J-1 avant l’installation, youpi !
Par Kozlika. dimanche 26 avril 2009, 12:24. Bavardages | Lien permanent.

Demain lundi, vous lancerez l’installation de Dotclear sur votre hébergement. Un p’tit billet pour savoir ce qui vous attend.
Demain, installation de Dotclear. Nous allons transférer le fichier d’installation automatique. Ce fichier, vous l’avez déjà sur votre disque dur, dans votre répertoire mon_blog
. Ceux d’entre vous les plus curieux qui l’ont ouvert et n’y ont découvert que des lignes barbares. On s’en fiche, nous n’avons pas besoin de comprendre, c’est un langage de programmation qui automatise l’installation des autres fichiers nécessaires.
On verra toute la procédure, pas à pas, demain. Vous verrez, si les bonnes informations sont réunies (je vais y venir), c’est l’affaire de quelques minutes.
Chouette, un bac à sable !
Le premier blog que nous allons créer ne sera pas votre « vrai » blog, mais un blog « bac à sable » qui servira à des tas de choses :
- faire des faux billets pour essayer tout un tas de choses ;
- pouvoir faire des bêtises sans risquer de compromettre du vrai contenu ;
- tester l’apparence de votre blog, dès la semaine suivante ;
- le transformer pour l’avenir en atelier où vous pourrez tester des trucs en grandeur réelle avant de les basculer sur votre vrai blog ;
- mine de rien, manipuler la notion de multiblog puisque cohabiteront d’ici deux semaines votre bac à sable et votre blog officiel.
Ce dont vous ne devez pas vous soucier :
Au cas où ces questions commenceraient déjà à vous turlupiner, quelques réponses :
- l’adresse de votre blog bac à sable va dans un premier temps être sous la forme
http://example.com/dotclear/
; la semaine prochaine nous apprendrons à remplacer ou supprimerdotclear
de cette adresse ; - j’aime pas la déco : aucune importance, les semaines prochaines serviront à personnaliser l’apparence, ajouter des fonctionnalités, bref construire un blog à votre main.
Suis-je prêt ?
Oui, si vous avez sous la main :
- le nom du serveur (appelé aussi hôte) de la base de données ; généralement ce nom comporte les caractères
sql
; - le nom d’utilisateur de la base de données ;
- le mot de passe de la base de données.
Les erreurs les plus fréquentes à ce sujet étant soit de mélanger les infos concernant le FTP et celles concernant la base de données, soit de confondre nom d’utilisateur et nom d’hôte, voyez si c’est à peu près clair pour vous.
Et après on fera quoi ?
Plein de choses :
- Séparer les fichiers du moteur des fichiers propres au blog
- Faire les réglages par défaut du blog et de l’utilisateur
- Installer un thème ou un plugin (autrement dit un nouvel habillage ou une fonctionnalité supplémentaire)
- Créer un autre blog, deux, trois si ça vous chante ;
- Personnaliser un thème existant ;
- Découvrir les trucs et astuces pour encore plus de personnalisations
N’oubliez pas que la « Boîte à vœeux » (le lien tout en haut de l’abc) permet de réclamer des tutoriels précis.
Et bien sûr nous poursuivrons en parallèle l’acquisition de connaissances théoriques et les joies du CSS !
Alors, prêts ?
Commentaires
N’y a-t-il pas un risque si un dc1 existe déjà à l’adresse http://example.com/dotclear/ ?
« abc dotclear, j’installe mon premier blog. »
Ui mais implicitement on cause ici de dc2. Un petit blabla ne me semblerait pas superflu (mesure de précaution, toussa). ;-)
J’avoue que ayant en son temps été victime d’un emmélage de pinceau entre les tables de dc1 et dc2… mais je crois que maintenant la chose n’est plus possible, ou moins facilement… d’un autre coté, c’est vrai que c’est censé être le premier blogue, alors bon…
Il existe une documentation pour la migration, un forum d’entraide et en son temps j’avais fait une série de billets sur mon blog pour les "migrants". Ce blog n’est pas une série de tuto-bis en plus de tous ceux qui existent mais des tutoriels spécialement destinés aux très grands débutants. Le billet de bienvenue et le "à propos" en fixent clairement le contexte.
Nous ne traiterons que ce cas-là. Si c’est au bénéfice d’un plus grand nombre tant mieux, mais nous ne nous en préoccuperons pas. Et ça n’est pas négociable ;-)
En tout état de cause, l’install d’un dc2 par-dessus un dc1 serait bloquée par l’installeur.
… Partez ! :)
Je lis depuis hier ce blog, depuis le début, je fais les exercices, en bon petit soldat.
J’ignore si je recevrai une réponse, puisque l’activité de ce blog semble réduite depuis de longs mois. Mais je tente quand même ma chance.
J’explique mon cas : j’ai un blog sous DC 1.2.3 (pas la peine de crier que c’est obsolète, je sais, c’est archaïque mais ça me convenait jusqu’à présent) et là, chais pas pourquoi, j’ai envie de le passer sous DC2. Un moment d’égarement, une folie, que sais-je ?
MAIS si tout
se passaitse passe bien sous DC1, le problème est que je n’ai pas installé mon premier blog toute seule comme une grande et que là, zéro pointé pour la migration sur un DC 1.2.8, et zéro pointé quant à une installation de DC2 "propre" telle que décrite dans les aides diverses de Dotclear.Bilan : je suis une mauvaise élève et donc j’ai besoin de cours de soutien. Sauf qu’il n’y a plus de RASED maintenant.
Donc j’étais en CM1 et je retourne en CP là.
Oskours !
Alors si par hasard il existe encore des gens qui zonent par ici, je veux bien qu’ils se manifestent, juste au cas où ! ;-)
Je pense qu’on est encore quelques uns à suivre les commentaires. Mais je n’ai pas trouvé de question dans le tien, je ne peut donc y apporter de réponse ;-)
Bonsoir docteur, c’est la noireaude ;-)
C’était une première approche simple de présentation simple. Inutile de poser une question si je soliloque dans mon coin, hein !
J’ai un peu brossé le tableau de mon niveau actuel.
Je crois que là où je bloque, c’est sur l’arborescence qui me permettrait en toute sérénité de me familiariser avec un blog sous DC 2, tout en conservant mon blog-mammouth sous DC 1.2.3 le temps de comprendre ce qui cloche, avant de tout migrer.
J’ai bien évidemment essayé d’installer DC 2 dans un fichier qui est au même niveau que mon blog actuel. Mon blog sous DC 1.2.3 est dans un fichier "blog" et j’ai installé dans un fichier baptisé "DC_2_3_1" DC 2.
Ne reculant devant aucune bourde, j’ai aussi tenté la migration sous 1.2.8 mais lors de l’installation, je n’ai jamais eu la proposition de migrer mon blogomammouth. Là je me retrouve avec tables sur mon blogomammouth qui n’en finissent plus car de peur d’écraser de bons fichiers, j’ai indiqué dc2_ en préfixe lors de l’installation de DC 2 et dcun_ lors de la tentative avortée de migration sous DC 1.2.8. Et je vois toutes ces tables sur l’interface administrateur de mon blogomammouth. C’est grave docteur ?
Où ai-je fauté ? Où puis-je trouver la source qui va me l’indiquer ? Je reprends où les manip ? Une solution consisterait à créer un nouveau blog sur DC2, ni vu ni connu j’t’embrouille.
Mais mon blog c’est un peu ma maison de campagne : 780 billets, près de 8000 commentaires, 2500 photos, ça me ferait suer qu’il n’y ait pas de continuité.
Merci docteur pour la consultation :-D
Bonjour Mirabelle,
peut-être que la lecture de cette série pourrait avantageusement aider ?
Merci Franck pour le lien, que je connais par ailleurs.
Avant de migrer de DC 1 à DC 2, je dois déjà upgrader la version de mon blogomammouth de 1.2.3 à 1.2.8 et même ça, j’y arrive pô !
Je pars de loin, de très loin et il y a des notions qui m’échappent manifestement, sinon j’aurais réussi. Je vais ré-essayer ce soir de passer de 1.2.3 à 1.2.8 et je vais noter toutes les étapes que je réalise.
Mais grosso modo, à part le dossier images où je sais qu’il y a mes photos et vidéos, mon thème personnalisé, j’ignore précisément à quoi servent les autres fichiers et dossiers et quels sont ceux que je dois transférer tel que, ceux qui subissent la mise à jour et sont donc à remplacer ?
La suite de mes aventures.
J’ai donc effacé la tentative de migration vers 1.2.8 et j’ai recommencé.
Mon erreur consistait à indiquer un autre préfixe de table (dcun_) car j’avais peur de faire une boulette et d’écraser de bons fichiers avec de mauvais (même si j’ai sauvegardé avant, comme préconisé). Là j’ai respiré un grand coup, j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai mis le même préfixe de table que lors de l’installation initiale de 1.2.3, à savoir dc_
Miracle (oui, je suis dans le sens de la mesure), j’ai pu accéder à la phase mise à jour !!
Sur le blog qui est sur le répertoire dotclera-new maintenant, j’ai un blog à peu près complet, mais avec tout un tas de messages de ce type :
Deprecated: Function split() is deprecated in /homez.348/monsite/www/dotclear-new/ecrire/tools/gallery/class.galleryexif.php on line 197
Deprecated: Function split() is deprecated in /homez.348/monsite/www/dotclear-new/ecrire/tools/gallery/class.galleryexif.php on line 197
Notice: Undefined index: bonjour_valid in /homez.348/monsite/www/dotclear-new/ecrire/tools/Bonjour/postcon.php on line 32
Je sais que je ne suis pas sur le bon blog pour évoquer ça :-/ puisque mon objectif est de migrer vers DC 2 et qu’en plus, c’est un souci de mise à jour. Donc HS ici.
Toutefois, au lieu de polluer un autre blog/forum, si quelqu’un pouvait m’apporter une réponse ici, ça me serait bien.
Et voici donc les questions : c’est grave ou pas ces messages d’erreur ? Je les ignore ou j’essaie de réparer ? Comment réparer (si la réparation est nécessaire) ?
Quant aux tables à renseigner pour migrer de 1.2.8 vers 2, je mets quoi en préfixe ? _dc2 ou je laisse _dc ?
D’avance merci à ceux qui passeraient par là pour me répondre. Et si mon message est résolument HS, ceux qui ont la main ont toute latitude pour l’effacer, avec toutes mes excuses pour cette digression inopportune.
Pas d’affolement pour les messages d’erreur, ils concernent des plugins qui ne seront pas réutilisés.
Sinon pour l’installation Dotclear -> préfixe = dc2_
Comme ça les tables de Dotclear 1 ne seront pas touchées.
Ça c’est de la super réponse qui m’plait bien Franck. Merciii
Histoire de mourir moins bête, je vais quand même finir de lire les pas-à-pas de ce blog, puis j’irai faire un tour sur les billets du blog de Kozlika dédiés à la migration de dc1 vers dc2.
Merci encore pour l’entraide, mille fois.