été abordés dans ce tutoriel :

  • le blog que vous voulez créer (ou un blog ultérieur) doit s’afficher sur un autre nom de domaine que votre installation Dotclear ;
  • vous ne souhaitez pas que chaque blog dispose de ses thèmes et/ou répertoire public propres mais communautariser les uns et/ou l’autre.

Cela fera l’objet d’autres fiches, plutôt dans quelques semaines, sauf si vous en avez besoin tout de suite, auquel cas il faut vous manifester pour qu’un mono concocte ça rapidement.