Avant de voir les principaux systèmes d’exploitation actuellement sur le marché, nous allons voir ce qu’est un système d’exploitation.

Matériel et logiciel

Le matériel, c’est ce que vous pouvez toucher : votre clavier, votre souris, votre disque dur (même s’il est caché) ou votre écran. Il sert à faire tourner des logiciels (c’est à dire des programmes), qui eux sont immatériels. Quand vous allumez votre ordinateur, vous démarrez le système d’exploitation. Le système d’exploitation est un de ces logiciels, c’est le chef d’orchestre de votre ordinateur, il utilise les ressources matérielles de l’ordinateur pour faire fonctionner d’autres logiciels comme votre navigateur Internet, votre logiciel de messagerie instantanée ou encore votre lecteur audio / vidéo.

Les systèmes d’exploitation

On compte trois principaux systèmes d’exploitation à destination des ordinateurs personnels, ceux avec un clavier, un écran et une souris ou un trackpad. Sachez qu’il existe de nombreux autres systèmes d’exploitation moins répandus, pour les ordinateurs personnels comme pour les serveurs.

Pour information, voici les parts de marché des différents systèmes d’exploitation [1], lors de la rédaction de cet article :

  • Windows : 88 %
  • Mac : 10 %
  • Linux : 1 %
  • le reste : 1 %

Windows

Windows est le système d’exploitation édité par la société Microsoft, il est installé d’office sur la quasi-totalité des PC vendus. La première version Windows date de 1985, la version actuelle s’appelle Windows Vista. La popularité des différentes versions de Windows a encouragé et encourage de nombreux développeurs à sortir des logiciels qui fonctionnent sous Windows, c’est pourquoi on trouve un grand nombre de logiciels pour cette plate forme.

Mac OS X

Mac OS[2] est le système d’exploitation des Mac, les ordinateurs de la société Apple, depuis 1984. Seuls les Mac peuvent faire tourner Mac OS X [3], on ne verra donc jamais Mac OS X vendu tout seul, par exemple pour être installé sur un PC. C’est pourquoi on peut entendre je tourne sous Mac plutôt que je tourne sous Mac OS X car les deux termes désignent le même système d’exploitation.

Linux

Linux (ou GNU/Linux) est un terme générique pour désigner les systèmes d’exploitation qui utilisent le noyau (le cœur du système d’exploitation) Linux et d’autres logiciels émanant du projet GNU. GNU est un projet historique, à l’origine du mouvement du logiciel libre, dont l’objectif est de créer un système d’exploitation complet, et qui a finalement adopté le noyau Linux, dont il n’est pas à l’origine. GNU a été créé en 1984 et le premier noyau Linux est sorti en 1991.

Il existe de nombreuses distributions de Linux. Une distribution est un ensemble de logiciels, avec le noyau Linux et d’autres logiciels courants comme des navigateurs Internet, des outils de dessin, etc. Voici les distributions les plus populaires : Ubuntu, Fedora et Mandriva. La plupart des distributions sont gratuites, elles peuvent être installées sur les PCs et sur les Mac.

Linux est très utilisé pour faire tourner des serveurs[4].

Points communs et différences

Ces systèmes d’exploitation utilisent tous les trois des fichiers et des dossiers.

Sur l’abc, à chaque fois que nous décrivons une action à effectuer nous précisons les manipulations à faire selon le système d’exploitation. Si rien n’est précisé en ce sens, c’est que la procédure est identique sur les trois plates-formes.

Notes

[1] source : Operating System Market Share

[2] Dans sa récente mouture Mac OS X, introduite en 1999 et généralisée en 2001, il s’agit d’un Unix fondé sur le noyau Mach et sur l’implémentation BSD

[3] à moins de le pirater …

[4] en particulier les super-ordinateurs