Vous venez d’emménager dans votre maison et les murs offrent pour l’instant le papier peint du constructeur. Vous choisirez peut-être de le laisser ainsi, soit que l’habillage par défaut vous convienne, soit que vous ne vous attachez qu’au contenu et êtes parfaitement indifférent à sa présentation.

Mais dans la plupart des cas, l’une des premières préoccupations du blogueur nouveau est de choisir quel aspect revêtira son bébé du web. Voyons tout d’abord de quoi il s’agit :

Qu’est-ce qu’un thème ?

Comme vous le savez sans doute après la lecture du premier article sur les CSS, le contenu de votre blog est indépendant de sa présentation : un thème c’est l’ensemble des fichiers qui règlent la façon dont les contenus sont affichés pour vos visiteurs. Imaginons par exemple qu’afficher la date du billet ne vous convienne pas, c’est dans le thème que vous ferez des modifications. Dans votre base de données cette date sera toujours présente.

Dotclear dispose d’un thème par défaut qui comporte des fichiers types structurant l’affichage des contenus. Allez y faire un tour grâce à votre client FTP et explorez le répertoire /bacasable/themes/default : le sous-répertoire tpl est celui qui contient toutes les "carcasses" de présentation : home.html s’occupe de la page d’accueil, post.html de la page d’un billet affiché seul, etc. Tous ces fichiers et les contextes qu’ils gèrent sont expliqués dans le guide d’utilisation des thèmes.

A côté de ce répertoire comportant les fichiers de structure, on trouve la feuille de style (fichier style.css) : elle va indiquer le placement des contenus, la mise en couleurs, les dimensions, les familles de caractères (…) à appliquer aux éléments contenus dans la page. On trouvera également dans le répertoire du thème un autre sous-répertoire contenant les images servant à la présentation (sous-répertoire img dans le répertoire du thème par défaut). Si d’autres petits programmes sont mis en place pour gérer la présentation, ils seront également placés dans le répertoire du thème ainsi que sa "carte d’identité" (fichier _define.php) et éventuellement un lot de fonctions ad hoc (fichier _public.php).

On pourrait continuer à décrire ainsi la mécanique d’un thème mais ça n’est pas le propos du jour. Retenons donc que tous les fichiers gérant l’organisation et la présentation (et uniquement elles) de vos pages sont réunis dans un thème.

Retenons aussi, pour abaisser le niveau de pression qu’on peut changer de thème facilement et que le choix que vous ferez ne présente aucun caractère irrémédiable.

Choisir un thème

Les critères essentiels qui doivent présider au choix d’un thème s’articulent sur deux idées majeures :

  • L’organisation d’une page est beaucoup plus difficile à modifier que sa décoration
  • Le choix du thème doit dépendre du contenu du blog

Mieux vaut une archi chouette avec une déco moche que l’inverse

ça paraît évident si je vous dis qu’il est plus facile de changer de pantalon que de modifier son nombre de bras, n’est-ce pas ? Et pourtant, combien de gens installent un thème parce qu’ils aiment l’image de la bannière…

Je ne consacrerai pas ici de longs développements sur ce point, car il faut avoir mis les mains dans le CSS et s’être battu avec les positionnements de blocs pour en prendre toute la mesure. En attendant que les tutoriels CSS vous convainquent du bien-fondé de mon énoncé, croyez-moi sur parole : ne choisissez pas un thème parce que les zigouigouis dans la colonne de gauche sont bien jolis ou que la couleur du fond de page est tip top. Tâchez, autant que vous le pouvez, de vous abstraire de la décoration. Pensez organisation de la page, structure, architecture avant tout. Ajouter une colonne à un thème en comportant deux est biiiiiiiiiiien beaucoup sacrément plus compliqué que modifier les couleurs ou les images.

Vigilance donc, quand vous irez faire votre marché sur DotAddict. Si vous ne trouvez pas de thème qui présente à la fois la structure et la déco qui vous plaise, faites votre choix en fonction de la structure. Adapter la déco fait partie des premiers apprentissages en CSS, créer ou modifier une structure qui ne se casse la figure sur aucun navigateur demande nettement plus d’apprentissages.

La forme au service du fond

Vous vous étonnez peut-être que l’abc publie un article sur le choix d’un thème. Vous pourriez vous dire - et c’est ce que beaucoup font - que vous n’avez qu’à aller sur la galerie des thèmes et choisir le plus joli. Or sauf à imaginer que vous avez le goût du décalé, vous ne porteriez sans doute pas un bleu de chauffe pour aller aux dîners de l’ambassadeur ni une robe de soirée pour escalader l’Everest. L’habillage d’un blog doit également tenir compte du contenu qu’il présente. C’est la raison pour laquelle nous recommandions la rédaction d’un mini "cahier des charges" au tutoriel précédent.

Vos projets de blog bien en tête, voici maintenant quelques repères, en vrac, que vous enrichirez de vos propres réflexions :

Combien de colonnes ?

Une, deux, trois colonnes ? Ou encore une autre disposition originale ? Cela va dépendre en grande partie de ce que vous voulez mettre en valeur : une ou deux colonnes privilégient les parutions billets. Sur mon blog personnel par exemple j’ai choisi de mettre en avant l’aspect "journal de bord", un peu comme on ouvrirait un cahier ; le menu est en bas de la page pour qui voudrait feuilleter au-delà de la dernière parution. Les blogs photos optent aussi couramment pour une ou deux colonnes de façon à privilégier les images dans un environnement graphique dépouillé.

Le choix de trois colonnes répondra à un besoin de beaucoup de contenus en marge : outre le classique menu du blog, vous souhaitez afficher des encarts publicitaires, les derniers commentaires, une longue liste de liens, la météo, un lecteur de musique, votre dernière photo déposée sur un compte flickr, …

Wha les thèmes magazines sont super beaux, j’en veux un !

Et je vous comprends. Le thème Noviny et son petit frère Zeitung ont connu et connaissent encore un grand succès.

Mais ce type de thème est contraignant. Pour l’accueil, le thème prend la première image du billet et l’affiche en miniature ; si vous ne placez pas d’image dans le billet il prendra alors l’image située dans la description de la catégorie et s’il n’y en a pas, vous vous trouverez avec un espace vide patréjoli. Ces thèmes sont également conçus pour un contenu très structuré et varié : comme la première page offre le début du billet le plus récent de chaque catégorie, si vous publiez 10 billets à la suite dans la même catégorie les neuf premiers vont rapidement s’enfoncer dans les tréfonds des archives. Oh, bien sûr, la souplesse du système des thèmes vous permettrait de modifier ces comportements mais ça n’est pas à la portée d’un tout débutant, même en suivant les tutoriels publiés ici ou là au sujet de ce thème.

Oooooh les jolies fleurs, oh le beau background écossais !

Attention à l’effet paillettes ! Prenons un exemple : parmi les thèmes soulevant l’engouement des foules, le très joli NotePad Chaos présente un aspect chatoyant et décoratif fort séduisant. Mais ces qualités ont leur revers. La complexité de la décoration le rend peu adaptable : pas question ici de remplacer une image par une autre de votre cru, toute la composition est construite autour de la décoration. Cela signifie que vous ne pourrez y ajouter votre patte et que votre blog si personnel ressemblera à tous les autres blogs ayant adopté le même thème. Autre inconvénient : si vous publiez des photos elles vont être noyées par le "bruit" de la décoration.

Lorsqu’un thème très chargé attire votre oeil, posez-vous la question de sa facilité de personnalisation et ne l’adoptez que s’il vous convient très bien comme ça.

Il n’est pas un peu nu celui-là ?

Certains thèmes peuvent vous sembler un peu trop sobres : et si c’était un atout ? Celui de pouvoir facilement ajouter votre touche personnelle ? Choisissez un thème de ce type si vous avez envie de jouer à décorer votre intérieur. Les thèmes simples sont les plus faciles à personnaliser.

Fond sombre, fond clair ?

A vous de voir. Personnellement je déteste lire de longs textes en blanc sur fond noir mais j’apprécie les gris en fond de photoblogs. Si un thème vous séduit, promenez-vous dans sa démonstration (chaque fiche du site des thèmes offre un lien de démonstration) ; placez-vous dans la position du lecteur. Est-ce confortable ? Agréable ?

et autres critères

On continue à en discuter dans les commentaires ?