Je ne vous cache pas que la manœuvre du jour est affreusement geek et je vous entends d’ici pousser des cris d’orfraie. Il y a aussi quelques chances que ça ne marche pas du premier coup, mais vous allez vous accrocher, d’abord parce que ça vaut le coup, ensuite parce que je vous promets que c’est l’exercice le plus ch… que vous aurez à faire dans votre vie de dotclearien. Exceptionnellement prévoyez donc de suivre ce tuto quand vous aurez une heure ou deux tranquille devant vous.

Deux conseils avant de passer au vif du sujet. Le premier : l’informatique c’est désespérément minutieux, ça ne se contente pas d’à-peu-près[1]. Respectez à la lettre les consignes qui vous sont données. Le second : au moindre doute, posez vos questions ici ; vous avez constaté notre réactivité, nous vous accompagnerons ici comme depuis le début de cette aventure.

Et un truc pour vous rassurer : même si tout a l’air cassé ne vous inquiétez pas, rien dans l’exercice d’aujourd’hui n’est de nature à détruire quoique ce soit, à compromettre irrémédiablement votre installation. Ne vous affolez donc surtout pas si votre blog fait la gueule ou refuse de s’afficher.

Ce que nous allons faire aujourd’hui c’est séparer les fichiers qui constituent le cœur de Dotclear de ceux que nous ajouterons : des thèmes personnels[2], des plugins[3], les images, les vidéos, etc. Cette solution offre deux avantages :

  • Dotclear reste tel qu’à sa naissance et si on veut faire une mise à jour et que la procédure automatique ne fonctionne pas pour une raison ou une autre on n’aura que très peu de manipulations à faire ;
  • on repère tout de suite où sont les fichiers qui vont avec tel ou tel blog.

On isole les plugins

Vous allez sûrement vouloir ajouter des fonctionnalités à celles qui sont offertes de base. Nous les rangerons à part afin de les identifier plus vite si besoin et ne pas mélanger le "pack de base" et ses adjonctions.

On leur crée un répertoire

Au même niveau que le répertoire de dotclear on crée un répertoire nommé mes_plugins.

On dit où il se trouve

Ensuite on va dire à Dotclear que lorsqu’on ajoutera des plugins c’est là qu’on veut qu’ils aillent se ranger. Pour ce faire, il faut modifier le fichier situé dans /dotclear/inc/config.php[4] chez votre hébergeur et chercher les lignes :

//Plugins root
define('DC_PLUGINS_ROOT',dirname(__FILE__).'/../plugins');

que vous remplacerez par :

// Plugins root - les plugins de base restent en place, les nouveaux vont dans /mes_plugins
define('DC_PLUGINS_ROOT',dirname(__FILE__).'/../plugins'.PATH_SEPARATOR.dirname(__FILE__).'/../../mes_plugins');

Note : Cela on ne le fait qu’une fois, quel que soit le nombre de blogs. Tous les plugins autres que ceux d’origine y seront rangés.

Voilà une bonne chose de faite.

On isole les fichiers de chaque blog

Le but est le suivant : pour chaque blog, on va vouloir qu’il ait une adresse spéciale et qu’il ait son répertoire de thèmes et son répertoire d’images. On commence donc par créer un répertoire, qu’on nommera de façon pertinente.

Uh ? ça veut dire quoi « pertinente » ?

Il faut qu’il soit sur la bonne adresse

Ça veut dire que si vous voulez qu’un blog soit sur l’url http://example.com/bacasable on crée un répertoire nommé bacasable sur son hébergement, à côté de dotclear et de mes_plugins. Ensuite, pour que l’adresse aboutisse sur quelque chose il faut placer dans ce répertoire un fichier nommé index.php avec ces lignes :

<?php
    /**
    * A cette adresse je veux que tu t'occupes du blog dont l'identifiant est default
    * Je te dis aussi que les fichiers de dotclear sont dans un repertoire qui s'appelle dotclear
    */
    define('DC_BLOG_ID','default'); # identifiant du blog
    require dirname(__FILE__).'/../dotclear/inc/public/prepend.php'; # chemin vers prepend.php
 ?>

Puis, allez dans votre tableau de bord -> Paramètres du blog et dans le champ URL vers le blog indiquez http://example.com/bacasable/?

A la ligne du dessous, choisissez query_string dans le petit menu déroulant permettant de choisir le Format des URL.

Vala une autre bonne chose de faite. Votre blog-laboratoire répondra désormais à l’adresse susdite.

On ajoute themes et medias

Ensuite il faut que ce répertoire contienne ses thèmes et ses images. Alors dans le répertoire bacasable on ajoute un répertoire themes et un répertoire public.

Je ne vous expliquerai pas aujourd’hui pourquoi pour ne pas vous gaver d’infos mais dans le répertoire themes il faut que vous ajoutiez une copie du thème par défaut.

Copie du thème par défaut ?

Il y a deux façons de placer dans le répertoire themes du répertoire bacasable une copie du thème par défaut.

Vous pouvez :

  1. télécharger sur votre ordinateur l’archive complète de dotclear (le fichier .zip) depuis la page des téléchargements,
  2. double-cliquer dessus pour la décompresser,
  3. placer ce répertoire dotclear dans votre dossier mon_blog
  4. puis avec votre client FTP transférer le répertoire mon_blog/dotclear/themes/default de votre ordinateur vers bacasable/themes chez votre hébergeur.

Ou bien, si vous êtes à l’aise avec votre client FTP vous pouvez aussi utiliser les commandes qui permettent de dupliquer puis de déplacer un répertoire. Vous pourrez alors dupliquer celui qui se trouve dans dotclear -> themes et placer cette copie dans bacasable -> themes et veiller à la renommer en default (au lieu de default copie).

chacun-chez-soi.png

On a presque fini !

Qui sait à part vous que vos thèmes et vos plugins sont rangés là pour le blog bacasable hum ? Personne, pas même dotclear, qui pour l’instant sait seulement que vous voulez utiliser le contenu du blog dont l’identifiant est default. Disons-lui aussi où se trouvent les thèmes et pour ça il faut se rendre dans l’administration du blog puis cliquer sur le lien about:config situé dans la rubrique Extensions du menu latéral d’administration. La page fait un peu peur mais vous pourrez dire à vos petits-enfants que vous êtes un(e) vrai(e) geek(ette) alors ça vaut le coup !

Hop hop, on file directement aux quatre lignes qui nous intéressent et on les remplit comme suit (en gras le nom du champ, en maigre ce qu’il faut y mettre) :

  • public_path: ../bacasable/public
  • public_url: /bacasable/public
  • themes_path: ../bacasable/themes
  • themes_url: /bacasable/themes

Et bien sûr on clique sur Enregistrer en bas de la page.

Derniers cartons

Vala tout est prêt pour que bacasable soit bien joli. Si vous aviez déjà commencé à placer des images dans vos billets, il vous faut les transférer dans bacasable/public et en principe tout devrait aller comme sur des roulettes.

Alors ça donne quoi ? Moi, la première fois, il m’a fallu au moins cinq essais avant d’avoir tout bon. Et vous ?

Notes

[1] par exemple quand vous voyez qu’il faut écrire ../bidule c’est ce qu’il faut copier exactement. Ni ./bidule ni .../bidule !

[2] Un thème c’est l’ensemble des fichiers régissant la présentation du blog, son apparence.

[3] Les plugins sont des petits bouts de programme qui ajoutent des fonctionnalités au moteur de base ; par exemple sur l’abc c’est un plugin qui permet d’ajouter la page de contact.

[4] Prenez l’habitude de toujours faire une copie de sauvegarde des fichiers importants juste avant de les modifier. Comme ça, si "Ca marchait, ça marche plus", il suffit de revenir à la sauvegarde pour que ça remarche. voir "Faire une copie de sauvegarde d’un fichier" avec CyberDuck, avec FileZilla (à venir)