Vous rencontrez parfois ce genre de petits symboles apparemment sans signification et placés à la fin d’une phrase. On appelle ces symboles des smileys.

smiley.pngPrenons l’exemple le plus célèbre : :-). Penchez la tête vers la gauche et observez ces trois caractères. N’y voyez-vous pas deux yeux surmontant un nez lui-même surmontant un joli sourire ? Eh bien voilà, vous avez compris l’idée.

Il existe toute une série de combinaison permettant d’ajouter une information sur l’état dans lequel nous écrivons quelque chose. Lorsque je suis peiné ou déçu j’utilise :-(, quand je suis perplexe c’est plutôt :-/ que j’utilise, un clin d’œil complice s’illustre avec un ;-), etc. Il en existe des dizaines, voire plus. Consultez cette page pour en avoir une petite idée.

On les nomme smiley ou bien encore émoticônes — bien que certains, moi-compris, lui préfèrent le terme de sémillet. On les rencontre souvent sous forme de texte, mais aussi sous forme de petites images. D’ailleurs une petite série est livrée avec Dotclear et peut être activée dans les Paramètres du blog (voir l’option Afficher des émoticones dans les billets et commentaires dans la section Présentation du blog). Dans ce cas, les formes textes des smileys seront remplacés par l’image correspondante dans les billets et les commentaires.