Pour éviter l’indigestion ce billet est divisé en deux parties, en voici la première.

Choisir un nom de domaine

Au fait, c’est quoi ça un nom de domaine ? C’est ce que vos visiteurs (et vous-mêmes) taperez dans la barre d’adresse de votre navigateur pour accéder à votre site/blog. Vous vous souvenez que lors du tuto #1 (et #2) vous avez créé des alias ? Pour le #2 vous les aviez même rebaptisés. Eh bien un nom de domaine, en vrai, c’est grosso merdo un alias. Je m’explique.

Les ordinateurs ne communiquent pas entre eux avec des noms mais avec des numéros de machine[1]. Par exemple http://wikimedia.fr correspond à l’adresse http://78.109.84.60. C’est moyennement sexy n’est-ce pas ? Donc, je vais prendre un nom de domaine et indiquer au Grand Répertoire de Gestion des Adresses du Monde Entier de l’Internet (de son p’tit nom DNS) que la vraie adresse de wikimedia.fr c’est 78.109.84.60 (essayez donc dans votre navigateur vous verrez).

Ce qui se passe en vrai quand on tape une adresse URL

Il existe pour ce faire trois solutions.

Un sous-domaine chez votre hébergeur

Cas typique : Free. Free a donné son adresse à l’organisme d’enregistrement des DNS (free.fr) et offre à ses clients la possibilité d’avoir un appartement dans ses immeubles. Si vous prenez un hébergement chez Free vous aurez donc une adresse de type http://monlogin.free.fr. Attention c’est la seule possibilité chez Free. Vous ne pourrez pas héberger un site/blog avec une adresse complètement à vous. La rançon de la gratuité…

Un domaine enregistré chez un spécialiste

Il existe des sociétés spécialisées dans la vente et la gestion des noms de domaine. Ces sociétés s’appellent des registrars. Le plus célèbre en France est Gandi. Vous l’achetez pour un coût est d’environ 12€ par an[2]. Après l’achat de votre nom de domaine ce sera à vous de l’administrer en allant préciser dans une interface offerte par le registrar à quel numéro de machine correspond votre nom de domaine une fois que vous aurez choisi votre hébergeur et que vous serez muni de cette information. C’est un poil complexe mais certains préfèrent cette solution pour plus d’autonomie vis-à-vis de leur hébergeur (voir ci-dessous).

Un domaine en « pack » avec votre hébergement

La plupart des hébergeurs (presque tous à vrai dire) vous proposent de s’occuper de louer et gérer les DNS pour vous si vous prenez un hébergement chez eux. Concrètement ça se fait en même temps que le choix du contrat d’hébergement. Ça revient souvent moins cher et vous évite de vous emmêler les pinceaux dans les réglages nécessaires à l’affectation de la bonne adresse correspondant à votre domaine.

Mais tout ça ne dit pas quel nom de domaine vous allez choisir…

… mais là c’est à vous d’en décider. Sachez toutefois que vous ne risquez pas le doublon : on ne vous laissera pas acheter un nom de domaine déjà pris (c’est heureux !).

Le nom de domaine n’est qu’une adresse, sans forcément avoir de rapport avec le nom de votre blog. Vous pouvez avoir un nom de domaine tartempion.fr et appeler votre blog « Chez Tagada ». Les noms de domaine ne doivent contenir ni accents[3] ni espaces et avec un .fr, .org, .com… à la fin.

Si vous avez choisi la deuxième formule, enregistrez dès maintenant votre nom de domaine puis passez au second volet de ce tutoriel. Sinon allez-y dès maintenant.

Notes

[1] C’est plus complexe que ça mais ça ira bien pour comprendre l’idée générale.

[2] En fait on ne peut acheter définitivement un nom de domaine, on le loue pour un, deux, cinq ans renouvelables).

[3] Depuis quelques mois en fait on peut mettre des accents mais sur certains navigateurs ça fait des trucs moches dans les adresses, donc on oublie.