#4 - Choisir son nom de domaine et son hébergeur (1)
Par Kozlika. lundi 30 mars 2009, 07:00. Préparation hébergement nom de domaine | Lien permanent.
Les préparatifs sont terminés, vous disposez des outils nécessaires et vous avez même un dossier sur votre ordinateur qui vous servira de quartier général. Il ne manque plus qu’une étape : que vous choisissiez un nom de domaine et un hébergeur. C’est à cela que cette semaine sera consacrée.
Pour éviter l’indigestion ce billet est divisé en deux parties, en voici la première.
Choisir un nom de domaine
Au fait, c’est quoi ça un nom de domaine ? C’est ce que vos visiteurs (et vous-mêmes) taperez dans la barre d’adresse de votre navigateur pour accéder à votre site/blog. Vous vous souvenez que lors du tuto #1 (et #2) vous avez créé des alias ? Pour le #2 vous les aviez même rebaptisés. Eh bien un nom de domaine, en vrai, c’est grosso merdo un alias. Je m’explique.
Les ordinateurs ne communiquent pas entre eux avec des noms mais avec des numéros de machine[1]. Par exemple http://wikimedia.fr correspond à l’adresse http://78.109.84.60. C’est moyennement sexy n’est-ce pas ? Donc, je vais prendre un nom de domaine et indiquer au Grand Répertoire de Gestion des Adresses du Monde Entier de l’Internet (de son p’tit nom DNS) que la vraie adresse de wikimedia.fr c’est 78.109.84.60 (essayez donc dans votre navigateur vous verrez).
Il existe pour ce faire trois solutions.
Un sous-domaine chez votre hébergeur
Cas typique : Free. Free a donné son adresse à l’organisme d’enregistrement des DNS (free.fr) et offre à ses clients la possibilité d’avoir un appartement dans ses immeubles. Si vous prenez un hébergement chez Free vous aurez donc une adresse de type http://monlogin.free.fr. Attention c’est la seule possibilité chez Free. Vous ne pourrez pas héberger un site/blog avec une adresse complètement à vous. La rançon de la gratuité…
Un domaine enregistré chez un spécialiste
Il existe des sociétés spécialisées dans la vente et la gestion des noms de domaine. Ces sociétés s’appellent des registrars. Le plus célèbre en France est Gandi. Vous l’achetez pour un coût est d’environ 12€ par an[2]. Après l’achat de votre nom de domaine ce sera à vous de l’administrer en allant préciser dans une interface offerte par le registrar à quel numéro de machine correspond votre nom de domaine une fois que vous aurez choisi votre hébergeur et que vous serez muni de cette information. C’est un poil complexe mais certains préfèrent cette solution pour plus d’autonomie vis-à-vis de leur hébergeur (voir ci-dessous).
Un domaine en « pack » avec votre hébergement
La plupart des hébergeurs (presque tous à vrai dire) vous proposent de s’occuper de louer et gérer les DNS pour vous si vous prenez un hébergement chez eux. Concrètement ça se fait en même temps que le choix du contrat d’hébergement. Ça revient souvent moins cher et vous évite de vous emmêler les pinceaux dans les réglages nécessaires à l’affectation de la bonne adresse correspondant à votre domaine.
Mais tout ça ne dit pas quel nom de domaine vous allez choisir…
… mais là c’est à vous d’en décider. Sachez toutefois que vous ne risquez pas le doublon : on ne vous laissera pas acheter un nom de domaine déjà pris (c’est heureux !).
Le nom de domaine n’est qu’une adresse, sans forcément avoir de rapport avec le nom de votre blog. Vous pouvez avoir un nom de domaine tartempion.fr et appeler votre blog « Chez Tagada ». Les noms de domaine ne doivent contenir ni accents[3] ni espaces et avec un .fr, .org, .com… à la fin.
Si vous avez choisi la deuxième formule, enregistrez dès maintenant votre nom de domaine puis passez au second volet de ce tutoriel. Sinon allez-y dès maintenant.
Notes
[1] C’est plus complexe que ça mais ça ira bien pour comprendre l’idée générale.
[2] En fait on ne peut acheter définitivement un nom de domaine, on le loue pour un, deux, cinq ans renouvelables).
[3] Depuis quelques mois en fait on peut mettre des accents mais sur certains navigateurs ça fait des trucs moches dans les adresses, donc on oublie.
Commentaires
Je voulais juste ajouter un truc pour les plus passionnés (ceux qui ont déjà en tête d’ouvrir quatorze blogs sous quatorze noms de domaine différents). Il peut être pafois plus intéressant de dissocier l’achat du nom de domaine de la location de l’hébergement en utilisant des registrars qui ne font que ça (par exemple, Bookmyname, qui d’ailleurs est moitié moins cher que Gandi). L’intérêt réside dans le fait que la transition d’un nom de domaine d’un hébergeur à un autre (quand le domaine fait partie d’un "pack") est un casse-tête administratif qui peut vous faire vous arracher les cheveux. Avoir son nom de domaine chez un registrar et son hébergement "ailleurs", cela permet d’avoir la main sur ses noms de domaine à tout moment.
Je ne vais pas m’étendre sur la question ici, mais si cela vous intéresse d’en savoir plus, je peux même me fendre d’un tuto :P.
Oh yess ! Ce serait sympa. :-)
bonsoir, savez vous si nuxit est compatible, j’ai été trop rapide, j’ai tout installé chez eeux comme c’est mon hébergeur habituel…merci !
Bonjour dibi,
je ne sais pas si nuxit est compatible dans toutes ses formules (cf. http://forum.dotclear.net/viewtopic…), mais il l’est, puisqu’on trouve des Dotclear installés chez eux.
Quand tu dis que tu as
chez eux, qu’entends-tu par là ?notafish, la notion de prix : n’est pas forcément le seul critère à prendre en compte. On peut privilégier des critères plus subjectifs comme la qualité (de l’accueil, du support…), l’attitude écologique et/ou citoyenne…
Salut!
Un petit truc me chiffone ; selon l’hébergeur que l’on choisit, risque-t-on SEULEMENT de voir le nom de l’éditeur dans l’adresse du site, ou bien cela peut-il aussi restreindre la marge de manoeuvre du possesseur du blog?
En clair, si je prends un hébergeur gratuit, y a-t-il un risque d’avoir au final un blog minable sur lequel je ne peux rien faire si ce n’est poser un texte et une photo? ou alors ça n’a aucun rapport :)
Les hébergeurs, en général, définissent leurs restrictions d’utilisation, généralement plus importantes chez un hébergeur gratuit. Le plus embêtant reste les publicités imposées par certains de ceux-ci.
Après il ya le cas « plate-forme » (free en propose une avec des adresses en
login.blog.free.fr
), où on n’a pas à se soucier de l’installation mais où, en contrepartie on n’a pas les coudées franches en terme de thèmes et plugins ;-)J’ai bien suivi pas à pas vos conseils, je suis hébergée chez OVH. Je reçois aujourd’hui un mél : Nous vous informons que la taille de votre base de données arrive à
90% de la taille recommandée. Nous vous demandons de prendre les mesures
qui s’imposent afin de ne pas dépasser cette taille. Pour
garantir la qualité de service pour l’ensemble des bases de données
hébergées sur le serveur mysql5-18.60gp, si votre base dépasse la
taille recommandée, nous allons devoir la suspendre.
Je pensais pourtant être tranquille, je n’ai que 640 billets en ligne !
Je suis allée sur leur site, et je n’ai pas compris où je dois "augmenter", on me propose de réserver un nom de domaine, si quelqu’un peut m’aider !
Merci !
Il semble que tu ais pas mal de commentaires. Ils prennent aussi de la place. Mais il est quand même étonnant que tu atteignes la limite d’une base chez OVH.
Tu devrais déjà vérifier si tu as du spam de commentaire, et si oui, supprimer tous les spam.
Ensuite, dans l’administration de Dotclear, Extension, Entretient, Nettoyer toutes les tables.
Puis dans le manager d’OVH, tu pourras vérifier si ta base a "dégonflé".
Si tu veux agrandire ta base, dans le manager d’OVH, tu vas dans Hébergement, puis dans Gestion SQL et ensuite dans Commander option SQL. Là tu peut passer à 100 ou 250 Mo.
@ François Granger : Merci ! J’ai supprimmé pas mal de spams ces derniers temps, j’en ai eu 20 par nuit, les tables je les ai nettoyés aussi hier.
Enfin tant pis, j’ai quand même agrandi à 100, j’espère en avoir pour un moment !
Ben…bijour..j’ai acheté un pack, donc nom de domaine et hébergement..tu parles d’enregistrer, où ça?
Bonjour,
Moi j’ai le même problème que Louisianne, je viens de mettre mon site en ligne : je ‘n’ai qu’une centaine d’articles et une trentaine de commentaires seulement !
C’est possible de remplir une base de donné MySQL avec ça aussi vite ? Si oui, comment l’optimiser ?
Je dois dire que je tombe des nues…
Le plus simple c’est de vous donner un ordre de comparaison :
Je suis hébergée chez OVH depuis 2004.
Mon blog sous dotclear comporte au jour d’aujourd’hui 1539 billets, 15155 commentaires et 228 trackbacks.
Or ma base de données n’occupe que 9,75 Mo (sur 25Mo).
Bref, je ne comprends pas bien comment une centaine d’articles peuvent faire déborder une base de données MySQL.
Olivier C > Le mécanisme facilitant les recherches remplit un champ pour chaque billet de la table des billets (dc_post) et chaque commentaire de la table des commentaires (dc_comment) avec les mots de plus de 2 lettres. Ce qui augmente sensiblement la taille de ces tables.
Il faudrait vérifier via le gestionnaire de base de données (souvent PhpMyAdmin) fourni par ton hébergeur si certaines tables ne sont pas anormalement gonflées. Je pense notamment à la table des setting (dc_setting) qui n’est pas nettoyée lors de la suppression d’une extension après test et à la table liée au gestionnaire de média (dc_media). Pour cette dernière, sa taille dépend du nombre de médias, pas de leur poids en octets.
Il faut être sûr également d’avoir purgé les spams qui peuvent énormément gonfler la table des billets (dc_post).
Mon multiblog a 1379 billets (photos et textes), 3903 commentaires. la base pèse 12Mo non compressée et 6,2Mo en export mode texte.
Oups ! Je retire tout ce que j’ai dit !! Je viens de passer le même nombre de billets, de commentaires et tout et tout de DC1 à DC2… de 9 Mo ma base .sql est passée à …. 25 Mo (sans les log, les spams… dont je m’étais déjà défaite). Je change d’offre d’hébergement.