Bienvenue sur l’abc Dotclear
Par Kozlika. mercredi 18 mars 2009, 15:19. Bavardages | Lien permanent.
Accompagner des inconnus dans leur première installation d’un blog n’est pas affaire facile. Nous ne savons pas quelles connaissances du web possèdent nos interlocuteurs, quels outils leur sont déjà familiers, quel vocabulaire spécifique ils comprennent.
Ici nous partirons d’un principe simple : ce blog est destiné à ceux qui n’y connaissent rien, mais alors rien de rien.
Le lecteur type de l’abc Dotclear sera considéré comme quelqu’un n’utilisant son ordinateur jusqu’ici que pour envoyer et recevoir des mails et naviguer sur Internet. Nous considérerons que ce lecteur ne va jamais sur des blogs techniques et que par conséquent il faut tout expliquer, tout décortiquer, tout définir.
Bien sûr, ce pari est raté d’avance. Fatalement des notions qui à nous nous semblent « couler de source » feront naître une perplexité totale dans vos esprits. Tant pis, tant mieux ! Jetez-vous sur votre clavier et derechef interrogez-nous dans les commentaires si d’aventure nous nous laissons aller à jargonner ou à glisser trop vite sur un point à vous obscur. Nous vous y invitons, nous vous en prions même.
Ce blog va vous accompagner jusqu’à la rédaction de votre premier billet et même un peu au-delà. Tel que nous l’envisageons aujourd’hui (mais ça évoluera si besoin), il sera constitué de deux grands axes.
L’un, théorique, mais ô combien utile : comprendre le web, son langage, ses conventions. Cette rubrique s’intitule « Comprendre le web ». Nous tâcherons de les publier parallèlement aux tutoriels pas à pas présentés ci-dessous. L’idée c’est les pas à pas répondent à la question « Comment je fais ça ? » et les articles théoriques à « Pourquoi je fais ça ? »
L’autre axe, donc, vous accompagnera pas à pas, avec moult explications et copies d’écran en trois rubriques très progressives :
- Préparation (ce qui est nécessaire avant de se lancer).
- Installation (installer Dotclear).
- Personnalisation (décoration d’intérieur et petit bricolage).
- Secret de sorciers : quelques conseils pour aller plus loin.
Jamais deux sans trois, aux côtés des pas à pas et des articles théoriques, une troisième gamme de billets sera consacrée aux bavardages. Ce billet de présentation en fait partie. On y fera des pauses détente, des petites informations sortant du champ strict de ce blog, pourquoi pas des jeux de consolidation des connaissances. Et puis un billet boîte-à-vœux sur lequel vous pourrez demander en commentaire que tel ou tel point soit abordé.
A vous maintenant : qui est là ?
Les leçons ont commencé et la première est par ici…
Commentaires
Présent m’dame.
J’essayerai d’aider en faisant des tutos sur des points particuliers….
Je ne sais pas si on a besoin d’une superbêta pour prêter sa superbêtatise quand il s’agit de comprendre les difficultés éventuelles, mais je suis toujours prête à offrir mes explications à ceux qui passent par le même type de schéma de pensée que la mienne.
"Je suis là mais pas ne comptez pas sur moi en ce moment", trop de boulot, je m'abonne aux billets et aux commentaires et j'interviendrai le cas échéant sur des questions ponctuelles mais pas possible de faire billets ou tuto, ni papotages ni rien de suivi ni de constant...
yep, présent et prêt à donner un coup de main :)
Chouette, moi qui adore expliquer les choses simplement \o/
Je serai bien intéressé par la partie rédaction d'un billet pour avoir une aussi belle plume que toi.
Jusque là tout va bien !
Super abc.dotclear ! Merci.
Pas de prob, présent comme promis ;-)
Je vais suivre l'aventure de près mais sans doute pas y participer :
je n'ai jamais su expliquer ce genre de choses simplement avec des mots de tous les jours. A cause de mon passé de technicien technophile tendance geek certainement. Un paquet d'années à pratiquer dans le domaine dont 20 d'informatique, ça laisse des traces et des mauvaises habitudes.
Quoique ?... faut voir...
Suffit de revenir aux fondamentaux et faire confiance aux commentaires qui ne manqueront pas de recentrer les choses.
Et la démarche initiée par Kozlika est si sympa que... bref... peut être oserais-je intervenir ici.
Une initiative formidable. vraiment. merci.
Très utile pour le coloriage et les réglages.
A très bientôt.
Vachement sympa comme initiative !
C’est tout timidement que je "poste" mon premier "commentaire" sur ce forum. Je brosse donc dans le sens du poil les pédagogues que vous êtes en tentant d’employer d’ores et déjà un lexique adapté(enfin, je crois…). Car de la patience il va vous en falloir! Je suis archi-super-débutante. Et comble de la mauvaise élève, en matière de (nouvelles) technologies je suis la réincarnation du terme velléitaire… Bref, pas beaucoup de corde à mon arc mais un enthousiasme débordant donc je vais essayer de m’accrocher.
Première étape: j’essaye d’envoyer ce message.
Deuxième étape: je cherche le billet suivant (et j’ai pas encore tout compris l’ordre!)
Troisième étape: je vous tiens au jus de comment je surnage (ou me noie, on verra!).
Et aussi : je vous remercier moultement pour votre projet d’entre-aide, votre dévouement et votre courage à faire face à nos incapacités à dompter les machines.
->Lola: Bienvenue à toi, et surtout n’ai pas peur de poser toutes les questions, même celle qui te paraissent les plus bête ;-)
je viens de m’inscrire et attends avec impatience l’accès a mon espace web pour démarrer le création de mon blog ! je vous préviens…je n’y connais rien :)
bienvenue, dibi ! moi non plus je n’y connaissais rien avant de me lancer, ne t’en fais pas…
Bonjour, je découvre ce blog fort intéressant seulement maintenant grâce à un planet Dotclear. Je m’étonne de ne pas l’avoir vu auparavant sur la page de Dotaddict.
Ayant lu les différents billets, je pense qu’il serait utile d’en augmenter la visibilité.
En tout cas, j’ai apprécié cette lecture et ces bons conseils que vous distillez à merveille.
Hello tout le monde,
Ce site est très utile et je m’y réfère souvent. Merci pour le travail.
ranarama
Bonsoir
Voilà, je n’y connais rien, je lis les chapitres comme si c’était du chinois (pareil qu’avec le html et css au départ :)…), mais je dois néanmoins faire un site, c’est pas gagné !
Alors, avant que je passe des mois de nuits blanches pour rien, pourriez-vous me dire à la vue de mon blog s’il est possible via dotclear de le transposer tel quel - y compris les commentaires (je n’aime pas les designs disqus et Cie, ces pavés blancs qui s’affichent ouvertement à la suite, comme sur le nouvel Ob Kiwi) ?
Il devient de plus en plus urgent de quitter Over-blog, mais je ne veux pas aller sur une autre plateforme où l’on risquerait tôt ou tard de subir aussi leurs "évolutions" ("mise à jour", pub etc.). Donc je voudrais prendre un hébergement +NdD chez Archive-Host et transférer le blog "chez moi".
(nb. il y a toute une partie Ob à laquelle on n’a pas accès, ils ne permettent pas l’export - j’imagine que c’est tout cela qu’il faut définir soi-même ici ?)
Je ne voudrais pas avoir à refaire tout le design (pas le temps), tout concocté perso… (même si sais qu’il y a des faiblesses parce que, au fur et à mesure que j’ai avancé dans le css et html, je n’ai jamais pris le temps de revoir mes premières rustines…)
Je n’ai rien gardé d’origine (même s’il reste une parenté avec un de leurs thèmes), j’avais vidé leurs css accessibles, et je ne me sers pas de leur éditeur automatique, j’écris tout en source et j’évite ainsi leurs bugs.
Au fil du temps ça s’est aussi truffé de ruses de guerre pour contrecarrer leurs nouveautés dont je ne voulais pas - je suis consciente qu’il y aura du nettoyage à faire, mais je n’aurai pas le temps tout de suite…
Alors pensez-vous qu’il me serait possible sans rien y connaître de le transférer provisoirement tel qu’il est là ?
Merci de m’avoir lue.
Cordialement
Christina