Ici nous partirons d’un principe simple : ce blog est destiné à ceux qui n’y connaissent rien, mais alors rien de rien.

Le lecteur type de l’abc Dotclear sera considéré comme quelqu’un n’utilisant son ordinateur jusqu’ici que pour envoyer et recevoir des mails et naviguer sur Internet. Nous considérerons que ce lecteur ne va jamais sur des blogs techniques et que par conséquent il faut tout expliquer, tout décortiquer, tout définir.

Bien sûr, ce pari est raté d’avance. Fatalement des notions qui à nous nous semblent « couler de source » feront naître une perplexité totale dans vos esprits. Tant pis, tant mieux ! Jetez-vous sur votre clavier et derechef interrogez-nous dans les commentaires si d’aventure nous nous laissons aller à jargonner ou à glisser trop vite sur un point à vous obscur. Nous vous y invitons, nous vous en prions même.

Ce blog va vous accompagner jusqu’à la rédaction de votre premier billet et même un peu au-delà. Tel que nous l’envisageons aujourd’hui (mais ça évoluera si besoin), il sera constitué de deux grands axes.

L’un, théorique, mais ô combien utile : comprendre le web, son langage, ses conventions. Cette rubrique s’intitule « Comprendre le web ». Nous tâcherons de les publier parallèlement aux tutoriels pas à pas présentés ci-dessous. L’idée c’est les pas à pas répondent à la question « Comment je fais ça ? » et les articles théoriques à « Pourquoi je fais ça ? »

theorie.jpg

L’autre axe, donc, vous accompagnera pas à pas, avec moult explications et copies d’écran en trois rubriques très progressives :

  • Préparation (ce qui est nécessaire avant de se lancer).
  • Installation (installer Dotclear).
  • Personnalisation (décoration d’intérieur et petit bricolage).
  • Secret de sorciers : quelques conseils pour aller plus loin.

pasapas.jpg

Jamais deux sans trois, aux côtés des pas à pas et des articles théoriques, une troisième gamme de billets sera consacrée aux bavardages. Ce billet de présentation en fait partie. On y fera des pauses détente, des petites informations sortant du champ strict de ce blog, pourquoi pas des jeux de consolidation des connaissances. Et puis un billet boîte-à-vœux sur lequel vous pourrez demander en commentaire que tel ou tel point soit abordé.

bavardages.jpg

A vous maintenant : qui est là ?


Les leçons ont commencé et la première est par ici