Choisir un hébergeur

Et là encore, il nous faut nous arrêter quelques minutes sur ce qu’est un hébergement et à quoi ça sert. Pour que vos pages soient visibles chez d’autres internautes il faut qu’elles soient disponibles sur un ordinateur (on dit serveur dans ce cas) qui tourne 24h/24 et que cet ordinateur dispose des programmes capables de les traiter. Plutôt que le faire soi-même avec notre petit ordinateur sur lequel nous devrions installer des tas de trucs et de machins et veiller à ce que la machine soit toujours connectée à l’Internet et ne tombe jamais en panne, on confie ça à un prestataire, l’hébergeur.

hebergeur.png

Cet hébergeur doit posséder quelques caractéristiques techniques. Je ne vais pas vous casser la tête avec ça, d’autant que si ça vous intéresse la page des prérequis de la documentation de Dotclear vous tend les bras. Ce que vous devez savoir c’est que si vous êtes aventureux vous pouvez explorer les offres du marché avec ces caractéristiques sous le coude pour vous assurer que votre potentiel hébergeur remplit les conditions. Sinon, je vous invite à piocher dans une liste d’hébergeurs compatibles[1]. Elle n’est pas exhaustive, nous la complétons au fur et à mesure des signalements des utilisateurs.

Ça fait déjà pas mal de possibilités. Il ne reste plus qu’à choisir selon quelques critères :

La fiabilité

  • fiabilité commerciale : méfiez-vous de la bande de jeunes qui fait ça par enthousiasme depuis trois mois en cassant les prix. Ils sont sympathiques mais le jour où leurs parents s’apercevront qu’ils n’ont pas fait leurs devoirs ils vont leur couper les vivres. Une société avec numéro de SIRET (ou association déclarée), une vraie page d’informations sur la société, une adresse postale, c’est déjà un premier pas ;
  • fiabilité technique : furetez sur leurs forums ou à l’aide d’un moteur de recherche, voyez s’ils ne font pas l’objet de récrimination et plaintes ; quelle est leur réputation.

Le support

Savoir que si l’on a un souci sur l’hébergement il sera rapidement pris en charge est important ; les hébergeurs mettent généralement à disposition un forum ou un service de « tickets ». S’il n’en a pas c’est mauvais signe (si le support peut être joignable à un numéro de cabine téléphonique ça n’est pas bon signe non plus…) Dans le même ordre d’idée, choisissez un hébergeur qui parle une langue que vous connaissez ; il y a peut-être des hébergeurs très compétents en Thaïlande mais si vous ne pouvez rien leur demander ça vous fera une belle jambe.

Le coût

Entre 0 et 50 euros par an pour la fourchette usuelle, vous trouverez tout ce que vous voudrez. Attention la gratuité se paie : support inexistant ou difficilement joignable, impossibilité de prendre un nom de domaine à soi, publicité sur les pages de vos sites (pas forcément tout à la fois, tout de même)… Si vous choisissez un hébergeur gratuit soyez très vigilants sur les autres critères cités ici.

La bande passante

Autrement dit le trafic. De la même façon que votre opérateur téléphonique vous octroie 1h ou 10h de communications, votre hébergeur vous accordera plus ou moins de trafic (cette fois il s’agit de poids de données et non de temps, mais l’idée est la même). Ça se mesure en Mo (mega-octets) ou en Go (giga-octets). Vous serez tranquilles en prévoyant autour de 1Go si vous pensez que votre blog recevra relativement peu de visites ou si vous y mettrez peu de photos. Si vous visez la retransmission de matches de foot et des vidéo à tire-larigot il vous faut prendre un forfait avec trafic illimité !

Votre entourage

Prenez des avis autour de vous, le bouche-à-oreille n’est pas de mauvais conseil et surtout votre entourage peut vous aider à vous repérer dans les procédures.

L’espace disponible

Pas trop de soucis de ce côté, la quasi totalité des hébergeurs offrent désormais une place confortable.

En conclusion

J’espère que je ne vous ai pas trop affolés avec ce billet un peu long. J’ai tâché d’être relativement exhaustive mais aucun choix n’est rédhibitoire : au pire vous changerez d’hébergeur (tiens au fait, voyez les conditions de résiliation, cela aussi fait partie des critères !).

Pour vous aider dans vos premiers pas, nous vous proposons des fiches pratiques de création de compte chez différents hébergeurs (voir en fin de ce billet) ; pour l’instant il n’y en a que deux, mais nous comptons sur vous pour en proposer d’autres : contribuez à aider d’autres débutants !

Notes

[1] Je vous ai déjà dit qu’on trouve plein de choses bien sur cette documentation ?