Les widgets sont donc de petits modules qui viennent s’ajouter dans les menus de votre blog. Dans le thème par défaut, ils forment la colonne de droite : moteur de recherche, liens de navigation (vers l’accueil et les archives), liste des catégories, des tags, liens d’abonnement (vous vous souvenez ? les fameux rss), etc. Tout ceci peut s’agencer et se configurer grâce aux widgets, et ce, sans toucher une ligne de code (que demande le peuple ?).

Avez-vous bien trouvé le lien ? Il est, côté admin, dans la colonne de gauche, dans le menu blog. Cliquons.

La page des widgets

admin : la page des widgets

Trois colonnes se déroulent sous vos yeux : la première, comme son nom l’indique, présente les widgets disponibles. elle constitue une sorte de réserve à widgets.
Les deux autres indiquent quels sont les widgets actuellement utilisés sur votre blog. Pourquoi deux colonnes pour ce faire ? parce qu’il y a en fait deux menus, l’un regroupant tout ce qui est navigation, c’est-à-dire qu’il permet d’aiguiller vos lecteurs vers les différentes parties du blog, l’autre, nommé bandeau d’extra, regroupant.. le reste !
Dans le thème par défaut, on ne voit pas vraiment la différence entre ces deux menus, ils sont en fait l’un sous l’autre. Mais certains thèmes peuvent les différencier, voire les séparer.

Personnaliser un widget

Vous voudriez bien que votre blog parle français et ne dise pas tags mais mots-clés ? Repérez le widget intitulé Tags et dépliez le petit + bleu. Ici vous pouvez choisir comment va se comporter le widget : comment il s’intitulera, combien de tags (euh, non, mots-clés) il affichera, et dans quel ordre. Tous les widgets permettent au minimum de modifier leur titre, alors laissez parler votre inventivité (mais veillez tout de même à rester compréhensible !)

Vous êtes satisfait de vos modifications ? Cliquez sur mettre à jour les bandeaux pour enregistrer la nouvelle configuration. (N’hésitez pas à faire des essais, vous pourrez toujours revenir à la configuration d’origine grâce au bouton réinitialiser les bandeaux).

Ajouter un widget

Promenez votre souris dans la colonne de gauche : le curseur devient une petite main, grâce à laquelle vous allez pouvoir attraper le widget qui vous intéresse et le faire glisser jusqu’à l’une des deux autres colonnes. Par exemple, je mettrais bien le widget Texte tout en haut de mon bandeau d’extra. Reste à savoir ce que je vais y raconter : me présenter ? souhaiter la bienvenue à mes lecteurs ?

Supprimer un widget

Vous en avez marre de la voir, cette liste de tags ? Vous voudriez la faire disparaître ? Rien de plus simple : il faut la refaire glisser vers la colonne de gauche, et hop, au grenier ! Elle attendra sagement que vous décidiez finalement de la remettre en service.

Bien sûr, il ne faut pas oublier d’enregistrer (mettre à jour) avant de quitter la page.

Un dernier point pour finir : lorsque vous installerez des plugins, il se peut que certains ajoutent un widget à votre blog. Par exemple, le plugin Contactez-moi insère un lien vers un formulaire de contact, comme sur l’Abc. Cette page vous permettra alors de le personnaliser.