On bavarde un peu ?
Par Kozlika. samedi 18 avril 2009, 22:27. Bavardages | Lien permanent.
Lundi nous continuerons nos tutoriels. A vos commentaires on voit bien que la pression commence à vous gagner. Mais faut pas ! Allez un brin de causette pour le plaisir de faire connaissance…
Tout en haut de la page de ce blog, un lien À PROPOS décrit les buts de ce site et liste les « monos ». Si vous cliquez sur leur nom cela vous conduira à leur blog.
Vous n’avez pas accès aux coulisses, où nous discutons de la meilleure manière d’amener les choses pour vous les rendre compréhensibles, de qui fait quelle fiche, des « tu penses pas que si on formulait plutôt comme ceci (…) » et autres « Hey, j’ai eu une idée de tuto : et si je… » Il y règne une ambiance animée et enthousiaste. Parfois des discussions nous échappent parce que les « geeks » partent dans de grands débats sur kicékakommencé le GNU, le Linux et le codage des fax. Ou alors on n’a pas pu relever nos mails pendant toute une looooongue journée et la boîte déborde à notre retour…
Tout ça pour vous dire que nous vous remercions, parce qu’on s’amuse bien à vous aider, et ça nous remplit d’aise quand vous butez sur un os et qu’on arrive à trouver le bon angle pour vous aider à franchir le cap.
Ça nous rend… fiers. Et encore plus animés et enthousiastes !
Nous avons discuté longuement de ce qui était mieux pour lundi : attaquer tout de suite l’installation de Dotclear ou apprendre les débuts du commencement des prémisses des CSS, autrement dit les codes qui régissent la présentation. Finalement on a choisi la deuxième option car nous voulons laisser le temps à ceux qui rencontrent des difficultés à apprivoiser leur logiciel de FTP de continuer tranquillement.
Vous suivrez le tuto de lundi ou non, à votre guise ; il n’est pas indispensable du tout. C’est un bonus, un hors-série. Vous le suivrez maintenant ou plus tard ou jamais.
Je m’adresse aux « monos » maintenant : et si chacun d’entre nous se présentait en quelques lignes dans les commentaires de ce billet ? Ainsi les lecteurs de ce blog feront notre connaissance. On ne sait jamais, certains d’entre eux nous rejoindront peut-être bientôt pour aider plus débutants qu’eux ?
Bon dimanche à tous et à lundi !
Commentaires
Bonsoir les gens,
J’ai 47 ans (presque), suis informaticien depuis, depuis … depuis longtemps, après avoir été cadet dans un Golf et pizzaïolo. J’ai commencé pour de vrai à toucher aux ordinateurs dans les années soixante-dix, entre autre avec l’Apple II, magique !
Je suis tombé dans la marmite de Dotclear en 2004 et n’en suis plus sorti depuis. J’écris des nouvelles, des petits textes à contrainte, des petites et des grandes histoires, suis photographe amateur à mes heures et suis amoureux.
J’aime expliquer simplement les choses compliquées, surtout celles que je comprends et c’est essentiellement la raison pour laquelle je sévis ici ;-)
Vous savez tout — en tout cas ce qui dépasse un peu de l’iceberg !
Oupssss, causez de moi ? Bon alors, a priori je n’ai rien à voir avec l’informatique, puisque je travaille dans la vidéo, dans l’événementiel pour être plus précis… Si je touche pas mal ma bille en ce qui concerne le monde Mac, j’avoue que je suis une bille en ce qui concerne les autres OS. Au début des années 2000 avec des amis, on avait monté un village virtuel, ma première expérience de web collaboratif. De là était partis L’école du Mac, en stand-by depuis 3 ans, dont le but était de guider les gens dans le monde des Macintosh. Voilà pourquoi quand Kozlika a causé de l’ABC, j’ai sauté à pied joint dedans. Bon autant vous le dire tout de suite, si j’adore dotclear, qui m’a fait passer du monde des sites classiques à celui de blogue, je ne maitrise pas la bestiole comme nos sorciers, et un peu comme Suzana, dans l’équipe je joue un peu le rôle du candide qui à plein à apprendre, mais c’est super… Sinon, à part cela, j’écris un peu pour mon plaisir et ne fais pas mal de photos, mais tout cela vous pourrez le découvrir sur mon blogue ;-)
Bonsoir à tous,
je suis un étudiant biologiste de 23 ans et j’essaye de participer au projet Dotclear avec mes faibles capacités. J’ai voulu participer à ABC Dotclear pour essayer de rendre accessible des choses compliquées, je n’avais pas imaginé une telle réussite. C’est un plaisir de participer à ABC Dotclear avec ces talentueux auteurs. Bientôt nos lecteurs pourront raconter ce qu’ABC Dotclear leur a apporté, sur leurs nouveaux blogs, encore un peu de patience. :)
Bonjour bonjour,
comédien de pas tout à fait 35 ans, écriveron de théâtre et très intéressé, d’assez longue date, par la chose informatique en général, je suis tombé dans la marmite Dotclear par le forum où j’ai découvert avec délice que je pouvais être utile à quelques autres. Il m’arrive aujourd’hui de parler de Dotclear à des gens à l’occasion de conférences et présentations.
Comme j’adoooore ramener ma science, que j’ai le goût de partager ce que je connais (j’ai d’ailleurs animé de nombreux ateliers théâtre depuis plus de dix ans) et que je crois que tout le monde devrait avoir accès à ce qu’il souhaite savoir, j’ai sauté à pieds joints et sans hésiter dans l’ABC.
Si vous voulez lire mon blog, en revanche, vous risquez d’être déçus : j’ouvre de temps en temps un truc par là, mais je n’ai pas réussi à en « tenir » un dans la longue durée.
merci pour votre initiative. J’attends avec impatience la suite et les CSS m’interesse particulièrement parceque j’ai compris que c’était important.
Je n’ai jamais fait d’informatique, je ne connais pas HTLM ou XHTLM , j’ai un bog depuis 1 an environ et je fais tout à l’intuition (et finalement globalement j’ai un blog qui ressemble à un blog) .
j’ai aussi pu constater la solidarité entre blogueurs.
Etant chez Gandi il y a des possibilités Doctclear qui ne sont utilisables. Je me demande d’ailleurs si je ne devrais pas changer.
Hé hé, c’est l’occasion où jamais d’au moins t’installer ton petit coin de web et ton Dotclear-à-toi et voir ensuite si tu le conserves et y importes ton blog de chez Gandi ou si tu préfères rester chez eux.
Bienvenue, Olympe.
Bonjour les Monos ! Drôlement sympa de vous présenter. Et un grand merci à vous tous. L’abc, c’est clair, stimulant et on s’y sent bien. Et en plus, il y a des ‘candides’ dans l’équipe !
Le langage technique me colle des vapeurs (quand je vois XHTML mon cerveau fait un noeud), j’ai appris à me servir d’un ordinateur sur le tas et avec des bouquins, je ne connais que Mac et ne veux rien connaître d’autre !
J’avais une petite envie de m’intéresser enfin aux coulisses techniques de dotclear pour pouvoir comprendre et me débrouiller avec mon blog (tout monté et supervisé et débloqué quand il faut par Brol, merci Brol !)
Mais je n’aurais pas pensé me passionner grâce à vous et attendre avec impatience les nouveaux tutos. Du coup, je vais aborder l’installation d’un nouveau blog avec plaisir (bon un peu d’inquiétude aussi), même si je ne sais pas trop ce que je vais en faire. Je souhaitais en fait un autre blog pour comprendre dc2 et pour maintenir le goût de bloguer.
J’ai envie de m’amuser avec la déco du thème (mais sûrement qu’il doit falloir maîtriser du langage barbare !), les nouveaux outils…
Me restera à savoir ce que je veux faire de mon blog actuel qui devra migrer en dc2, et peut-être changer d’hébergeur
Bonjour,
J’ai 55 ans. Je suis informaticien depuis 25 ans. Avant j’avais fait pas mal d’autres choses… Je travaille actuellement comme indépendant. J’aide des entreprises d’impression numérique à installer des serveurs web de commerce électronique. Et je cherche du boulot.
J’ai commencé à bloguer en 1999 à la suite de Dave Winner un des du concept de blogue. J’ai changé de moteur de blogue plusieurs fois.
J’ai découvert Dotclear assez vite après sa sortie et j’ai plongé dedans avec délice. J’ai actuellement en ligne plusieurs blogues. Le principale c’est SansFiltre. J’ai récemment séparé la technique sur Technologies. Et j’ai fait mon CV hypertexte sur Dotclear en utilisant les catégories pour classer les rubriques et le mots clés pour classer les compétences. Je gère aussi des blogues pour ma compagne, mon frère…
PS : je suis dysortografffik depuis toujours, heureusement il y a plein de compétences pour corriger ce que j’écrit.
Pour la mutualisation des compétences,
Pour le savoir partagé,
Pour la revalorisation de la pédagogie (vs démagogie),
Pour la disponibilité, l’acharnement, l’implication,
Pour la générosité, la gentillesse et la bonne humeur,
Pour tout ça, bravo et merci les monos!
En tous les cas merci pour votre patience et vos explications.
Bonjour tout le monde ! J’ai 48 ans. Depuis 2003, Dotclear et tout ce qui va autour (DotAddict, forum…) est pour moi tout à la fois une bande de copains (dont un jeunot de 47 ans qui est un p’tit peu spécial), un hobby, mon vide-tête, mon terrain de jeu. J’ai un métier mais comme je n’ai aucune envie de mélanger boulot et jeux je n’en parle pas sur mon blog ni ailleurs. Il n"a en tout cas rien à voir avec l’informatique.
Je déteste entendre dire « laisse tomber c’est trop compliqué pour toi », qu’on s’adresse à moi ou à d’autres. Ajoutez à cela une capacité d’emballement assez considérable et vous obtenez une pléthore d’initiatives auxquelles je n’arrive parfois plus à faire face.
Je suis une fan de l’Oulipo, ce qui m’a entraînée plusieurs fois à organiser quelques jeux littéraires sur le web. Mon autre passion est l’opéra et je tâche d’y emmener au moins une fois ceux qui m’entourent, un peu dans le même esprit : vas-y au moins une fois avant de dire que ça n’est pas pour toi.
Non, je ne créerai pas un blog l’abc de l’opéra mais vous pouvez rejoindre les prosélytes lyriques pour des sorties communes !
On me trouve aussi le premier mercredi de chaque mois à la rencontre parisienne mensuelle des blogueurs et lecteurs de blogs, Paris-Carnet.
Bonjour les gens
J’ai 29 ans, et un métier, dont je parle sur mon blog parce que je ne sais pas l’oublier très longtemps ! J’ai depuis toujours - c’est-à-dire, pas plus de 29 ans ;-) - la passion de comprendre et celle-ci m’a une fois de plus mordue en 2006 quand je suis tombée dans le monde des blogs. Depuis, une certaine partie du temps que je soustrais à mes devoirs est consacrée à jouer aux blogs. Mais je reste moi aussi très candide parce que touche-à-tout : j’ai quelques autres activités qui toutes mériteraient d’y passer des journées entières, aussi je saupoudre quelques heures par ci par là. J’aime écrire, jouer, chanter, aller voir mes proches (et leur transmettre le virus), et je perds mon temps à me plaindre de ne pas avoir le temps de le faire. Comme je suis une grande fille maintenant, j’assume la contradiction ;-). En ce moment, je joue à l’abc avec beaucoup de plaisir, d’une part parce qu’en coulisse j’en apprends au moins autant que vous en nous lisant, d’autre part parce que c’est bin chouette voilà tout !
Coucou ! J’ai 37 ans, suis carcassonnaise de racines et de coeur et vis en Allemagne. Je suis tombée dans Dotclear grâce à Tristan et ses standards, mais je suis restée au bord de la marmite pendant longtemps, jusqu’à ce que Kozlika me propose de plonger plus avant il y a quelques mois. J’ai un passé (et un présent) très marqué wiki et connaissance libre, contribuant depuis 5 ans à la galaxie Wikimédia (tous ce qui est derrière et à côté de Wikipédia). Je tiens deux blogs en zigzag, grâce auxquels je me suis plongée dans la forme, le fond et tout le reste.
En ce qui concerne l’abc, je voudrais essayer de partager tout ce que je peux en termes de connaissances de base de base (et je suis à la bourre sur plein de billets), ainsi qu’aider notamment dans toutes les histoires de licences, de réutilisation etc.
Bonjour à tous,
Les modos doivent bien rigoler dans leur coin avec mon monologue racontage de vie à rallonge !
J’ai donc raté l’exercice de style et me permet de reposter ma présentation version compactor.
Pour résumer mes activités principales, on va dire qu’elles sont pratiquement toutes tournées vers l’aéronautique. Avion le matin, le midi, le soir, j’en rêve même en dormant. Vous en découvrirez plus sur mon ptit bout de blog ici : http://www.petitpilote.org
Concernant l’informatique, je ne suis pas tombée dans la marmite étant petite. J’ai découvert ce qu’est un ordinateur assez tardivement. Et depuis, j’ai appris à m’en servir en bidouillant grâce aux forums que l’on peut trouver sur Internet jusqu’à ce que je tombe très récemment sur Dotclear, genre il y a deux mois. Le concept à mon humble avis parfait pour se créer un site digne de ce nom. Et depuis que j’ai mis le doigt dessus, je ne peux plus m’en passer ! Alors, je suis un bébé en la matière, j’ai galéré pour cerner le truc, pour optimiser le thème (merci Kozlika !), sans parler du multiblog (j’ai tout de suite voulu avoir plusieurs sites !) et des cauchemars engendrés mais résolus… Et pas plus tard qu’aujourd’hui, je galère encore pour faire fonctionner certaines extensions. (je vais me faire virer un de ces quatres du forum Dotclear d’ailleurs à force de poser toutes mes questions de novice :-) Ce qui m’amène au pourquoi de ma présence ici : aider du haut de mes maigres connaissances, vous accompagner avec nos experts en la matière, apprendre en votre compagnie. Je profite au demeurant de cet espace d’expression pour remercier les grands gourous de l’ABC pour leur patience.
A bientôt !
Bonjour à tous,
Je suis, comme mon pseudo ne l’indique pas, une femme d’un peu plus de cinquante ans, vivant aux Etats-Unis avec ses deux garçons, et ma spécialité c’est la communication, que je mets à l’épreuve au quotidien avec un enfant dont la capacité à utiliser cette fonction sociale est très handicapée.
J’ai commencé à bloguer en 2006 et j’ai rapidement compris que la solution du "prêt à plateforme" ne me satisfaisait pas, alors j’ai joué le jeu de mettre les mains dans le cambouis avec Dotclear qui m’a prise par la main, m’a appris à marcher et aussi accueillie dans une communauté de sensibilités humaines essentielles.
Ce que j’aime le plus dans Dotclear, c’est sa capacité à me faire jouir. Comme je suis d’une nature très réciproque, j’aime rendre la pareille d’où ma participation à cette aventure-ci.
Kikou ;-)
Je ne suis ni mono, ni en partance pour créer un nouveau blog perso (à dire vrai je compte en fermer un).
J’ai 41 ans, vis partiellement en créant des blogs pour des entreprises plus ou moins grandes. J’ai jeté mon dévolu sur Dotclear en 2005 et ai adopté un certain nombre de plugins pour la version 1. Concernant la 2, je suis co-auteur du thème Freshy2.
Il m’arrive parfois d’aider des gens à monter leur blog, mais comme ma patience a tendance à devenir très volatile quand elle se retrouve confrontée à de la flemmardise caractérisée, j’évite autant que possible d’être sollicité à tort et à travers.
Je suis de trèèèèès loin ce projet principalement par curiosité et parce qu’il me semble qu’il n’y a rien de plus bête que de ne pas s’entretenir la connaissance.
LOL
Salut, Je suis Jacques j’habite en Suisse et tente désespérément d’ouvrir un blog. Passionné de chant, de musique et de politique internationale, c’est de tout ça dont je parlerai. Bravo aux monos qui ont fait du beau travail. Cela dit je suis bloqué pour l’instant car j’ai viré tout mon dossier dotclear et je ne peux réinstaller. Si quelqu’un a une idée je suis preneur.
Enchantée, Franz. Le problème que tu rencontres est dû que comme tu as déjà fait un essai d’installation, la base de données a été créée. Donc maintenant il te dit "halte là, j’existe déjà". La solution la plus propre : tu vas dans l’administration de tes bases et tu supprimes toutes les tables préfixées dc_ La solution moins propre mais évitant d’aller mettre les mains dans PHPmyAdmin : lors du processus d’installation tu remplaces le préfixe dc_ par autre chose (par exemple dc2_).