Bien le bonjour chers futurs adeptes de Dotclear !

Alors, si vous avez bien fait vos devoirs, vous devriez être en ce moment même en possession d’un morceau de papier où vous avez écrit :

  • le futur nom de votre domaine (nous supposons que vous achetez votre nom de domaine en même temps que vous prenez votre hébergement)
  • une petite estimation de la place qu’il vous faut sur Internet
  • une approximation de trafic pour votre projet.

Pensez aussi à vous munir d’un téléphone portable et de votre carte de crédit pour l’achat de votre espace web et d’un café/thé/bibine pour que cet aspect technique et pécunier soit un peu plus convivial.

Première étape

Je me connecte au site OVH en cliquant sur le lien suivant : http://www.ovh.com/fr/index.xml

Tout en haut de la page, il y a un menu qui se compose des rubriques suivantes : Domaines, SSL, Emails, Hébergement, etc.

Cliquez sur Hébergements.

On va partir du principe que vous souhaitez utiliser Dotclear sans que votre hébergeur ne vienne un beau jour toquer à votre porte dans votre boîte mail en vous disant : "Vous n’avez plus de place pour bloguer ma bonne dame !" Selon les formules OVH, celle qui semble la moins chère adaptée à recevoir un blog Dotclear est celle qui s’appelle 60GP. Elle vous garantira 600 Mo de place ainsi qu’un trafic de 20 Gigas/mois.

Vous allez donc cliquer à droite, dans la case hébergements associations, sur 60GP. Vous avez bien sûr le droit d’aller voir ce que présentent les autres formules, notamment plus bas si vous avez dans l’idée de créer un site avec beaucoup plus de visites.

Nous sommes donc sur l’offre à 60GP. On peut lire tout un tas de spécifications techniques, de l’email aux bases de données MySQL fournies, en passant par le langage de script PHP. OVH les propose dans toutes ses formules et ça tombe bien ! Car pour faire fonctionner un blog Dotclear on a besoin d’une base MySQL de taille suffisante[1] et du PHP. Vous allez me dire : c’est quoi ces machins ? C’est une bonne question, à laquelle je ne saurai répondre avec précision . On va dire que ces bidules sont nécessaires pour installer Dotclear et pour le faire tourner. Une sorte de langue étrangère dont le PHP serait les mots et la base MySQL le papier pour tout écrire dessus.

Deuxième étape

À droite de la fenêtre, juste en dessous du prix en rouge, il y a d’écrit : votre domaine ici et commander. Vous allez donc écrire à la place de votre domaine ici le nom de votre site sans oublier d’y ajouter .fr ou .org ou .com derrière. Par exemple : example.org, ou example.fr ou example.com.

Cliquez ensuite sur commander.

OVH va vous dire si le nom est disponible ou pas. S’il ne l’est pas, il va falloir en choisir un autre jusqu’à obtenir un site libre. S’il l’est, vous allez tout simplement descendre tout en bas de la page et cliquer sur continuer.

On vous propose alors des offres. Pour un site personnel, la première offre Gold est suffisante. Vous allez bénéficier de certaines options dont le contact technique que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester (je touche du bois).

Cliquez sur choisir en face de Gold.

Le détail de votre commande va ensuite s’afficher ainsi que son montant : 14,35 euros TTC par an. C’est ce que va vous coûter votre hébergement et votre nom de domaine. Note : le nom de domaine est offert avec cette formule.

Cliquez sur continuer.

La nouvelle page va vous demander: nouveau contact ou contact existant. Comme nous avons supposé que vous n’aviez jamais rien acheté chez personne qui ressemble à un espace web, vous allez cliquer sur nouveau contact. (Le contact existant servira aux personnes qui ont déjà un autre nom de domaine ou hébergement chez OVH.)

Troisième étape

Vous remplissez tous les champs sans oublier votre mail habituel et votre numéro de téléphone. En effet, OVH va vous envoyer un sms pour que vous confirmiez que vous êtes bien en train d’acheter chez eux et que ce n’est pas une autre goujat personne mal intentionnée qui se fait passer pour vous.

Cliquez ensuite sur envoyez-moi le code.

Une fois le sms reçu, rentrez ce code dans la case prévue à cet effet puis validez. À partir de là, vous allez recevoir un email récapitulant votre commande et vous invitant à aller régler votre achat. Vous allez devoir cliquer sur le lien qui se trouve dans le message, entrer votre numéro de carte de crédit et hop, vous confirmez le tout. On vous invitera également à créer un mot de passe. Pensez à le noter et à le conserver précieusement.

Ensuite, vous allez surveiller de nouveau votre boîte mail parce que vous allez recevoir 7 messages en tout. OVH va vous prévenir :

  • que votre règlement est accepté
  • que vos identifiants sont créés
  • que votre domaine example.fr est créé
  • que votre espace 60GP est installé
  • que la base MySQL est active
  • que votre facture est disponible
  • et que votre domaine est protegé[2]

Elle est pas belle la vie ? En quelques clics, vous venez de vous acheter votre site rien qu’à vous sur Internet ! Et ce n’est pas tout ! OVH offre un support technique que vous pouvez appeler aux heures de bureau en cas de nécessité mais si vraiment vous suivez nos indications d’installation de Dotclear, vous n’aurez vraiment pas besoin de les contacter. Le site se gère pratiquement tout seul !

(Les mails et numéros de téléphone pour joindre OVH se trouvent au bas de chacun des mails précédemment reçus)

De plus, vous pourrez créer votre adresse email personnalisée, par exemple germaine@example.fr

Voici un lien utile si vous souhaitez vous documenter à propos de OVH : http://guides.ovh.com/.

Et le lien qui vous permettra de gérer votre hébergement : https://www.ovh.com/manager3.

Je finirai en concluant qu’au début, je n’avais aucune idée de quoi choisir ni où. Un copain était hébergé chez OVH et après avoir un peu surfé chez eux et chez les autres, mon choix s’est porté sur cette solution au bon rapport qualité/prix. Mon site est hébergé chez OVH depuis maintenant deux semaines, auparavant chez blogger et free et franchement, il n’y a pas photo. Je me paye le luxe d’un trafic très rapide et la possibilité de gérer moi-même ce que je veux ajouter à mon site.

A vous de jouer maintenant ! A vous la joie des mots et des images et du plaisir que vous prendrez à décorer votre chez-vous pour accueillir vos visiteurs !

Post-Scriptum

Vous n’avez pas de téléphone portable ni de carte bleue ? Ou tout du moins, vous ne souhaitez pas l’utiliser pour vos achats sur Internet ?

Ne vous inquiétez pas, ABC a pensé à tout !

  • Vous pouvez envoyer une lettre à SAS OVH, 2 rue kellermann, BP 80157, 59100 Roubaix qui par retour de courrier vous confirmera que votre compte client est validé et activé. Pensez à leur indiquer :

votre nom, prénom et adresse postale, votre email habituel, le nom du domaine que vous désirez acquérir ainsi que l’hébergement que vous souhaitez associer à votre domaine si vous l’achetez également auprès d’OVH.

  • L’achat par carte bancaire n’est pas obligatoire. Vous pouvez bien sûr choisir de régler votre commande par chèque. D’autres modes de paiement, un peu plus spécifiques comme par exemple le compte prépayé ou le mandat, vous sont également proposés. Vous trouverez le détail des procédures de paiement en suivant le lien suivant : http://guides.ovh.com/ToutPaiement. A noter que le chèque devra nécessairement émaner d’un établissement français situé sur le territoire français. Votre commande mettra ensuite quelques jours à être traitée alors qu’un paiement par carte bancaire permet le traitement immédiat de votre demande.

Bons clics à tous !

Notes

[1] La taille de la base MySQL de la formule 60 GP est de 25 Mo. Si vous blogguez beaucoup, vous pourrez par la suite passer à 100 Mo en vous connectant à votre Manager et en vous acquittant d’une petite somme supplémentaire de 6 euros par mois. C’est qu’on y prend très vite goût à ces choses-là !

[2] Comptez moins de 24 heures pour l’activation de tous vos services si vous avez réglé par carte bancaire.