C’est parti ! Vous allez voir, rien de bien compliqué.

Commencez par vous assurer que vous disposez des informations qui vous seront demandées au cours de la procédure d’installation en piochant dans les infos que vous avez réunies à l’étape #5. Vous y êtes ?

Si vous le souhaitez, mettez-vous en condition en regardant cette petite séquence vidéo qui déroule la procédure en une minute.

Transfert du fichier magique

Souvenez-vous : au tout début de cette aventure, vous avez créé un répertoire nommé mon_blog et vous y avez rangé le fichier dotclear2-loader.php. Il s’agit d’un petit programme magique qui va s’occuper des transferts de fichiers et de la mise en route de l’installation. Envoyez ce fichier sur votre hébergement, au même niveau que les fichiers test.html et style.css.. Au même niveau signifiant "à côté", si vous regardez les fichiers sur votre hébergement vous voyez donc :

  • dotclear2-loader.php
  • style.css
  • test.html

Lancement de l’installation

Oui ? On continue. A l’aide de votre navigateur, rendez-vous sur l’adresse :
http://example.com/dotclear2-loader.php
(example.com est bien sûr à remplacer par votre nom de domaine).

Une fenêtre de dialogue vous demande alors à quel endroit vous voulez placer les fichiers de Dotclear. Par défaut il vous propose l’emplacement http://example.com/dotclear, ce qui nous convient très bien[1]

Après ce panneau, continuez la procédure. Pour certains d’entre vous, Dotclear va vous dire en anglais que PHP5 ne semble pas être activé sur votre hébergement et qu’il propose de s’en occuper. Dites oui à si serviable proposition et continuez la procédure.

Si tout va bien, le monsieur qui est caché dans votre navigateur devrait maintenant vous dire (toujours en anglais) :

Dotclear
No configuration file
Configuration file does not exist. Please create one first. You may use the wizard.

Ce qui signifie « il me manque les clés de la base de données pour que je puisse y bosser, clique sur le lien, je t’afficherai un formulaire pour te faciliter la vie ». Eh oué, il est comme ça, le monsieur. Acceptez bien sûr, en cliquant sur le lien. Vous accédez à un formulaire vous demandant quelques informations au sujet de votre base (mais vous les avez réunies, donc, tout va bien). Renseignez ces champs.

Poursuivez les étapes. Hé hé, vous y êtes ?

Mon premier billet

Un premier billet s’affiche dans votre blog. Depuis votre interface d’administration, choisissez Billets puis cliquez sur l’intitulé Mon premier billet et modifiez-le à votre guise. Ensuite revenez nous dire que tout s’est bien passé et donnez-nous votre adresse, on va venir faire la fête dans vos commentaires :-)

Welcome !

Pas d’affolement si vous êtes un peu perdus dans cette nouvelle administration. Pendant plusieurs semaines nous allons manipuler tout ça, tranquillement, de l’édition d’un billet à la gestion des thèmes en passant par les préférences utilisateurs ou l’insertion des médias, aucun angle mort n’y survivra !

Help !

Quelque chose ne va pas ? On est là pour ça. Décrivez précisément ce que vous avez fait, l’étape où ça coince, le message éventuel d’erreur qui s’affiche. D’une part nous pourrons vous aider à franchir ce cap, d’autre part, le souci que vous rencontrez sera peut-être rencontré par d’autres et nous pourrons compléter cet article pour qu’il soit utile à tous.

Notes

[1] Ne vous inquiétez pas si vous préférez que votre blog se trouve à une adresse ressemblant par exemple à http://example.com/blog/, c’est prévu ultérieurement et n’a pas de rapport avec le fait que les fichiers de Dotclear soient rangés dans dotclear.