Comme si l’absence de savoirs se confondait avec l’absence de compétences, voire d’intelligence, le conseil systématiquement donné aux novices du web souhaitant créer leur petit coin à eux est de faire appel aux services d’une plate-forme de blogs.

« Touche pas au grisbi, salope ! », les Tontons Flingueurs

Bien qu’inconsciente, il y a pas mal de prétention de la part des initiés à donner ce type de conseils – j’ai réussi mais c’est trop compliqué pour toi, pauvre chose – et d’élitisme aussi : si tu n’es pas de la corpo des touche-à-tout-du-web, touche pas au grisbi.

Un seul critère, ou presque

Le seul critère qui doit, qui devrait, présider au choix d’une plate-forme ou d’un outil géré soi-même c’est celui de savoir si on a envie ou pas de maîtriser son outil, envie d’apprendre à le faire, ou si on souhaite au contraire ne surtout pas s’enquiquiner avec la mécanique. Je connais des informaticiens qui ont fait ce dernier choix, tout comme je connais des néophytes qui se sont lancés dans Dotclear ou Wordpress sans connaissances préalables, à commencer par moi.

Les autres critères pondérateurs peuvent bien sûr être le manque de temps pour l’apprentissage ou des finances trop serrées pour envisager le coût d’un hébergement. Le premier peut se résoudre en étalant sa formation sur une longue durée, le second peut se contourner par le choix d’un hébergeur gratuit (nous reviendrons sur ce point du choix d’un hébergeur et des critères qui y président au cours des tutoriels d’accompagnement).

À ce jour, je ne connais personne désireux de s’installer un moteur de blog et prêt à acquérir les connaissances nécessaires ayant tenté l’aventure et ayant échoué.

Vous n’y connaissez rien ? Tant mieux !

Oui, tant mieux, car votre blog aura le poil lisse et brillant, à l’inverse de ceux des bidouilleurs de tous bords qui truffent leurs productions de cochonneries hors d’âge et gadgétisent leur blog jusqu’à la nausée parce qu’ils ont lu sur des sites techno que c’était soooo in d’avoir le bidule-chouette 2.0 kitussamère.

Comment ça j’exagère ? Euh oui, sans doute, mais c’est délectable, j’peux pas m’empêcher ;-)

Enfin bref, tout ça pour dire (vous répéter plutôt) que vous n’aurez pas ici à vous préoccuper de votre niveau de connaissances de départ. Prenez l’oseille ! (mais ne vous tirez pas, faudra aider les autres…)

Tu ne sais pas marcher ? Prends notre main, on va t’apprendre à mettre un pas devant l’autre, jusqu’à ce que tu n’aies plus besoin de nous.