#4 - Choisir son nom de domaine et son hébergeur (2)
Par Kozlika. lundi 30 mars 2009, 07:10. Préparation hébergement nom de domaine | Lien permanent.
Dans la première partie de ce tutoriel nous avons choisi le nom de domaine, choisissons maintenant notre hébergeur.
Choisir un hébergeur
Et là encore, il nous faut nous arrêter quelques minutes sur ce qu’est un hébergement et à quoi ça sert. Pour que vos pages soient visibles chez d’autres internautes il faut qu’elles soient disponibles sur un ordinateur (on dit serveur dans ce cas) qui tourne 24h/24 et que cet ordinateur dispose des programmes capables de les traiter. Plutôt que le faire soi-même avec notre petit ordinateur sur lequel nous devrions installer des tas de trucs et de machins et veiller à ce que la machine soit toujours connectée à l’Internet et ne tombe jamais en panne, on confie ça à un prestataire, l’hébergeur.
Cet hébergeur doit posséder quelques caractéristiques techniques. Je ne vais pas vous casser la tête avec ça, d’autant que si ça vous intéresse la page des prérequis de la documentation de Dotclear vous tend les bras. Ce que vous devez savoir c’est que si vous êtes aventureux vous pouvez explorer les offres du marché avec ces caractéristiques sous le coude pour vous assurer que votre potentiel hébergeur remplit les conditions. Sinon, je vous invite à piocher dans une liste d’hébergeurs compatibles[1]. Elle n’est pas exhaustive, nous la complétons au fur et à mesure des signalements des utilisateurs.
Ça fait déjà pas mal de possibilités. Il ne reste plus qu’à choisir selon quelques critères :
La fiabilité
- fiabilité commerciale : méfiez-vous de la bande de jeunes qui fait ça par enthousiasme depuis trois mois en cassant les prix. Ils sont sympathiques mais le jour où leurs parents s’apercevront qu’ils n’ont pas fait leurs devoirs ils vont leur couper les vivres. Une société avec numéro de SIRET (ou association déclarée), une vraie page d’informations sur la société, une adresse postale, c’est déjà un premier pas ;
- fiabilité technique : furetez sur leurs forums ou à l’aide d’un moteur de recherche, voyez s’ils ne font pas l’objet de récrimination et plaintes ; quelle est leur réputation.
Le support
Savoir que si l’on a un souci sur l’hébergement il sera rapidement pris en charge est important ; les hébergeurs mettent généralement à disposition un forum ou un service de « tickets ». S’il n’en a pas c’est mauvais signe (si le support peut être joignable à un numéro de cabine téléphonique ça n’est pas bon signe non plus…) Dans le même ordre d’idée, choisissez un hébergeur qui parle une langue que vous connaissez ; il y a peut-être des hébergeurs très compétents en Thaïlande mais si vous ne pouvez rien leur demander ça vous fera une belle jambe.
Le coût
Entre 0 et 50 euros par an pour la fourchette usuelle, vous trouverez tout ce que vous voudrez. Attention la gratuité se paie : support inexistant ou difficilement joignable, impossibilité de prendre un nom de domaine à soi, publicité sur les pages de vos sites (pas forcément tout à la fois, tout de même)… Si vous choisissez un hébergeur gratuit soyez très vigilants sur les autres critères cités ici.
La bande passante
Autrement dit le trafic. De la même façon que votre opérateur téléphonique vous octroie 1h ou 10h de communications, votre hébergeur vous accordera plus ou moins de trafic (cette fois il s’agit de poids de données et non de temps, mais l’idée est la même). Ça se mesure en Mo (mega-octets) ou en Go (giga-octets). Vous serez tranquilles en prévoyant autour de 1Go si vous pensez que votre blog recevra relativement peu de visites ou si vous y mettrez peu de photos. Si vous visez la retransmission de matches de foot et des vidéo à tire-larigot il vous faut prendre un forfait avec trafic illimité !
Votre entourage
Prenez des avis autour de vous, le bouche-à-oreille n’est pas de mauvais conseil et surtout votre entourage peut vous aider à vous repérer dans les procédures.
L’espace disponible
Pas trop de soucis de ce côté, la quasi totalité des hébergeurs offrent désormais une place confortable.
En conclusion
J’espère que je ne vous ai pas trop affolés avec ce billet un peu long. J’ai tâché d’être relativement exhaustive mais aucun choix n’est rédhibitoire : au pire vous changerez d’hébergeur (tiens au fait, voyez les conditions de résiliation, cela aussi fait partie des critères !).
Pour vous aider dans vos premiers pas, nous vous proposons des fiches pratiques de création de compte chez différents hébergeurs (voir en fin de ce billet) ; pour l’instant il n’y en a que deux, mais nous comptons sur vous pour en proposer d’autres : contribuez à aider d’autres débutants !
Fiches pratiques
Notes
[1] Je vous ai déjà dit qu’on trouve plein de choses bien sur cette documentation ?
Commentaires
Tres chouette l’article, merci !
Malgre un blog tournant deja sous Dotclear, je projette d’en installer un second dans un sous-domaine. Forcement, quand on a mis le doigt dedans, on ne peut plus s’en passer ! Je vais donc m’appliquer quant a la suite des operations et tutos :-) En apportant toujours mon aide si besoin bien sur !
C’est possible d’avoir deux comptes chez free?
J’ai pas envie de mélanger galerie photos et blog.
Oui c’est possible pour les pages perso, il suffit de faire la demande à Free avec un nom de compte différent. J’ai et depuis longtemps deux comptes chez eux.
Merci de la réponse donc il faut que je fasse comme si je crée un nouveau compte.
Pas tout à fait, comme si tu créais un nouveau mail plutôt (c’est tout expliqué sur la fiche amoureusement rédigée par Agaagla :-))
Je m’interroge sur la sauvegarde des données. Faut-il la confier à l’hébergeur et donc s’en occuper quand on le choisit ? Peut-on sauvegarder autrement ?
Je suis actuellement chez 1&1 mais pour le nouveau futur blog je compte bien prendre un autre hébergeur. D’une part en gardant le même pour deux blogs, je crains de m’emmêler les pinceaux et d’envoyer mon blog dc1 à la trappe avec mes manip hasardeuses. Et d’autre part 1&1 a très vite bloqué les opérations de sauvegarde (qui se faisaient par Webcron) au motif : processus durant plus de 10 secondes / processus utilisant plus de 32Mo de RAM… donc je n’étais pas ravie.
Le billet et les fiches sont très clairs, et maintenant, je sais enfin convertir les Go en Mo ! :-)
La sauvegarde des données est un réel problème, pour peu que l’hébergeur ne propose pas de fonction permettant de le faire régulièrement depuis la console d’administration (ce que Free possède, voir http://sql.free.fr/backup/).
Pour l’instant il n’y a pas de solutions automatiques réellement satisfaisante, surtout pour les gros volumes de données. Par contre, je trouve un peu léger les seulement 10 secondes allouées par 1&1 pour l’exécution, surtout si leur serveur de base de données met un peu de temps à répondre.
Bref, rien de concret et acceptable pour l’instant, hormis l’export à partir de l’administration du blog, et encore s’il est interrompu au bout de 10 secondes, on va vite avoir des soucis. Un (ou plusieurs, à vérifier) plugin de sauvegarde est à l’étude mais pas encore opérationnel.
Franck > en ce qui concerne Free, à ma connaissance, le système de backup concerne exclusivement les bases MySQL et intéresse peu les utilisateurs de Dotclear 2 utilisant, eux, PostgreSQL :-/
Chez Free.fr, un export de la base grâce à phpPgAdmin permet de récupérer tout le contenu de son blog.
Après avoir cliqué sur le nom de sa base (l’icône jaune) dans le menu de gauche, on peut exporter la base en cliquant sur "Exporter" en haut à droite ou importer une sauvegarde en utilisant la fonction "importer un script SQL" disponible directement sur la page.
Oui, Moe, mais le script backup cité par Franck permet d’automatiser la sauvegarde par wget, par exemple (désolé, j’ai encore dit un gros mot), sans aller sur le site ;-)
Pour automatiser mes sauvegardes, j’ai programmé des sauvegardes mensuels dans mon agenda Google, je reçois un mail chaque mois pour penser à sauvegarder avec phpMyAdmin. Ça ne demande pas de compétence particulière.
N’anticipez pas trop les garçons, vous allez faire peur aux gens. Les sauvegardes on en parlera en temps et en heure :-)
La fiche de création de compte OVH a été modifiée en rajoutant l’option : je ne souhaite pas régler ma commande par carte bleue et je n’ai pas de téléphone portable.
Je ne suis pas très en avance dans ma lecture (je viens juste de terminer les derniers billets fort intéressants parus depuis Samedi) …. Je pense avoir à peu près tout compris et reste perplexe quant au choix de l’hébergeur. Mon fournisseur d’accès est Free, j’en suis assez satisfaite pour mon accès, mais j’ai vu pas mal de gens mécontents de Free en tant qu’hébergeur. La fiche pratique concernant OVH me tente assez…. Mais peut-être faut-il encore attendre d’autres avis sur d’autres hébergeurs ? Enfin dernière question , pour le nom de Domaine, qu’est-ce qui préside au choix de .fr, ou.com, ou .org………etc ?
@Charlottine : prends ton temps pour la lecture, rien ne presse.
Il ne faut pas se fier au nombre de mécontents. On entend peut-être plus ceux de Free que ceux des autres mais c’est peut-être parce qu’il y a plus de clients ? À toi de voir selon ton budget et tes attentes. Je crois que d’autres hébergeurs vont avoir droit à leur fiche.
Pour le choix de ton extension de domaine, .com, .net ou .fr, c’est toi qui vois. Il y a une explication de ces extensions chez Wikipédia, on peut voir qu’il n’y a pas de règle, on peut ouvrir un blog sur un .com ou un .net, même si on n’est pas une entreprise.
Charlottine, pour ce qui est de Free, j’y suis depuis trois ans, je ne m’en porte pas si mal.
Le principal souci que j’ai eu était la lenteur du ftp (cf. le billet idoine), et à bout de patience, j’ai eu la chance que quelqu’un me prenne en pitié et le fasse à ma place (merci Franck ;-)) mais depuis que les mises à jour de Dotclear sont automatiques, le problème ne s’est plus posé.
En fait, je le conseillerais à quelqu’un qui veut essayer de se lancer dans un blog (ou un site), qui n’a pas de très gros besoins, mais sans s’engager. Comme ça on peut attendre de savoir ce qu’on va en faire exactement avant de choisir un «vrai» nom de domaine etc. (vous avez le droit d’en déduire que je ne sais toujours pas depuis trois ans ce que je fais là ;-)
Je complète les propos de Moe et Agaagla en répétant un point évoqué dans ce billet qui peut être d’importance pour vous : chez Free on ne peut pas avoir un nom de domaine en propre ; l’adresse sera forcément http://monlogin.free.fr
Je n’ai pas encore d’hébergeur. OVH me semble le plus facile (les explications de Susana sont très claires), mais je ne reçois pas de code par SMS de OVH pour poursuivre les démarches.
Bonjour Dina,
As-tu tapé ton numéro de téléphone comme ceci :
+336xxxxxxxx ?
(sans le zéro devant)
As-tu relu ton numéro pour vérifier une éventuelle faute de frappe ?
Que se passe-t-il lorsque tu cliques sur envoyez-moi le code ? Que te dit le site ?
Merci !
Et voilà ! J’ai abandonné mon idée de choisir DRI à cause du coût impliqué. Je me suis inscrite chez OVH et toute la démarche s’est bien déroulée.
Merci Susana pour tes explications (vraiment rassurantes pour se lancer).
j’attends donc de recevoir les infos et dés que mon trousseau est fait, je le signalerai dans le bon billet qui est fait pour.
Mais de rien Meerkat ! J’ai l’impression que les mails sont arrivés rapidement au vu de ton trousseau de clefs tout beau, tout neuf ! Bravo !
PFFF, ça y est, je me suis perdue. J’ai plein de questions:
1- est-ce que je peux utiliser l’espace "commentaire" comme je le fais? Je pose certes des questions, mais tout le monde est alors amené à les subir… Suis-je dans les clous de l’éthique des blogs ou franchement malpolie? (en plus, vous l’aurez remarqué, je ne sais pas faire court!).
2- en fait, je suis envoyé en éclaireuse par une petite bande de bras cassé du web. L’idée est qu’elles comptent sur moi pour que je leur ouvre un mini-blog à chacune (3 en tout). Ce seront des espaces très légers, avec assez peu de choses dans un premier temps (très peu d’image sauf pour la déco et du texte essentiellement, sans son). Et pour être tout à fait honnête, elles comptent sur moi pour que je m’occupe de tout (l’amitié rend aveugle et elles sont persuadées que je vais savoir faire ça très bien!).
Donc, est-ce à dire que je dois prendre 3 noms de domaine et un seul hébergeur?
3- Qu’est-ce que ça veut dire être "administrateur"?
4- Est-ce que je peux commencer par un truc gratuit, genre pour voir comment ça vit, et ensuite, si je mords à l’hameçon, je pourrai éventuellement changer?
5- En fait, j’ai l’impression tout à coup qu’il faut que je prenne la plus grande décision de ma vie en choisissant un hébergeur et un nom de domaine c’est pourquoi je panique, je panique! Il est dit que le nom de domaine n’était pas forcément celui du blog, mais enfin, si je veux qu’on retrouve plus facilement mon blog, il vaut mieux que l’adresse soit la même, non? Donc c’est maintenant qu’il faut je décide de tout ça?
houloulou, c’est dur-dur là!
Calmes toi, ça va très bien se passer ;-)
1) L’éthique des blogs c’est un peu vague. Mais sur CE blog, les questions sont bienvenues et même recommandées.
2) Dans un premier temps, Non. 1 nom de domaine = 1 hébergement. Mais tous tes noms de domaines peuvent être chez le même hébergeure.
3) bonne question. Qui veux créer une entré dans le glossaire ?
4 et 5) Je pense que tu devrais te concentrer sur l’ouverture d’un blog pour toi chez un hébergeure gratuit. Une fois cette étape franchie, tu pourras mieux évaluer la responsabilité que tu sembles avoir prise, ainsi que les différents enjeux (un ou plusieurs nom de domaines/hébergement…)
5) Comme ça la réponse à cette question est repoussée à une date ou tu auras un peu plus d’éléments pour choisir…
De toute manière ça va très bien se passer ;-)
1- Tu peux et tu dois le faire : d’une part parce qu’ils sont faits pour ça, d’autre part parce que de plus timides que toi peuvent se poser les mêmes questions sans oser les poser et pourront donc profiter des réponses.
2- Oui, un seul hébergeur. En revanche, dans tes critères de choix d’hébergeur, tu veilleras à vérifier que la formule que tu choisis autorise plusieurs domaines sur le même hébergement (c’est spécifié dans les descriptifs de chaque offre). Et tu peux d’ores et déjà exclure Free qui n’en autorise aucun "vrai" mais seulement des sous domaines genre tartempion.free.fr
3- Il y a plusieurs niveaux d’acteurs sur un blog, du simple rédacteur au super administrateur. Le super administrateur a accès aux outils de gestion "mécanique du site, à déposer ou retirer des éléments de programmme, etc. Tu fais référence à "administrateur" dans quel contexte de lecture (qu’on puisse te répondre plus précisément) ?
4- Tu peux mais tu vas avoir du mal à trouver du gratuit qui autorise quatre domaines…
5- Pas de panique, on peut toujours déménager son hébergement, même si c’est un peu ch… de faire tous les cartons et bien les étiqueter à chaque fois ! Prends le temps de réfléchir et t’organiser, la prochaine étape ne sera publiée que lundi prochain.
Hummm, on en est pas encore là, et de loin, mais je pense que la meilleurs solution dans ton cas reste un multiblogue (aie, aie je commence avec les concepts barbares), soit si tu préfére un seul nom de domaine (genre les3fifilles.net) et dessus chaque fifille à son blogue. genre: les3fifilles.net/leblogalola, les3fifilles.net/leblogalulu, ect…
Mais bon avant d’en arriver là, il y a pas mal d’article qui risque de couler sur ce blogue ;-)
Yep Gilsoub, ne mélangeons pas tout. Un multiblog peut tout aussi bien accueillir trois blogs sur des domaines différents que sur le même domaine et je crains que tu n’embrouilles nos amis :-)
Si Lola souhaite à terme avoir trois blogs sur trois domaines différents, partons de cette demande. Donc Lola, je confirme le 2 et le 4 quant à moi : je te conseille de prendre un hébergement qui autorise l’exploitation de trois noms de domaine au moins.
Après avoir retrouvé mon calme, j’ai fini par trouver un hébergeur plus amusant que les autres à mon gout, c’est OUVATON. J’aime l’idée de la coopérative, j’ai assez de pièces en ce moment dans mon porte monnaie (15euros par an) et je peux accéder à 3 domaines et des sous domaines illimités. Donc, je crois que ça rentre dans mes critères.
Mais je ne comprends pas bien les caractéristiques suivantes:
Est-ce que ça vous semble bien, compatible avec Dotclear, pas trop galère?
Est-ce que ça vous semble être "la bande de jeune qui ne vont pas s’amuser longtemps" dont Kozlika nous a demandé de nous méfier dans son billet?
D’un point de vue technique, 40 Mo suffiront s’il ne s’agit que de publication de texte, maintenant il va falloir étudier si la base de données nécessaire occupe une partie de cette place ou pas. D’autre part, 2 Go de transit seront vite atteint avec 3 blogs, même s’ils ne sont que textuels.
Si j’en crois cette page, la base de données est en sus (5 euros/an) et son volume est compris dans les 40Mo). Trop petit dirais-je donc.
Notafish souhaitait je crois promouvoir un hébergeur associatif/coopératif, je ne sais pas où elle en est de son étude.
Lola, comme je connais un peu ton projet, je te suggère de prendre un hébergement chez un prestataire qui permet de basculer vers l’offre au-dessus quand celle de base devient trop restreinte, ça te permet de démarrer petit et de n’augmenter ton forfait qu’au fur et à mesure du nécessaire; Qu’en penses-tu ?
(Ne prends qu’un nom de domaine pour l’instant aussi, celui qui servira à installer Dotclear et ton premier blog ; tu prendras les suivants quand on en sera à l’étape "un blog ne me suffit pas" :-))
Je vais compléter cette discussion à l’usage de tous, pour signaler - tout en n’en faisant pas une "parole officielle" que les bons échos rencontrés sur le forum de Dotclear concernent (dans le désordre) OVH, 1&1, DRI, PHPnet, Lost-Oasis (et Free dans la gamme hébergeurs gratuits sans nom de domaine).
Lola, vois du côté de Lost-Oasis, je crois qu’ils sont les plus proches de la philosophie associative/coopérative qui t’avait séduite chez Ouvaton (voir combien de domaines on peut mettre dessus).
Pour continuer a m’eclaircir les idees:
Quels sont les inconvenients d’avoir un sous domaine (avec free) plutot qu’un domaine? Mon blog actuel est en .eu.org, je suppose qu’il s’agit d’un sous domaine, ai-je raison?
jardin > pour répondre à ta question : chez Free tu peux avoir une adresse : http://plop.free.fr (on appelle ça un sous-domaine, le domaine principal étant free.fr) ; chez les hébergeurs payants tu peux avoir une adresse http://plop.fr (on ne voit pas la mention de ton hébergeur dans ton adresse).
Ca, c’est fait!
Grâce à tous vos conseils et indications, j’ai choisi PHPnet comme hébergeur. J’attends les clés (sous 48h, si tout va bien). Donc je serai en piste la semaine prochaine pour de nouvelles aventures!
Merci à tous et toutes
Bonjour à vous !
Je vais toujours trop vite, moi ! Alors je découvre ce blog très instructif alors que j’ai déjà fait plein de co… et installé un blog chez Olympe Network. Bon, question hébergement ils sont gratuits, c’est déjà ça. Maintenant, c’est au niveau connexion que je ne suis pas satisfait, c’est très très long.
Mais je parle, je parle, j’occupe de la place et j’oublie de vous féliciter pour cet instrument que vous avez mis en place ici. Dont acte.
jardin > par rapport à eu.org, ce n’est pas tout à fait un sous-domaine : je crois qu’on peut parler de domaine de « second niveau ». Les xxx.eu.org sont indépendants les uns des autres, les xxx.free.fr sont tous régis par free.fr, qui décide de ce qui est possible ou non avec (et les conditions d’utilisation peuvent varier assez brutalement).
Bonsoir !
j’aimerai savoir pourquoi vous ne parlez pas de Gandi parmi les hébergeurs proposés. J’ai pris il y a déjà un pti temps un nom de domaine chez Gandi et ce serait facile (non ?) d’avoir à traiter avec un seul organisme, puisque je m’y connais très très peu. Qu’en pensez-vous ?
Merci. A dans une semaine. Bon printemps !
Bonjour,
L’hébergement proposé par Gandi est un hébergement « grand luxe » (comprendre, notamment, assez coûteux) et qui demande, a minima, de choisir soi-même et paramétrer chaque composant de son serveur. De mon point de vue, ce n’est pas un hébergeur accessible aux débutants. En revanche, faire pointer un domaine enregistré chez Gandi (ou un autre bureau d’enregistrement) vers un hébergement « grand public » n’a rien de sorcier, et nous aurons l’occasion de nous y pencher ;-)
Bonjour,
J’ai choisi OVH (Merci Suzana), payé et attend les mails.
Je suis en retard, (je bénéficie ainsi de toutes les questions et réponses).
> Fauvette, chouette, chouette !!
De rien Fauvette ! N’hésite pas (ainsi que tous les autres) à poser toute question relative à ton abonnement. J’essaierai d’y répondre au plus vite !
Après avoir lu toutes les propositions, et pas compris toutes les différences, j’ai pris un hébergement chez OVH. L’hébergement seulement puisque j’ai déjà acheté il y a un bout de temps mes noms de domaines ches Gandi. En écho à Suzanna et Dina (commentaire 19), j’ai du recommencer une quinzaine de fois la demande de code à recevoir par téléphone avant qu’elle ne soit réalisée. Le site a tout l’air de le faire puis hop, revient à la case départ. Et ce n’est pas une question d’erreur dans le numéro de tél (le début valable du numéro s’indique automatiquement). A suivre d’ici quelques jours, puisque j’ai opté pour un paiement par virement bancaire. Merci à Suzanna pour les explications très claires.
J’aimerai juste signaler avoir rencontré les mêmes problèmes que Meerkat chez 1&1 (timeout lors des sauvegardes via webcron) mais uniquement avec dc1 et ce aléatoirement avec de petites bdd comme avec des grosses. Depuis que je suis en dc2, je n’ai aucun soucis à ce niveau.
Par contre, leur SAV est proprement à vomir.
Aux monos : je peux rédiger un petit tuto d’ouverture de compte chez 1&1 si vous le voulez. Me le dire par mel.
à l’instar des comptes revendus selon les conditions de l’hébergement de domaine multiple; néanmoins, vous êtes sur un VPS (un serveur privé virtuel) et dans la plupart des cas, ayez un accès à la source SSH vers le serveur.
Je viens de choisir dernièrement ce nom de domaine et j’avoue qu’aujourd’hui, en 2022, il faut bien vérifier l’antériorité d’un Nom de domaine ancien. Pour am part, ce site devait répondre au besoin d’être thématisé dans le monde de l’information, du voyage, des vacances, des trucs et astuces, du tourisme et de l’immobilier… Donc rien de simple