Je viens de choisir comme hébergeur PHPnet, et me lance donc immédiatement dans la description de la procédure au cas où d’autres seraient intéressés. En fait, je l’avoue, c’est très très simple et il n’y aurait pas vraiment besoin d’un tutoriel pour ça, mais comme moi aussi j’aime bien qu’on me donne un peu la main pour commencer, on y va :

Préparatifs

Préalablement, préparez sur votre bureau (le desk, pas le desktop, si j’ai tout bien compris) le petit bout de papier sur lequel vous gribouillez depuis deux jours des idées de nom de domaine. Évidemment, munissez-vous également de votre carte bleu.

Ensuite, c’est tout facile.

Première étape : choisir la formule

Connectez vous au site PHPnet : http://www.phpnet.org/

Puisque nous cherchons un hébergement, on va tout bêtement sur l’onglet … « mutualisé ». Et oui, c’est là la seule feinte de la manœuvre car derrière « mutualisé » il faut entendre « hébergement mutualisé ». Bon, ben, il faut bien qu’ils s’amusent à nous perdre dans les bois, sinon c’est pas rigolo !

Ensuite, on s’en sort sans problèmes :

La page s’ouvre et vous trouvez toutes les offres d’hébergement de PHPnet. Les premières concernent les particuliers ou associations (c’est nous !) donc on y va : « Découvrir les offres » (onglet en bas à droite du premier carré).

Là, vous trouvez un descriptif des 3 offres généralistes, avec une présentation super claire et détaillée sous forme de comparatif. Personnellement, je n’ai rien compris au descriptif, mais les gentils monos m’ont dit :

« Tu peux prendre le premier pack « Perso Starter » qui te permet de démarrer convenablement, et ensuite, il n’y aucun problème pour basculer sur une offre plus performante du type « Perso Booster ». L’abonnement est recalculé au prorata des mois non utilisés (puisque on paye à l’année) et le changement de pack est tout à fait prévu par PHPnet donc super facile à faire ».

En substance je retiens donc du premier pack « Perso Starter » :

  • 4 000 Mo d’espace disque (et je crois que c’est pas mal du tout),
  • 100 Go de trafic mensuel (et là c’est très bien parce que d’autres n’en permettent que 2Go),
  • 1 nom de domaine compris dans le pack,
  • des sous-domaines et domaines hébergeables en veux-tu, en-voilà (20 de chaque pour être précise),
  • un dump des bases Mysql (celle que Susana elle a dit que c’était bien),
  • ensuite plein de trucs incompréhensibles,
  • et enfin, un support par email 24h/24h (mais pas de support téléphonique).

Parlons sous-sous :

Vous l’aurez remarqué que le prix est affiché hors taxes. Donc 2,09 euros par mois HT, + 1 euro HT de frais d’installation, ça fait une facture TTC de 31,19 euros pour 1 an.

Donc si vous êtes décidés, il vous suffit de cliquer en haut ou en bas du tableau, au dessous de Perso Starter, sur le petit bouton « commander ».

Deuxième étape : commander

Il suffit de remplir le formulaire. C’est très facile. :

  • un nom d’utilisateur,
  • un mot de passe,
  • on répète le mot de passe,

On arrive ensuite à la section « nom de domaine ». On peut choisir plein de tucs : .com, .org, .net, .biz, .fr, etc.

Puis on n’oublie pas de cliquer sur « ajouter le domaine ».

Si le nom de domaine que vous avez choisi est déjà pris, on vous le signale et vous devez en changer (ou simplement changer le .org pour un .fr ou un .com).

Et enfin on clique sur « continuer la commande ».

Troisième étape : récapitulation

Une page de récapitulatif s’affiche. Vous devez bien vérifier que vos deux éléments y figurent :

  • votre pack d’hébergement (facturé)
  • votre nom de domaine (gratos)

Quatrième étape : donner vos informations

On vous demande de rentrer les informations relatives au propriétaire des services (normalement, c’est vous-même). Au préalable, si c’est votre premier compte chez PHPnet, vous cocher la case « Ouvrir un nouveau compte client PHPnet ».

Vous remplissez le formulaire et valisez les informations

Dernière étape : payer

Vous réglez la commande.

PHPnet vous signale que votre dossier sera traité sous 48 heures. En fait, très vite, vous recevez dans votre boite mail un message vous donnant un nom de domaine provisoire, et quelques heures après vos coordonnées définitives.

Voilà, voilà. C’était tout simple et il ne reste plus qu’à attendre la semaine prochaine pour savoir où vous allez mettre le canapé dans ce nouveau salon !