Nous allons maintenant nous familiariser avec l’administration de Dotclear, effectuer quelques petits réglages et jouer avec les billets. Voyons d’abord à quoi ressemble l’administration d’un blog Dotclear, la page affichée juste après l’authentification, et identifions les grandes zones qui la composent (cliquez sur l’image pour zoomer) :

Page d'accueil de l'administration

Sur cette copie d’écran sont identifiées quatre zones principales de l’administration :

  1. Le menu d’administration avec l’accès direct au tableau de bord et ses trois sections, Blog, Système et Extensions, la zone est repérée en bleu et porte le numéro 1.
  2. Le tableau de bord du blog, la zone est repérée en vert et porte le numéro 2.
  3. La zone de création rapide d’un billet, repérée en orange et qui porte le numéro 3.
  4. Les liens vers la documentation et le fil d’actualités de Dotclear dans une zone repérée en jaune et qui porte le numéro 4.

Au dessus de ces zones, tout en haut de la page, sont indiqués le blog actif[1] et un lien pour le visualiser, l’utilisateur connecté et un lien pour se déconnecter.

Les réglages

Nous pourrions tout à fait commencer à écrire de nouveaux billets et débuter notre longue vie de blogueur sans attendre, mais je vous propose auparavant de faire quelques réglages qui concernent le blog et l’utilisateur de ce blog — c’est-à-dire vous.

Ces réglages sont accessibles depuis le Tableau de bord[2]. Sur ce tableau de bord (zone 2 sur la copie d’écran ci-dessus), vous trouverez toute une série de gros boutons parmi lesquels Préférences utilisateur et Paramètres du blog — ils se trouvent sur la deuxième ligne.

Paramètres du blog

Commençons par les paramètres du blog. Cliquez sur le bouton et observez la nouvelle page qui s’affiche. Sur cette page nous allons modifier le nom du blog et sa description ainsi que les informations concernant les dates et heures.

Changer le nom du blog

Le deuxième champ de saisie comporte pour l’instant le texte suivant : Mon premier blog, changez-le par un à votre convenance — c’est le texte affiché en gros et en haut de chacune des pages du blog[3] — et profitez-en pour placer une description plus complète, celle-ci sera utilisée pour les fils RSS du blog.

Ajuster le fuseau horaire

Un peu plus bas sur cette même page, se trouve une section intitulée Configuration du blog. Dans celle-ci nous allons modifier (si nécessaire) le fuseau horaire du blog. Ce fuseau horaire servira à dater les commentaires laissés par vos visiteurs. Choisissez l’option adéquate en fonction de votre localisation géographique habituelle.

Ajuster la présentation des dates

Encore un peu plus bas, dans la section intitulée Présentation du blog se trouve un champ qui indique comment seront formatées les dates affichées sur votre blog. Par défaut c’est un format de date anglais[4]. Remplacez tout le contenu de ce champ par ceci : %A %e %B %Y — plus conforme à nos usages francophones.

C’est tout pour cette partie, il faut enregistrer ces modifications en cliquant sur le bouton enregistrer présent en bas de la page. Vous devriez avoir un message de confirmation une fois l’enregistrement effectué. Revenez ensuite au tableau de bord (premier lien en haut du menu d’administration).

Les autres paramètres

Si vous voulez découvrir à qui servent les autres paramètres (que vous vous serez bien gardés de modifier sans connaître leurs usages !), consultez l’aide en ligne accessible en cliquant sur le gros point d’interrogation bleu en haut et à droite de la page ou allez lire la page de la documentation correspondante.

Préférences utilisateur

Continuons avec deux réglages vous concernant. Pour ce faire, à partir du tableau de bord, cliquez sur Préférences utilisateur.

Ici renseignez l’adresse de votre blog dans le champ intitulé URL :, cela vous permettra d’être « reconnu » dans vos commentaires[5] et indiquez le fuseau horaire d’où vous allez écrire vos billets. Il est probable que ce fuseau soit le même que celui du blog.

Enregistrez ces modifications en cliquant sur le bouton enregistrer présent en bas de la page. Vous devriez là encore obtenir un message de confirmation une fois l’enregistrement effectué. Revenez ensuite au tableau de bord.

Le premier billet

Je vous propose, maintenant que les réglages sont effectués, de rédiger un premier billet directement sur cette page (tableau de bord). La zone intitulée Billet rapide permet de le faire. Choisissez un titre puis utilisez le champ de contenu pour saisir le texte de votre billet.

Une barre de formatage comportant quelques boutons est là pour vous permettre d’enrichir votre billet. Pour connaître l’utilité d’un bouton, placez la souris au dessus et laissez passer quelques secondes. Une petite bulle d’aide sera alors affichée et indiquera brièvement son usage. En général, l’effet est applicable à la sélection courante.

Prenons un exemple. Si je souhaite mettre une partie d’une phrase en gras (emphase forte) pour souligner un passage important, je vais sélectionner le ou les mots voulus et cliquer ensuite sur le bouton comportant un B. Vous constaterez alors que le texte sélectionné est désormais encadré par un double _ (souligné, underscore en anglais), ce qui, avec le format de saisie Wiki utilisé par défaut sera converti lors de l’affichage en texte gras.

Une fois que vous serez satisfait du contenu de votre billet, cliquez sur le bouton Enregistrer et publier. Vous pourrez alors aller voir de visu le nouveau billet créé sur votre blog, en cliquant sur le bouton Voir le site présent tout en haut de la page.

À vous de jouer

Je vous suggère de créer maintenant un ou plusieurs autres billets, non pas avec la zone de billet rapide présente sur le tableau de bord, mais en utilisant le lien Nouveau billet de la section Blog du menu d’administration. Prenez le temps d’explorer cette nouvelle page — n’oubliez-pas qu’une aide est en permanence accessible en cliquant sur le point d’interrogation bleu présent en haut à droite de la page ou sur le site de la documentation — et venez nous raconter les trouvailles que vous aurez faites ! Tiens et si par exemple vous ajoutiez une jolie image dans votre prochain billet ?

Deux petits conseils avant de vous laisser jouer :

  1. N’oubliez-pas de cliquer sur le bouton enregistrer (s) en bas de la page pour sauvegarder votre billet.
  2. Par défaut un billet nouvellement créé est mis en attente, c’est-à-dire qu’il n’est pas encore publié et visible sur votre blog. Pour ce faire il suffit de changer son état dans la partie droite de la page. Choisissez publié et enregistrez pour le rendre public.

Notes

[1] Information utile quand on gère plusieurs blogs depuis la même installation.

[2] Le premier lien affiché dans le menu d’administration permet d’y revenir en permanence (voir la zone 1 sur la copie d’écran).

[3] Attention en revanche à __ne pas modifier le contenu du champ identifiant du blog, default selon toute vraisemblance pour le moment ; cette confusion est parfois faite.

[4] Vendredi, mai 8 2009 pour aujourd’hui par exemple.

[5] Cela est notamment utile pour les thèmes qui prévoient une présentation différente des commentaires de l’auteur du billet.