Un éditeur de texte n’est pas un traitement de texte
Par Otir. mardi 24 mars 2009, 00:22. Comment ça marche ? | Lien permanent.
Un éditeur de texte est un programme informatique qui servira à créer, et modifier des textes.
Contrairement à un traitement de texte (comme Microsoft Word), un éditeur de texte n’a pas pour but de mettre en forme des textes, c’est à dire de les embellir avec des mises en italiques ou en gras, des surlignements et autres enrichissements graphiques (polices de caractère, couleurs, etc…) mais sert à prendre des notes, écrire des programmes, préparer un texte "brut" (qui sera éventuellement embelli par la suite ou non)…
Pour modifier les fichiers de Dotclear, on choisira donc un éditeur de texte et non un logiciel de traitement de texte, d’autant que ces derniers ajoutent, de façon invisible, des tas de choses qui non seulement ne servent à rien mais de surcroît risquent de générer des dysfonctionnements par ces ajouts inopinés.
Nos recommandations :
- Windows : Notepad++
- Macintosh : Smultron (le site est anglais mais la version qui s’installera sur votre ordinateur correspondra à la langue utilisée sur celui-ci).
- Linux est livré avec des éditeurs de texte performants : Gedit (pour bureau Gnome, comme sur Ubuntu), Kate (pour bureau KDE – Kubuntu, Mandriva…) voire, en ligne de commande, nano, vim, emacs (pour les vieux routards ;-) )…
Commentaires
Pour Linux, pourquoi ne pas parler de ceux livrés de base, par exemple Gedit pour Gnome et Kwrite pour KDE.
annso > tu eusses pu éditer directement le billet, non ?
Je me suis permis de le faire (en me permettant une reformulation légère à propos du traitement de texte – tu me pardonnes, Otir ?) ;-)
Au boulot j'utilise le logiciel gratuit UltraEdit.
Un editeur qui ne rajoute donc pas de codes masqué avec pas mal de fonctionnalités plus poussées que le "Bloc-Note" de recherche remplace, fenêtrage etc...
Désolée Lomalarch, mais je ne pense pas avoir les coordonnées pour éditer le billet directement, donc je suggère ici d'ajouter la phrase suivante :
Quand vous avez choisi votre éditeur de texte, mémorisez son icône, par exemple Smultron se reconnaît à sa fleur colorée. Dites-vous que quand vous aurez à modifier des fichiers Dotclear, vous aurez besoin d'ouvrir "l'icône avec la fleur".
Je sais que j'ai mis du temps à dissocier "traitement de texte" (par exemple Word et son W bleu) et "éditeur de texte" (fleur) et c'est le visuel qui m'a aidée.
Je pense qu'il peut être bon de rajouter pspad pour windows, il a l'avantage d'avoir un module FTP directement intégré et donc de pouvoir éditer des fichiers en ligne.
Ça peut être intéressant pour la suite ;)
Je suis un peu perdue dans toutes ces nuances..... Sur mon MacBook(MacOSX version 10.4.11) j'ai TextEdit , cela correspond à quoi ?
Pour les besoins de ce tutorial, TextEdit est un traitement de texte et donc très vivement déconseillé. Télécharge Smultron, et installes le. Tu verras c’est pas compliqué ;-)
@Charlottine
TextEdit est un éditeur de texte/traitement de texte intégré à OS X. (voir ici pour plus d’infos). TextEdit est un peu plus "traitement de texte" que Smultron que nous recommandons ici, ce qui dans l’édition de fichiers de base du blog peut poser quelques problèmes (notamment parce que, comme le dit Otir, le traitement de texte "ajoute" des trucs et des machins cachés qui peuvent casser les fichiers de code)
Merci à tous pour ces précisions ; j'ai installé Smultron .
Lomalarch > j'eusse pas pu, because j'ai pas accès !
Je connaissais pas Smultron 3.5.1, j'ai donc voulus essayer, et, ben il plante systématiquement sur leopard derniére maj... Désinstallé, réinstallé... nada... Bon heu, y'en a d'autre des gratuit? Sinon je continu sur mon text edit sauvegardé en mode texte ou sur mon golive... Mais tant qu'a faire des découverte et de nouvelle méthode ;-) Je suis le seul a avoir des prob avec smultron?
Mac OS X.5.6, je n’ai pas de soucis de plantage pour ma part. Smultron n’est pas le seul. Tu peux essayer aussi SubEthaEdit ou TextWrangler qui sont également de bons éditeurs de texte pour Mac ; si tu as des sous à dépenser, TextMate est super.
Elle est toujours plus rapide que moi ;-)
TextWrangler est gratuit et tu peut leur faire confiance. Ils font BBedit depuis des années.
J'ai trouvé "Gedit" (merci, annso) en faisant applications/accessoires/éditeur de textes. Je vais essayer de me souvenir où il est.
Par contre, l'icône n'est guère suggestive, un bloc note et un crayon, j'aurais bien aimé une fleur :-)
Cleanettte : Attention, UltraEdit n'est pas gratuit !
Il s'agit d'un logiciel de type shareware ( « partagiciel » en français « officiel » ). C'est donc un logiciel pour lequel on peut télécharger gratuitement une version de démonstration valable trente ou quarante-cinq jours, mais il est payant pour une utilisation plus longue.
Bonjour à tous. A présent que j'ai smultron sur mon bureau et qu'il s'ouvre sans problèmes, qu'est-ce que j'en fais ? Bon, je l'ai rangé dans les Applications...
Pour l’instant rien. On va en reparler jeudi :-)
annso > au temps pour moi, je t’ai collé une casquette de trop :-/
Si tu veux jouer, tu sais où toquer ;-)
jardin > tu peux faire glisser, à partir du menu, les icônes des logiciels que tu utilises sur le bureau ou dans la barre des menus généraux (à côté de celle de Firefox). En même temps, un bloc et un crayon, pour écrire du texte, c’est discutable esthétiquement, mais ça
tout de même pas mal ce pour quoi c’est fait ;-)Une fois placée sur le bureau, tu peux aussi, par un clic droit, aller chercher une autre icône plus à ton goût…
Bon ben aprés un coup de "potion magique" sur mon systéme, Smultron marche, ce devais être un fichier corrompus quelques part…
Bon, sur les conseils du forum Gandi j'ai installé Kompozer.
Vous en pensez quoi ?
Mais en fait je n'avais pas saisi toutes ces nuances et je continue à saisir mes textes sur mon traitement de texte, et je me sers de Kompozer seulement pour les mettre en page, sinon ils restent en l'état (sans couleur par exemple ou sans changement de police si je veux).
Kompozeur c’est un créateur de pages html, ça n’est pas un éditeur de texte. Pour l’usage que nous en aurons il vaut mieux t’en tenir à l’un de ceux recommandés ici :-)
Bonjour à tous,
J'arrive sur la page "télécharger" de NOTEPAD++...et sur :
You have selected notepad++ releases binary
Please choose the file that best matches your architecture or operating system from the list of releases and files contained in this package.
Mais je choisis quoi?
Bonjour dina,
En effet on ne peut pas dire que tout cela soit d’une limpide clarté pour les débutants ! Il faut cliquer sur le lien npp.5.3.Installer.exe qui se trouve sur cette page.
Si je vais sur le lien que donne Kozlika, j’ai "npp.5.3.1.Installer.exe ". Est-ce que j’y vais? Ben oui, mais la maîtresse elle a dit "npp.5.3. Installer.exe" et comme je veux pas faire de ratures sur mon beau cahier tout neuf et pour mon premier jour de classe, je préfère demander d’abord!
Bonne question, Lola. Il y a eu une mise à jour récente de ce logiciel et le lien a légèrement changé de nom. Mais tu peut y aller.
Merci beaucoup, pour la rapidité de la réponse.
J’adore ce blog où-que-les-gens-y-sont-tout-gentil-avec-toi!
C’est normal, on n’a pas beaucoup de clients, alors on veux pas les perdre.
Je plussoie Tomtom en #5 pour PSPad. Le module FTP est bien pratique et propose d’importer automatiquement la configuration des compte FTP de FileZilla ;-)
Tomtom et brol > notepad++ me semble également disposer d’un module ftp, et çay mieux passque çay libre, contrairement à l’autre :op
Certes mais PSPAD n’enregistre pas avec BOM par défaut. Ce qui prémunit l’utilisateur de ce genre d’erreur…
Si quelqu’un guette encore ce qui se passe ici, j’ai remarqué que Smultron, qui a changé d’adresse, est devenu payant si ce n’était pas le cas quand ce billet a été écrit. Il serait peut-être bon de lister un autre éditeur "conseillé" ? N’étant pas Mac user moi-même, je n’ai pas d’avis sur le sujet.;
J’ajouterais après avoir fait quelques recherches qu’un fork libre, Fraise, apparemment moribond, a vu le jour.
Merci [SiMON], j’ai corrigé le lien dans le billet. J’ignore, en revanche, s’il existe un éditeur de texte libre (ou gratuit) sympa pour Mac – je vais essayer de mettre les maqueux sur le coup :-)