Des habits neufs pour l’abc - où l’on commence à parler ergonomie
Par Kozlika. vendredi 27 mars 2009, 11:00. Bavardages | Lien permanent.
Il y a du changement sur l’abc, du changement de décoration. C’est d’ailleurs un exemple de démonstration de la façon dont la séparation du contenu et de la forme permet de basculer l’aspect d’un site sans devoir tout reprendre page à page.
On aura l’occasion d’en reparler (surtout moi, c’est mon dada), c’est la magie des CSS !
Chez Dotclear, l’aspect donné au blog s’appelle un « thème », pour d’autres ça s’appellera skin ou habillage, mais le principe est le même.
Donc voilà en place un thème qui je l’espère vous plaira[1]. A la page d’accueil, sur la gauche de chaque article, une icône identifie la catégorie à laquelle l’article appartient. A droite un encadré présente les objectifs du blog.
N’hésitez pas à faire part de vos difficultés de navigation ou suggestions d’amélioration, nous allons, à partir de la mi-avril, commencer une série d’articles concernant les premières questions à se poser en termes d’ergonomie d’un blog :
- comment définir une arborescence qui fonctionne pour l’utilisateur
- comment faire des formulaires qui marchent pour l’utilisateur
- comment rédiger pour que cela soit compris par l’utilisateur
- etc.
La maison ne recule devant aucun sacrifice et a recruté dans ce but rien moins que Gautier Barrère himself, responsable de l’ergonomie de tous les sites publics du Luxembourg. En plus d’être savant, l’Ergopathe (son pseudo) est sympathique et joli garçon, voyez notre veine ;-)
On entamera en guise d’illustration de tous ses précieux conseils, le diagnostic de l’ergonomie de l’abc et la mise en chantier de son amélioration ; on aura d’ailleurs à vous demander votre aide, nous en reparlerons.
Commentaires
Encore superbe, comme d’hab ;-) Par contre, même si perso j’aime bien, je me demande si pour un blog "d’aide" Il est très judicieux d’avoir les menus en pied de page? quoique… cela mérite réflexion ;-)
non pas toi. S’il te plaît… "en charge de", pour les puristes ch*** comme moi, c’est un anglicisme…
Bref. C’est marrant, j’ai eu la même réaction que Gilsoub. L’est magnifique ce thème mais je pense que la navigation en bas est un truc de vieux routards et que ça n’est peut-être pas si évident pour les nouveaux…
Uh ? ça ne me choque pas, pourtant. Le ministre chargé des blogs a bien les blogs en charge non ? Pour le placement du menu, ça sera l’occase d’en parler avec l’ergopathe, je ne touche plus à rien sinon je vais lui mettre le dawa dans son diagnostic ;-)
Tiens, le dicomoche (que je viens de découvrir) en parle sous le titre "chargé" dans la page C. Bref, je dis "chargé de", je trouve ça plus joli et moins anglicisé (in charge of).
Quant à l’analyse, je l’attends avec impatience, je sens qu’on va en apprendre des vertes et des pas mûres :)
On peut, il me semble, en bon français,
quelque chose, mais il y a sans doute un glissement de sens anglicismique quand prend la place de (au sens de fonction dans un organigramme), qui me semblerait peut-être plus approprié quant aux fonctions de Gaut’. Mais bon, je n’ai pas sauté en plafond comme notafish, sa réflexion me pousse à m’interroger, c’est tout.Sinon, sur le thème, heu… Cool, du bleuuuuuuuuuuuuuu ! :-D
Nan. Le bon français, c’est "prendre en charge quelque chose" et "être chargé de quelque chose". On peut pas "être en charge". Enfin, on peut, mais c’est pas français. "Être en charge", c’est un anglicisme syntaxique (calque de la syntaxe anglaise in charge of sur une phrase en français). Je ne sais pas pourquoi cet anglicisme me fait bondir alors que j’en accepte plein d’autres. Je vous l’ai dis, chieu** jusqu’au bout :)
Je sais même pas de quoi vous causez, il y a écrit "responsable de"… :sifflote l’air innocent:
ohhhh, c’est bô ! un bel encouragement à venir et revenir lire et remplir ses dossiers d’exercices.
super la navigation en bas, très aérée (à mon avis, on ne doit pas la rater)
(les icônes sont trop drôles)
Ce thème est superbe. Je l’ai déjà dit, mais je le redis publiquement.
Ah mais, je sens que je vais me lier d’amitié avec Notafish moi ! Je me range à son opinion sur l’expression bâtarde "en charge de" qui est certainement calquée sur l’expression en anglais "in charge of", alors qu’en français il faudrait sans doute dire "prendre en charge", ou même "accepter la charge" pour la responsabilité.
Cela dit, je n’ai pas vu comment était le texte avant correction, n’est-ce pas. Tu as bien fait de subrepticement corriger, Kozlika, les puristes bilingues vont faire un syndicat.
Je me suis laissée dire que vous étiez intéressés par les commentaires des novices dont je suis, afin d’avoir quelques feed-back (euh, pardon, rétroaction)sur ce magnifique tutoriel géant. Alors j’y vais:
"en charge de" m’a bien pris 10 minutes pour comprendre le sujet de la conversation…J’ai d’abord cherché la référence dans le texte. Ne l’y trouvant pas, je me suis dit que c’était certainement un truc très technique, un machin que je ne connaissais pas, du jargon dans une discussion de spécialiste… Puis la raison a repris le dessus et le commentaire 7 de Kozlika a enfin retrouvé tout son sens! Passé la solitude de la bêtise, je me suis ragaillardie puisque je viens finalement d’apprendre mon premier élément pratico-pratique sur les blogs : on peut reprendre un billet qui a déjà été publié et le modifier sans que ça ne se voit. Et bien oui, je vous le dis, ça ne m’était pas évident du tout!!
Tout ça pour dire que personnellement, quand je déboule dans un jeux de quille, je laisse tous mes référents antérieurs au vestiaire, le postulat de départ étant mon "ignardise". Du coup, j’ai tendance à chercher de la complication là où elle n’est pas forcément, je coupe les cheveux en 15, je doute, j’hésite, je deviens bêtasse, et surtout, je perds totalement le sens de l’humour, tant ordinateur et rigolade sont pour moi deux ensembles disjoints.
… voyez, la route est longue…
Plus sérieusement, mais je ne sais pas là encore si c’est bien ici qu’il faut que j’écrive, je "navigue un peu à vue" sur ce blog, c’est le cas de le dire. Je m’explique: je lis un billet puis je lis les commentaires, puis je vais au bout de l’ascenseur (vous m’expliquerez là encore comment-kon-dit) et je clique sur le billet suivant "dans la même catégorie". Mais comment être sure que je ne loupe pas des billets? Est-ce qu’on doit suivre la piste chronologique ou thématique (catégorie)? Pas encore très clair pour moi tout ça…
Quant à votre débat sur la place du navigateur: j’ai lâché l’affaire!
alors justement pour ne pas se perdre dans nos discussions oiseuses d’un peu moins novices (mais vraiment à peine pour ce qui me concerne), il a été instauré un système permettant de repérer les commentaires « utiles » des autres… c’est le parapluie !
quant à lire une catégorie après l’autre, ça ne me semble pas gênant. Tout dépend de ce que tu cherches : des pas à pas ou de la théorie…
L’idéal serait de s’abonner - d’ici peu de gentils monos vont expliquer comment on fait, comme ça tu es sûre de ne rien rater.
Bienvenue au fait !
lola > Que les éditions des billets soient « invisibles » n’est naturellement pas évident – surtout si on n’est pas familier des blogs, donc tant mieux si ces arguties t’ont permis de l’apprendre :-)
Pour l’organisation du contenu à partir de la page d’accueil, je te propose de jeter un œil par là : http://abc.dotaddict.org/post/2009/…. Et bienvenue à bord \o/
Bonjour Lola, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses les plus plates pour avoir noyé le beau billet de Kozlika sous des commentaires fumeux ;-).
En ce qui concerne l’édition d’un billet à posteriori, sauf cas de faute d’orthographe, je mets généralement une petite note à la fin du billet qui explique ce que j’ai "édité" afin que jsutement, les gens ne soient pas perdus par des commentaires qui pourraient être hors sujet. Souvent, les commentaires aident le rédacteur à corriger des erreurs factuelles ou même, qui sait, sa vision des choses, donc faire cela permet au lecteur de comprendre la genèse du billet et son évolution. Une petite astuce à retenir pour ton blog, peut-être :)
Je trouve tout cela magnifiquement beau indeed ! Mais une question que je me pose : suis-je le le seul à toujours trouver que tout est écrit trop petit ? (Trop longtemps que je ne suis pas allé voir mon ophtalmo, moi, vais prendre RDV).
->Janu: Si tu est sur mac, il suffit de faire pomme(cmd) et + pour agrandir les caractères. Je suppose qu’il existe une fonction identique sur Windows… Sinon effectivement un petit rendez vous chez l’ophtalmo ;-)
Effectivement, l’ophtalmo s’impose. Je suis assez bigleux et je ne trouve pas ça trop petit ;-)