Dotclear est, parait-il, un logiciel libre. Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? En fait, ça n’est pas tant le logiciel qui est libre que son utilisateur. Voyons voir comment et pourquoi. L’inverse d’un logiciel libre, c’est un logiciel propriétaire. La plupart des logiciels commerciaux qu’on utilise sont propriétaires. Par exemple, Internet Explorer, Word ou Windows, tous les trois sont propriétaires. C’est à dire que vous avez payé pour avoir le droit de les utiliser, vous ne pouvez pas voir comment il est fait, vous ne pouvez pas le modifier (même si vous en avez les compétences) et vous n’avez pas le droit d’en redistribuer des copies.

Le logiciel libre, c’est tout le contraire ! On peut étudier comment il est fait car le "code source" – la "recette" écrite par les développeurs informatiques – est disponible. On a aussi le droit de l’utiliser comme on veut, de le modifier, et de redistribuer des copies.

Dotclear est l’un de ces logiciels libres. Il est écrit, maintenu et amélioré par une communauté de contributeurs, bénévoles pour la plupart, pour le simple plaisir de partager le fruit de leur labeur, tout en profitant des améliorations faites par d’autres.

Peut-être avez vous entendu parler de Linux, d’OpenOffice.org (suite bureautique) et de Firefox (navigateur Web) ? Eux aussi sont des logiciels libres. Ils sont téléchargeables gratuitement et peuvent être redistribués… comme Dotclear !

Envie d’en savoir plus ? Une définition officielle du logiciel libre existe, et on peut en apprendre plus via Wikipedia, une encyclopédie… libre !

Tristan Nitot[1]

Notes

[1] Tristan Nitot est le fondateur et actuel président de Mozilla Europe, association qui travaille notamment au développment du navigateur Web Firefox. Tristan contribue à ce projet depuis 2001. Il est également un des initiateurs du projet de documentation libre Openweb.eu.org, projet qui vise à promouvoir les standards du Web et l’accessibilité en vue de rendre le Web utilisable par tous. Il publie sur le web depuis 1996 et tient un blog depuis 2002.