Rassembler des marque-page utiles

Rien de plus agaçant que se dire « Ah, j’avais vu une page web bien pratique mais je ne me souviens plus du tout où ! ». C’est pourquoi je vous propose de créer dans votre répertoire mon_blog un dossier où vous placerez des signets (on dit aussi marque-page ou favori) vers les adresses utiles de pages à consulter fréquemment.

Créez un sous-répertoire dans mon_blog

Placez-vous dans le répertoire mon_blog et créez un sous-répertoire que vous nommerez, par exemple, infodoc.

Rangez-y quelques bonnes adresses

Si vous savez déjà comment créer un marque-page, passez directement au paragraphe listant les bonnes pages un peu plus bas dans cet article. Sinon voici une petite explication sur la façon de procéder avec l’exemple de la page de documentation de Dotclear :

  1. Rendez-vous sur http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/fulltoc
  2. Regardez dans la barre d’adresse de votre navigateur, à gauche de l’adresse il y a une petite icône (ça s’appelle un favicon)
  3. Cliquez dessus, maintenez le clic enfoncé et faites glisser l’icône sur votre bureau[1].[2]
    Faire glisser un marque-page
  4. Une icône apparaît sur votre bureau ; elle porte généralement un nom à rallonge (celui du titre de la page que vous consultiez) ou l’adresse au complet, ce qui n’est pas très parlant ni très pratique.
  5. Renommez-la (ici par exemple : sommaire_doc). Vous pouvez le faire sans risques, l’adresse ne sera pas perdue, ce n’est pas le nom du fichier qui contient les informations importantes.
  6. Glissez-la dans votre répertoire mon_blog puis ouvrez ce répertoire et faites-la glisser dans le sous-répertoire info_doc
  7. Testez que tout s’est bien passé en double cliquant sur votre marque-page ; normalement la page marquée s’affiche dans votre navigateur

Refaites l’opération pour chaque marque-page que vous voulez collecter :

A jeudi pour la suite !

Notes

[1] Si la fenêtre de votre navigateur occupe tout l’écran, réduisez-la un peu avant, ça sera plus pratique

[2] Sur la capture d’écran, on a ouvert la fenêtre du dossier infodoc comme ça on peut faire glisser directement le marque-page à sa place.