L’avertissement de mise à jour

Depuis le 1er octobre 2009, un nouveau message est apparu dans nos administrations respectives, pour peu que vous ayez les droits de super-administrateur. Voilà à quoi il ressemble :

Message de mise à jour disponible

Il se trouve en haut et à droite de la page d’accueil de l’administration. Pour lancer la mise à jour effective de votre installation il faut cliquer sur le lien intitulé Mettre à jour maintenant :

Lien de lancement de la mise à jour

Le 2e écran

Lorsque vous cliquez sur ce lien vous obtenez un nouvel affichage :

Cas 1 : C’est la première fois que vous mettez à jour votre installation :

Mise à jour sur primo installation

Cas 2 : Ce n’est pas la première fois ! Et donc :

Mise à jour sur installation déjà mise à jour

Dans ce deuxième cas, vous avez accès à la sauvegarde que le moteur de mise à jour avait faite avant de modifier les fichiers. Vous avez ainsi la possibilité de revenir en arrière au moindre problème[1]. Je ne vais pas détailler ces procédures ici, ce n’est pas l’objet de ce billet[2].

3e étape

Ensuite il faut cliquer sur le bouton de mise à jour, bouton intitulé Mettre à jour Dotclear :

Bouton de mise à jour

Le moteur de mise à jour va alors vérifier que votre installation peut-être mise à jour sans problèmes, en vérifiant qu’aucun des fichiers n’a été modifié. Attention je ne parle ici que des fichiers du moteur et uniquement ceux-ci. Pas de souci avec les plugins que vous avez installés, les thèmes, le fichier de configuration, etc.

Le moteur va donc créer un fichier de sauvegarde comme annoncé puis ensuite, télécharger sur le serveur de Dotclear les fichiers nécessitant une mise à jour et faire leur remplacement.

C’est (presque) la fin

À la fin de cette procédure qui peut durer quelques dizaines de secondes en général, vous obtenez un nouvel affichage :

Message de fin de mise à jour

Vous remarquerez un lien dans le message (repéré par une flèche verte dans l’image précédente). Il faut cliquer dessus pour finir la mise à jour et ressortir de l’administration. Vous obtenez alors cet affichage vous avertissant que Dotclear a été mis à jour et vous invitant à vous identifier :

Dotclear a été mis à jour

C’est tout, vous avez maintenant la dernière version de Dotclear !


Allo Houston ? On a un problème !

Dans le cas ou la vérification des fichiers repère des problèmes, le moteur de mise à jour vous fournira la liste complète des fichiers posant problème, comme sur l’exemple ci-dessous :

Erreur de contrôle

Il faudra alors soit restaurer les fichiers originaux issus d’une archive de la version actuelle[3], 2.1.5 dans notre exemple, soit effectuer une mise à jour manuelle comme décrite dans la documentation, au chapitre « Mise à jour du programme ».

Notes

[1] Vous remarquerez ici qu’étant en version 2.1.5, il n’est possible que de revenir à la version antérieure, la 2.1.4, ce qui est tout à fait logique.

[2] Par contre on peut très bien en discuter dans les commentaires si vous le souhaitez.

[3] Les archives des versions précédentes de Dotclear sont disponibles en téléchargement sur le serveur de Dotclear.