Vous allez donc créer un répertoire sur votre ordinateur (dans « Mes documents » si votre ordinateur tourne sous Windows, dans « Documents » si vous êtes équipés d’un Mac, ou dans votre /home/nomdutilisateur, dit aussi « Dossier personnel » sur Linux). On y réunira tous les fichiers et dossiers de travail concernant votre futur blog.

Appelons ce répertoire mon_blog. Enfin appelez-le comme vous voulez, mais sachez que quand nous y ferons référence au cours de nos tutoriels, nous l’appelerons comme ça, par convention.

Tant que vous y êtes, si vous aimez bien avoir vos trucs sous la main depuis votre bureau, créez un raccourci (Windows, clic droit sur le nom du répertoire) ou un alias (Mac, ctrl+clic sur le nom du répertoire) et glissez-le sur votre bureau. Sur Linux, on parle de lien symbolique (ctrl+shift+clic et glisser-déposer).

C’est fait ? On continue.

Rendez-vous sur la page des téléchargements de Dotclear[1]. En haut à gauche de cette page, il y a un lien « Fichier d’installation immédiate », cliquez dessus, ça va télécharger[2] un fichier nommé dotclear-loader.php sur votre ordinateur.

Page des téléchargements

Glissez ce fichier dans le répertoire mon_blog.

C’est fait ? Bravo, vous avez fini pour aujourd’hui. Café ou thé ?

Notes

[1] Sur ce blog, les liens s’ouvrent dans la même fenêtre, si vous voulez les ouvrir dans une nouvelle page ou un nouvel onglet, cliquez avec le clic droit (Windows ou Linux) ou en maintenant la touche ctrl enfoncée (Mac) puis choisissez « Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre/onglet » dans le petit menu déroulant qui apparaît.

[2] Télécharger : récupérer. Une copie de l’élément téléchargé est transférée depuis le site où il réside vers votre ordinateur.